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La Pédagogie Active®

La Pédagogie Active®

La Pédagogie Active®
au cœur du jeu d’entreprise​

​S’il vous arrive d’entendre des participants à une formation s’exclamer : « Comment, déjà midi ? », ou bien : « Mais nous avons sauté la pause ! » c’est probablement qu’ils sont engagés dans un jeu d’entreprise et sont tellement pris par l’action qu’ils en oublient le temps qui passe.​
La première caractéristique d’un jeu d’entreprise est la passion qu’il suscite chez les participants. Cette passion tient à ce que le jeu d’entreprise relève de cette pédagogie spécifique.​

Une méthode dans laquelle l’apprenant ne se contente pas d’écouter passivement un formateur : il est placé en position d’acteur et joue un rôle moteur dans son propre apprentissage.​

Le participant à un jeu d’entreprise de Pédagogie Active® étudie des données, choisit des paramètres, définit une stratégie, prend des risques, cherche également à convaincre ses partenaires. Plutôt que d’apprendre des règles abstraites qu’il appliquera un jour à des situations concrètes, il affronte des situations proches de la réalité pour en tirer des règles qu’il aura lui-même élaborées. Il s’agit d’une démarche expérimentale, inductive plutôt que déductive.​

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La Pédagogie Active®

Cette démarche présente plusieurs avantages

La Pédagogie Active® est bien adaptée à l’enseignement des sciences de l’action telles que le management d’entreprise, là où les modèles théoriques sont loin de représenter la réalité de façon exacte.​

Elle habitue les participants à prendre des décisions en situation d’incertitude, quand les erreurs sont admises puisque c’est souvent de l’erreur elle-même que vient la leçon.​

Elle est adaptée à un public peu familier avec la manipulation des concepts abstraits, à ceux qui ont besoin de voir et de toucher pour comprendre.​

Parce qu’elle favorise la liberté d’expression, elle permet aux participants d’un jeu d’entreprise d’exercer leur créativité et leur imagination, qualités peu exprimées dans l’enseignement traditionnel.​

Parce qu’elle requiert une décision collective, elle entraîne les participants au travail en équipe et à la collaboration.​

Ajoutons que le rôle d’acteur confié aux participants d’un jeu d’entreprise ne réduit pas l’importance du rôle confié au formateur. S’il n’est plus « celui qui transmet son savoir », il demeure celui qui anime la simulation et qui, en fin de séance, aide les participants à formaliser ce qu’ils ont appris et à faire le lien avec le cours auquel ils auront l’occasion ensuite de se référer.​

Télécharger l’article « Pourquoi et comment utiliser un jeu d’entreprise ? »

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