La gestion de projet agile est la transposition des principes du Lean Management au management de projet. Les concepts de la GPA sont abordés en détail :
- priorité au travail en équipe
- développement itératif du produit
- collaboration permanente avec le client
- acceptation du changement.
Atouts du jeu :
- Une ouverture vers la Gestion de Projet Agile
- Le jeu qui reproduit de façon très réaliste la conduite d’un projet agile
- Une simulation dans laquelle chaque participant a un rôle
Concepts abordés :
Le processus de développement d’un projet, Les acteurs, Le tableau de bord de l’équipe projet, L’organisation du travail en « lots », Le principe des « Sprints », Le « timeboxing », Le « Scrum », Le % de Promesses Complétées (PPC), La planification dynamique, Le retour d’expérience, Les aspects humains d’un projet agile, La motivation de l’équipe, Le principe du « dernier planificateur », La prise en compte de l’aspect « développement durable ».
Diaporama de présentation du jeu :
Ci-dessous, quelques diapos présentant le jeu :
Parmi les utilisateurs du jeu de la GPA :
- ENTREPRISES : KAWNEER FRANCE SA (Vendargues) – URSSAF Pays de Loire – CPAM Loire-Atlantique
- ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT : ISTIC Université Rennes 1 – IUT QLIO Evry – Centre Universitaire de Roanne – IUT GMP Montlucon – EIA Fribourg – ECOLE DES MINES D’Albi Carmaux – IAE Gustave Eiffel (Université Marne la Vallée) – IUT Informatique de Lannion – ESITH Casablanca (Maroc) – IAE Brest – UVHC – ULCO – IAE Nantes – IUT GLT & GMP de Montluçon – IAE Bordeaux – INSSET Saint-Quentin – UFR des Sciences et Techniques (Besançon) – Conseil Départemental du Val d’Oise – Groupe ESA (Angers) – CEGEP du Limoilou (Canada) – ENSIAME
- ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL : CESI – VIDAL FORM’ACTION CONSEIL – INN LEAN DESIGN – AFPI Bretagne – CESFA-AGEFA PME (Le Mans) – Anaxis Santé (Lyon) – AFPI Bretagne Bruz
Exemple de réalisation en Entreprise :
- Secteur d’activité : Fabricant d’ensembles électroniques
- Mission confiée au CIPE : L’entreprise souhaite améliorer le fonctionnement de ces équipes projet, afin de réduire les délais et les coûts de développement.
- Solution CIPE mise en œuvre : Le « Jeu de la GPA » est, dans ce cas, destiné à s’approprier les principes de « bon sens » de gestion de projet, et à rechercher des moyens d’appliquer ces principes. La formation a lieu sur 2 journées :
– première partie : jeu de rôles, et découverte des principes
– deuxième partie : transposition de ces principes au fonctionnement en mode projet de l’entreprise, avec les contraintes d’organisation matricielle, et de multi-projet.
- Résultat : formation de deux jours destinée au Bureau d’Etudes, et Méthodes industrielles (180 personnes).