CENTRE INTERNATIONAL DE LA PÉDAGOGIE D'ENTREPRISE | +33(0)140645918
Nos évènements :
    Pas de Événements

Serious Game en entreprise (ou Jeu sérieux)

Le concept de serious game fait référence le plus souvent aux jeux vidéo (incluant également un arbre de scénarisations très complet offrant des dizaines voire des centaines de déroulement possibles de l’activité) qui s’écartent du seul divertissement, et qui ont une vocation professionnelle. On trouvera dans ce registre différents types de jeux : publicitaires, à vocation éducative, pour la communication d’entreprise ou encore pour la formation.

Cependant, certains auteurs académiques étendent le concept « Serious Game » ou « Jeux Sérieux » à l’ensemble des procédés ayant pour vocation d’apprendre et d’expérimenter, sans forcément utiliser le support du jeu vidéo. Cela peut aussi bien être des jeux de société, de rôle ou de plein air.

Le CIPE et les Serious Games

Pédagogie active

Le CIPE offre aujourd’hui une palette de plus de 50 « jeux sérieux » qui n’utilisent pas le support du jeu vidéo, mais sont pourtant considérés comme des Serious Games par bon nombre d’utilisateurs.

Nous sommes attachés :

  • au fait de promouvoir le travail d’équipe, les échanges interpersonnels, la collaboration pour atteindre un objectif commun
  • à l’importance de pouvoir manipuler les éléments, d’assurer un rythme d’apprentissage adapté à tous les participants.

Tous ces éléments ne sont pas forcément mis en œuvre dans les jeux vidéos.

Les formations par le jeu que nous proposons utilisent les ressorts ludiques à des fins de formation en entreprise, ou dans l’enseignement.

Cela permet de proposer des outils pour aborder des thématiques aussi variées que :

Par exemple, dans la mise en situation « PPM, le jeu du zéro-défaut®« , nous traitons un sujet, jugé souvent complexe : les statistiques.

Les participants vont simuler une production de boules en pâte à modeler. Ce sont eux-mêmes qui réaliseront manuellement les produits, en essayant d’obtenir un poids cible. Leur objectif sera de limiter les variations du poids des boules.

A partir de cette simulation, nous allons pouvoir introduire de manière pratique les notions statistiques de variabilité, dispersion, capabilité, maîtrise statistique des procédés. Le sujet, qui souvent fait peur, devient alors simple de compréhension et d’utilisation puisque les participants, quel que soit leur niveau, arrivent à améliorer le processus. Ils peuvent mesurer et vérifier par eux-mêmes les améliorations qu’ils ont pu apporter en travaillant avec les outils statistiques. « PPM, le jeu du zéro-défaut® » est à proprement parler un « Serious Game ».

Vous pensez qu’un serious game serait adapté à votre problématique ? Etudions votre projet ensemble !

A-jeu-dispersion-6-sigma