CENTRE INTERNATIONAL DE LA PÉDAGOGIE D'ENTREPRISE | +33(0)140645918

Notre histoire

L’histoire des jeux du CIPE démarre en 1985

En 1985, année de la création du Centre International de la Pédagogie d’Entreprise (CIPE), les jeux d’entreprise étaient déjà connus mais leur usage était réservé à une élite. Certaines entreprises, peu nombreuses, réunissaient leurs dirigeants pour simuler des conquêtes de marché comme le faisaient les militaires depuis des siècles pour étudier des stratégies sur le champ de bataille.

Dans l’enseignement supérieur, quelques Ecoles de management utilisaient des Business Games  importés des USA pour initier les étudiants à la connaissance de l’entreprise.

La création du CIPE

Michel GREIF
Michel GREIF, fondateur du CIPE en 1985

La création du CIPE repose sur une idée originale de son fondateur Michel GREIF (ingénieur polytechnicien). Ancien Directeur général de SEVYLOR, (fabricant de bateaux pneumatiques), Professeur de Management à HEC, il a eu très tôt l’intuition que le jeu d’entreprise pouvait toucher un public beaucoup plus large.

Ainsi le jeu peut être utilisé en entreprise avec succès pour former des cadres, employés, ouvriers et agents de maîtrise. Les thèmes du jeu débordent alors le thème de la stratégie pour aborder des sujets tels que la qualité, l’organisation du travail, la planification, la sécurité au travail ou la gestion de projet.

Dans l’enseignement académique un large éventail d’établissements peut également utiliser avec profit le Jeu d’entreprise : Ecoles de commerce, écoles d’ingénieur, IUT, BTS, Lycées, GRETA, AFPA, etc.

Désormais les Jeux proposés par le CIPE touchent tous les thèmes de la formation. Souvent le premier réflexe d’un formateur est de se demander : existe-t-il un jeu d’entreprise capable de rendre mon cours plus vivant et plus proche de la réalité ?

Le CIPE de nos jours

On estime aujourd’hui que chaque année 2000 entreprises et 800 établissements d’enseignement utilisent des jeux du CIPE pour animer leurs formations. Autre chiffre qui témoigne de la réussite du concept : le Jeu du Kanban, premier jeu créé par le CIPE en 1985, a suscité l’engouement de plus d’un million de personnes dans le monde entier (18 pays utilisateurs). Un vrai best-seller !

Bertrand SIMON (ingénieur arts et métiers) anime l’équipe du CIPE depuis 2003, qui compte une douzaine de consultants formateurs ayant tous une expérience en entreprise.

Le CIPE :