Le deuxième module du Jeu de la Maintenance (Stratégie) approfondit la connaissance de la Maintenance industrielle : découverte de la fonction Maintenance, diagnostic des forces et faiblesses, analyse des risques liés aux équipements, mise en œuvre d’une stratégie cohérente de progrès. Le module est accompagné d’un diaporama pédagogique qui complète la partie ludique par un enseignement cohérent des concepts.
Atouts du jeu :
- Jeu qui aborde de façon approfondie tous les aspects de la Fonction Maintenance
- Travail d’équipe qui nécessite de la créativité de la part des participants
- Dossier pédagogique très complet
Concepts abordés :
La fonction maintenance, Maintenabilité, Disponibilité, Maintenance préventive / corrective / conditionnelle / systématique, Dimension économique de la maintenance, Conception des équipements, Maîtrise de la qualité, Réglage des équipements, SMED, GMAO, Gestion des pièces de rechanges, Organisation du service de maintenance, TPM, Maintenance intégrée, Indicateurs de la maintenance, Retour d’expérience, Progrès permanent.
Diaporama de présentation du jeu :
Ci-dessous, quelques diapos présentant le jeu.
Parmi les utilisateurs du jeu de la Maintenance Stratégie :
- ENTREPRISES : APTAR – Cofiroute – DCNS Lorient – Peugeot Citroën Automobile (Sochaux) Groupe PSA – Le nouveau pont SARL (Cormeilles en Parisis)
- ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT : IUT QLIO Montreuil – IUT GMP Brest – IUT GIM Epinal – ICAM Lille – IUT GIM Anglet – Lycée Polyvalent Blaise Pascal Chateauroux – IUT GIM Chartres – Cégep Limoilou (Canada) – IUT GIM Louis Pasteur Schiltigheim – IUT GIM Blagnac – IUT GIM Cherbourg – IUT GIM St Denis – IUT QLIO Bourges – IUT GLT Chalons sur Saone – IUT GIM St Malo – IUT GIM Besançon-Vesoul – IUT GIM Lyon 1 – IUT GIM St Nazaire – IUT QLIO Haguenau – ENSIAME – INSA Lyon – Cégep Granby Quebec (CANADA) – ECOLE DES MINES de Nantes – CEGEP Lionel-Groulx (Canada) – CFA du Lycée Agricole de Laval – Lycée General Et Technologique Philipe de Girard (Avignon) – IUT GMP Brest – Ecole Technique Michelin – Polytech Lyon – IUT PEC Chambéry – UTC Compiègne – ENSAM LILLE – Polytechnique Alger – IUT GMP Besançon
- ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL : SUPII MECAVENIR – QUALENSYS CONSEIL – CFAI Champagne-Ardenne – POLYTECH Marseille
Exemple de réalisation en Entreprise :
- Secteur d’activité : Concessionnaire autoroutier
- Mission confiée au CIPE : Le service Maintenance souhaite faire travailler son encadrement sur la définition des axes de progrès de l’année à venir.
- Solution CIPE mise en œuvre : Le « Jeu de la Maintenance Stratégie » est adapté aux objectifs de la formation : il met en avant des thématiques de travail relatives à la maintenance industrielle du concessionnaire autoroutier. Il est suivi d’un débriefing, ainsi que d’ateliers de réflexion permettant de bâtir les axes de progrès pour l’année suivante.
- Résultat : Formation d’une journée avec l’encadrement, et construction du plan de progrès.