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La Pédagogie Active®

Le jeu d’entreprise au cœur de la Pédagogie Active®

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S’il vous arrive d’entendre des participants à une formation s’exclamer : « Comment, déjà midi ? », ou bien : « Mais nous avons sauté la pause ! » c’est probablement qu’ils sont engagés dans un jeu d’entreprise et sont tellement pris par l’action qu’ils en oublient le temps qui passe.
La première caractéristique d’un jeu d’entreprise est la passion qu’il suscite chez les participants. Cette passion tient à ce que le jeu d’entreprise relève de la Pédagogie Active®.

La Pédagogie Active® est une pédagogie dans laquelle l’apprenant ne se contente pas d’écouter passivement un formateur : il est placé en position d’acteur et joue un rôle moteur dans son propre apprentissage.

 

Le participant à un jeu d’entreprise de Pédagogie Active® étudie des données, choisit des paramètres, définit une stratégie, prend des risques, cherche également à convaincre ses partenaires. Plutôt que d’apprendre des règles abstraites qu’il appliquera un jour à des situations concrètes, il affronte des situations proches de la réalité pour en tirer des règles qu’il aura lui-même élaborées. Il s’agit d’une démarche expérimentale, inductive plutôt que déductive.

Cette démarche de Pédagogie Active® présente plusieurs avantages

La Pédagogie Active® est bien adaptée à l’enseignement des sciences de l’action telles que le management d’entreprise, là où les modèles théoriques sont loin de représenter la réalité de façon exacte.

Elle habitue les participants à prendre des décisions en situation d’incertitude, quand les erreurs sont admises puisque c’est souvent de l’erreur elle-même que vient la leçon.

Elle est adaptée à un public peu familier avec la manipulation des concepts abstraits, à ceux qui ont besoin de voir et de toucher pour comprendre.

Parce que la Pédagogie Active® favorise la liberté d’expression, elle permet aux participants d’un jeu d’entreprise d’exercer leur créativité et leur imagination, qualités peu exprimées dans l’enseignement traditionnel.

Parce qu’elle requiert une décision collective, elle entraîne les participants au travail en équipe et à la collaboration.

Ajoutons que le rôle d’acteur confié aux participants d’un jeu d’entreprise ne réduit pas l’importance du rôle confié au formateur. S’il n’est plus « celui qui transmet son savoir », il demeure celui qui anime la simulation et qui, en fin de séance, aide les participants à formaliser ce qu’ils ont appris et à faire le lien avec le cours auquel ils auront l’occasion ensuite de se référer.

Schema Pédagogie Active

Diaporama sonorisé sur la Pédagogie Active®

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(n’oubliez pas de monter le son de votre ordinateur)