Cette démarche présente plusieurs avantages
La Pédagogie Active® est bien adaptée à l’enseignement des sciences de l’action telles que le management d’entreprise, là où les modèles théoriques sont loin de représenter la réalité de façon exacte.
Elle habitue les participants à prendre des décisions en situation d’incertitude, quand les erreurs sont admises puisque c’est souvent de l’erreur elle-même que vient la leçon.
Elle est adaptée à un public peu familier avec la manipulation des concepts abstraits, à ceux qui ont besoin de voir et de toucher pour comprendre.
Parce qu’elle favorise la liberté d’expression, elle permet aux participants d’un jeu d’entreprise d’exercer leur créativité et leur imagination, qualités peu exprimées dans l’enseignement traditionnel.
Parce qu’elle requiert une décision collective, elle entraîne les participants au travail en équipe et à la collaboration.
Ajoutons que le rôle d’acteur confié aux participants d’un jeu d’entreprise ne réduit pas l’importance du rôle confié au formateur. S’il n’est plus « celui qui transmet son savoir », il demeure celui qui anime la simulation et qui, en fin de séance, aide les participants à formaliser ce qu’ils ont appris et à faire le lien avec le cours auquel ils auront l’occasion ensuite de se référer.