Les participants ont la charge de la construction d’un lotissement de 4 maisons en murs-panneaux à ossature bois. Après une 1ère simulation, ils mesurent la performance du chantier, et envisagent des actions de progrès avec notamment : l’organisation du chantier (PIC – Plan d’Installation du Chantier), le BIM (Building Information Model), le planning collaboratif (LPS – Last Planner System), le travail inter corps d’état, le micro-zoning (découpage plus fin du chantier pour paralléliser les tâches), les progrès de productivité.
La 2nde simulation démontre l’amélioration des indicateurs.
Objectifs du jeu :
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- Conduire un chantier, et prendre conscience des axes d’amélioration possibles
- Découvrir comment les principes du Lean se déclinent sur ce chantier, et les appliquer concrètement.
- Mesurer la performance de chaque métier, et du chantier
- Améliorer le déroulement du chantier, et la profitabilité du chantier et des corps de métier
- Appliquer les principes du lean sur un chantier dont : LPS Last Planner System, Micro Zoning, BIM Building Information Model
Atouts du jeu :
- La visualisation de l’avancement (ou du retard) du chantier rend les enjeux palpables, et permet aux participants de découvrir par eux-mêmes les voies d’amélioration
- Les participants s’entrainent à la mise en œuvre du planning collaboratif et s’approprient les enjeux du décloisonnement des corps de métier
- L’animation du planning collaboratif, et des aléas poussent les participants à adapter le chantier en permanence
Concepts abordés :
Plans, Valeur ajoutée et non valeur ajoutée, Mudas (gaspillages), 5S, LPS (Last Planner System), Micro Zoning, BIM (Building Information Model), Approvisionnement, Anticipation, Travail inter corps d’état, Indicateurs de performance, PIC (Plan d’Installation de Chantier)
Diaporama de présentation du jeu :
Parmi les utilisateurs du jeu du Lean Construction CHANTIER :
- ENTREPRISES :
- ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT : ENSTIB – CRAN – Université de Mons (Belgique) – ENISE de Saint-Etienne – Ecole de Technologie Supérieure de Montréal (Canada)
- ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
Les étudiants et les professeurs de l’ENSTIB et du Laboratoire du Centre de Recherche en Automatique de Nancy
« Une simulation qui aide à la compréhension»
« …on comprend la puissance de la manipulation »
« Travail d’équipe qui oblige à communiquer avec les différents corps d’état »
« Une projection dans le métier de conducteur de travaux appréciable ! »
« le jeu est très bien fait !! »