La création du CIPE
La création du CIPE repose sur une idée originale de son fondateur Michel GREIF (ingénieur polytechnicien). Ancien Directeur général de SEVYLOR, (fabricant de bateaux pneumatiques), Professeur de Management à HEC, il a eu très tôt l’intuition que le jeu d’entreprise pouvait toucher un public beaucoup plus large.
Ainsi le jeu peut être utilisé en entreprise avec succès pour former des cadres, employés, ouvriers et agents de maîtrise. Les thèmes du jeu débordent alors le thème de la stratégie pour aborder des sujets tels que la qualité, l’organisation du travail, la planification, la sécurité au travail ou la gestion de projet.
Dans l’enseignement académique un large éventail d’établissements peut également utiliser avec profit le Jeu d’entreprise : Ecoles de commerce, écoles d’ingénieur, IUT, BTS, Lycées, GRETA, AFPA, etc.
Désormais les Jeux proposés par le CIPE touchent tous les thèmes de la formation. Souvent le premier réflexe d’un formateur est de se demander : existe-t-il un jeu d’entreprise capable de rendre mon cours plus vivant et plus proche de la réalité ?