Les équipements industriels sont souvent sous-utilisés en raison des arrêts divers : pannes, manquants, réglages, attentes, micro incidents, ralentissements, rebuts, etc. La Maintenance Totale propose de réduire l’ensemble de ces pertes pour améliorer simultanément productivité et flexibilité.
Le Jeu de la Maintenance invite à découvrir la Maintenance Totale dans le contexte d’un rallye automobile. Au cours du rallye les participants mettent en œuvre les méthodes de base (calcul du TRS, analyse des pannes, choix du type de maintenance, etc.) et réfléchissent à la façon de les transposer à leurs propres équipements industriels.
Atouts du jeu :
- Jeu vivant qui aborde les principes essentiels de la Maintenance Totale (TPM)
- Ne nécessite aucune connaissance préalable
- Compétition entre les équipes
Concepts abordés :
Indicateurs de performance, Taux de rendement global, Non qualité, MTBF, MTTR, Suivi des aléas, Recherche de solutions, Auto-maintenance, Arrêts identifiés, Analyse causale, Maintenance préventive, Relations entre production et maintenance, Collaboration de l’ensemble des services.
Diaporama de présentation du jeu :
Ci-dessous, quelques diapos présentant le jeu.
Parmi les utilisateurs du jeu de la Maintenance Initiation :
- ENTREPRISES : ALCATEL – Coca Cola Entreprise – Cofiroute – Continental Automotive France Toulouse – DCNS Brest et Lorient – Dow Corning (Belgique) – L’OREAL SA Aulnay – Michelin – Michelin Espagne – NEXTER (ex GIAT Industries) – Peugeot Citroën Automobiles Vélizy – Sealed Air SAS – VALLOUREC France CTIV – Weber et Broutin
- ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT : ICAM Nantes – UQTR (Canada) – UFR Physique & Ingénierie Université de Strasbourg – IUT de Saïda (Liban) – Lycée Cabanis Brive – AIRBUS – IUT GIM Tremblay – Université de Moncton Nouveau Brunswick (Canada) – Cégep de St-Hyacinthe (Canada) – IUT QLIO Bourges – IUT QLIO Lorient – ICAM Nantes – IUT QLIO Alençon – IUT GIM Saint-Malo – Ecole Horlogerie et Microtechnique de Porrentruy (Suisse) – Cégep de Limoilou (Canada) – HESTIM (Maroc) – ISET Radès et Sousse (Tunisie) – Universidad de Santiago (Chili) – IUT QLIO Digne – IUT QLIO Angoulême – IUT QLIO Roanne – L.T. Niepce Chalons – ESSTIN – Lycée Professionnel Denis Papin Romorantin – Politecnico di Milano (Italie) – UFR Sciences et Techno Anglet – Cégep Jonquière (Canada)
- ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL : CREFAC – AFPA Limoges – GRETA 53 Laval – AFP DSI Vénissieux – APAVE Nord Ouest – Institut Consulaire de Services Eu – Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (Tunis) – GRETA Touraine – Ligne Bleue Conseil – CFAI Oise – PROCONSEIL – AFPI-CFAI Auxerre – CFAI Champagne Ardenne
Exemple de réalisation en Entreprise :
- Secteur d’activité : Embouteillage
- Mission confiée au CIPE : Les personnels de maintenance manquent de méthodologie pour faire face aux pannes sur des équipements dont les cadences sont très élevées.
- Solution CIPE mise en œuvre
Première partie : l’objectif est de briser la glace tout en prenant de la hauteur sur la problématique de la maintenance. Le « Jeu de la maintenance » permet de simuler des situations de panne afin de prendre les bonnes décisions.
Deuxième partie : application des méthodes de résolution de problèmes à un échantillon d’interventions réelles (feuilles de relevé, Pareto, méthode des « cinq pourquoi », etc.). Ces travaux permettent aux participants de construire leur propre diagnostic.
Troisième partie : après une période d’intersession d’un mois, mise en commun des expériences et finalisation de la méthode.
- Résultat : Environ 50 techniciens formés par an, et une appropriation complète de la méthodologie, avec une mise en application systématique, en particulier sur les dépannages difficiles.