Le Kit-SPC permet d’enseigner à un public sans formation préalable la Maîtrise Statistique des Procédés. A l’issue du stage, les participants sont en mesure de piloter un équipement et de remplir une carte de contrôle.
Le Kit-SPC repose sur l’utilisation d’un simulateur statistique, qui représente le fonctionnement d’une machine dans un environnement industriel. L’analyse de la distribution des billes permet de découvrir les concepts essentiels : dispersion, tolérance, échantillonnage, capabilité, limites de contrôle.
Les participants remplissent des cartes de contrôle géantes, et prennent eux-mêmes les décisions de réglage.
Atouts du jeu :
- Expérience pratique qui rend accessible le SPC à un public sans connaissance préalable
- Déploie dans toute l’usine une culture propice au développement de la qualité
- En réunissant dans le même groupe des opérateurs, des techniciens et des cadres, le jeu crée les conditions d’une meilleure communication sur le terrain
- Le déroulement très méthodique du scénario et l’emploi d’un livret du participant assurent une solide structuration des connaissances
Concepts abordés :
Histogramme d’une fabrication, Moyenne, Dispersion, Etendue, Ecart-type, Loi Normale, Echantillon, Carte de contrôle, Limites de contrôle, Causes assignables, Causes communes, Capabilité, Maîtrise statistique des processus (MSP).
Diaporama de présentation du jeu :
Ci-dessous, quelques diapos présentant le jeu.
Parmi les utilisateurs de KIT SPC :
- ENTREPRISES : Groupe APTAR (le Vaudreuil) – Groupe AREVA – BAXI France – BIC Conte (Boulogne sur Mer) – BOLLHOFF Otalu – CARNAUD METAL BOX – GEVELOT Extrusion (Groupe Gévelot) – M3M (Groupe TORJMAN Métal) – NEXTER (ex GIAT Industries) – PEUGEOT PSA – PHILIPS France – PLASTIC OMNIUM – SANDEN– VALLEFOND Alliages légers (Bron) – VALLEFOND Fonderies de Meung sur Loire – VALEO Climatizacion (Barcelone Espagne) – VALEO Mexique – YOPLAIT – WEBER et BROUTIN – LINXENS – Donze-Baume (Branch of Richemont)
- ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT : IUT QLIO Nice – IUT QLIO Roanne – Université d’Agadir (Maroc) – Université de Toulouse Le Mirail – IUP et GSI UFR S&T Besançon – UCO Bretagne – ISTIA Angers – ENSAIA Vandoeuvre – Cégep de Saint Jérôme (Canada) – Collège de Shawinigan (Canada) – Lycée Polyvalent d’Ingersheim – Lycée Polyvalent Julien de Balleure de Chalon sur Saone – INSA Rouen – Université du Québec (Trois Rivières Canada) – ENI Tarbes – IUT Haguenau – IUT QLIO Digne – ISET de Radès (Tunisie) – Universidad de Santiago de Chili – IAE de Rouen – IUT GMP de Rennes – Cégep de Beauce Applalaches (Canada) – IUT QLIO Angoulême – IUT Belfort-Montbéliard – IUT GIM Saint Omer – Université de Bretagne Sud – Cégep Lionel GROULX Quebec (CANADA) – Lycée Professionnel DESAIX St ELOY LES MINES – INSA Lyon – IUT QLIO Sophia Antipolis (Nice) – ESIPE (Université Marne La Vallée)
- ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL : AFPA Le Havre – CAFOC Amiens – GRETA Brive – CFAI AFORIA 76 – ICS Eu – AFPA Vénissieux – AFPA Charleville Mezières – CFA de Jarny – IUFM Tarbes – AFORP Neuilly – CCI de Moulins-Vichy – PROCONSEIL – AFPA La Grand’Combe – AFPI CFAI Auxerre – Conseil Général de l’Yonne – AFPA Limoges – CFAI ADFP Belfort – CESI Limousin
Exemple de réalisation en Entreprise :
- Secteur d’activité : Production mécanique
- Mission confiée au CIPE : L’entreprise souhaite s’engager dans une démarche de maîtrise statistique des procédés (MSP). A ce titre, il est nécessaire d’avoir une appropriation des principes de prélèvement, d’analyse statistique, et de cartes de contrôle.
- Solution CIPE mise en œuvre : Des parcours spécifiques de formation ont été définis, en fonction des responsabilités dans le projet : Comité de Direction, Chef de projet MSP, Encadrement, Méthodes (en charge de la construction des cartes de contrôle), Opérateurs (en charge du suivi des cartes de contrôle).
- Résultat : Formation du Comité de Direction, Chef de projet MSP, et Encadrement par le CIPE, puis formation de formateurs internes en charge de la démultiplication auprès des Opérateurs.