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Innovation pédagogique

Le CIPE participe, depuis 1985, à l’innovation pédagogique aussi bien dans le monde de l’enseignement supérieur (université) que dans celui de la formation professionnelle.

 

Qu’appelle-t-on innovation pédagogique ?

L’innovation pédagogique consiste à proposer de nouvelles façons d’apprendre.

Quel que soit le support ou vecteur utilisé, l’innovation pédagogique permet de repenser les modalités d’apprentissage pour les rendre plus efficaces.

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Le CIPE et l’innovation pédagogique

Depuis 1985, le CIPE est un acteur reconnu de l’innovation pédagogique pour plusieurs raisons :

♦ Innovation par la pluralité et la diversité des nouveaux outils de formation proposés.

Le CIPE propose de nouvelles manières d’aborder les thématiques du monde professionnel ou éducatif.

Chaque année ce sont :

3 à 4

nouveaux jeux

développés et commercialisés,
pour répondre aux attentes des professionnels de la formation, et de l’enseignement

+ de 20

séminaires & ateliers
ludiques

développés sur mesure pour les besoins de nos clients (conventions, événementiels, formations techniques, intégration, …)

+ de 100

formations dispensées

sur plus de 60 thématiques, auprès de publics variés, dans les entreprises (toutes activités), ou pour l’enseignement supérieur.

Cette diversité dans les publics formés, mais également la pluralité des formateurs ou utilisateurs que nous rencontrons, permettent de toujours proposer de nouveaux supports de formation en lien avec les besoins et les exigences du marché.

Nos jeux sont développés soit par notre équipe interne, soit en partenariat avec des auteurs extérieurs, qui sont le plus souvent des experts de leur domaine et apportent également leur expérience et leur vécu. Ces éléments garantissent la créativité et l’innovation que nous proposons à nos clients.

♦ Innovation par la Pédagogie active® utilisée

Le plus souvent, former un adulte ou un jeune adulte consiste à mettre en salle un groupe de personnes qui vont écouter un intervenant, exposer et transmettre ses connaissances. Aujourd’hui ce modèle ne suffit plus.

Le CIPE innove en utilisant des supports ludiques ou des jeux, en considérant que pour apprendre, tout individu doit être actif lors des formations. Le moyen le plus efficace d’apprendre est de se tromper, d’expérimenter, de confronter ses idées aux membres d’un groupe. Nous proposons pour cela des formations où les apprentissages sont basés sur l’expérimentation et le déductif plutôt que sur l’inductif traditionnel.

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L’innovation pédagogique : un vrai challenge !

Chacun de nos jeux sont le résultat de plus de 60 jours de développement. Les compétences mises en jeu s’appuient à la fois sur les mécanismes pédagogiques, les compétences d’animation et de dynamique de groupe. 

Les scénarisations ou supports utilisés sont à chaque fois choisis pour permettre le meilleur ancrage et la meilleure compréhension des messages et concepts par les participants, qu’ils soient en formation professionnelle ou étudiants dans l’enseignement supérieur.

Chacun des jeux donne lieu à plusieurs tests avec des publics cibles, nos futurs utilisateurs, qu’ils soient formateurs, professionnels ou étudiants, afin d’affiner et de valider la scénarisation et l’enchaînement des séquences.

Ces deux leviers font du CIPE un acteur reconnu et important de l’innovation pédagogique dans la formation professionnelle ou l’enseignement supérieur. Toujours plus de  jeux sur de nouveaux sujets et des nouvelles modalités ; c’est ce qui fait le succès du CIPE, qui se traduit par la satisfaction et la fidélité que nous manifestent nos clients depuis 1985.

L’innovation pédagogique fait partie de vos projets ? Etudions votre projet ensemble !