Interview de Bertrand Simon

Interview de Bertrand Simon :
« Former autrement, c’est notre ADN depuis 40 ans »

26 septembre 2025 Témoignages & Réalisations

Depuis 1985, le CIPE (Centre Internationale de la Pédagogique d’Entreprise) conçoit des jeux pédagogiques pour transformer les méthodes de formation en entreprise et dans l’enseignement supérieur. À sa tête, Bertrand Simon, président et développeur, défend une approche fondée sur l’expérimentation, le plaisir d’apprendre et le sens. Il revient ici sur les fondements de cette aventure, son évolution et ses ambitions.


Une pédagogie fondée sur l’implication et la pratique

Bertrand Simon : « À l’origine, nous voulions rendre l’apprentissage plus concret et plus engageant, notamment dans les domaines techniques ou managériaux. Très tôt, nous avons choisi le jeu comme vecteur pédagogique. En 1985, nous avons lancé notre tout premier jeu, dédié à l’organisation des flux en atelier. Testé initialement dans un IUT, il a tout de suite suscité de l’intérêt, notamment au Québec, qui a été l’un des premiers marchés à accueillir notre approche avec enthousiasme. »

Dès le départ, le CIPE a compris qu’il fallait également convaincre de la légitimité de la formation par le jeu. Le tout premier catalogue était ainsi sobre mais rigoureux, mettant l’accent sur la qualité des contenus plutôt que sur l’esthétique.

Interview de Bertrand Simon, président du CIPE

Une offre diversifiée et adaptée aux réalités de terrain

L’activité du CIPE repose aujourd’hui sur trois piliers :

  1. Un catalogue étoffé de jeux pédagogiques, utilisés dans de nombreuses formations – du BTS aux grandes écoles (IUT, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce), mais aussi dans les entreprises et les organismes de formation.
  2. Des animations en entreprise, autour de thématiques clés comme le management, la production ou la transformation organisationnelle.
  3. La création de jeux sur-mesure, conçus pour répondre aux besoins spécifiques d’entreprises, institutions ou centres de formation.

« Notre objectif est toujours de rester ancrés dans la réalité du terrain, tout en atteignant les objectifs pédagogiques », précise Bertrand Simon.

Méthode alternative et pédagogique pour la formation

Le jeu comme outil d’apprentissage actif

Pour le président du CIPE, l’efficacité du jeu repose sur un principe fondamental : l’expérimentation directe.

« L’adulte apprend mieux lorsqu’il est actif, engagé et qu’il comprend le sens de ce qu’il fait. Nous intégrons les théories des intelligences multiples (Howard Gardner) et sollicitons différentes mémoires – épisodique, permanente – à travers des expériences concrètes et stimulantes. Le jeu active la logique, le corps, l’émotion, et surtout, il procure du plaisir. Mais pas uniquement : il donne aussi du sens, ce qui est indispensable pour un apprentissage durable. »

Un jeu emblématique toujours d’actualité

Le jeu du Kanban, lancé dès 1985, reste aujourd’hui une référence internationale. Utilisé par plus d’un million de personnes dans 18 pays, ce jeu de simulation des flux de production continue de répondre à des enjeux essentiels de l’industrie : organisation, qualité, travail en équipe.

« Son succès repose sur son utilité. Il s’est diffusé uniquement par le bouche-à-oreille. Sans publicité ni marketing massif. Une belle reconnaissance pour nous. »

Méthode alternative pour la formation professionnelle

Des secteurs non industriels de plus en plus intéressés

Alors que l’industrie a été le premier terrain d’expérimentation du CIPE, d’autres secteurs – banque, logistique, assurance, hôpital, secteur public – montrent aujourd’hui un réel engouement pour les jeux pédagogiques.

« Former un opérateur à la sécurité, un manager à la qualité ou un cadre aux achats via un PowerPoint ne suffit plus. Les professionnels ont besoin de concret, de sens, d’expériences. Un jeu bien conçu permet d’engager immédiatement, de faire émerger des échanges, de mieux mémoriser… et donc, d’avoir des résultats. »

Innover sans perdre le lien humain

Et pour demain ? L’ambition du CIPE reste intacte : innover sans jamais sacrifier l’humain.

« Nous adaptons nos outils aux évolutions des métiers, des attentes pédagogiques et des technologies. L’intelligence artificielle, par exemple, peut enrichir l’expérience de jeu, mais ne remplacera jamais la présence humaine et la richesse des échanges en formation. »

Pendant la crise du Covid, le CIPE a digitalisé 17 de ses jeux. Mais aujourd’hui, le présentiel retrouve tout son sens : les apprenants veulent de l’interaction réelle.

Conclusion de Bertrand Simon : « Notre mission reste la même : réconcilier performance et plaisir dans la formation. Et continuer à convaincre, en France comme à l’international. »

En savoir plus : CIPE – Le changement en jeu

Article rédigé par le CIPE, suite à la publication d’un interview de Bertrand Simon sur le site du Figaro, en septembre 2025.

Auteur/rice de l'article

Nadia
Nadia

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