
Ludification ou Gamification
Si vous entendez : « Comme cette formation est passée vite ! », « déjà midi !», ou encore les participants rire et plaisanter sur leur lieu de travail avec des collègues, en université ou école, il y a de fortes chances que le formateur ou l’enseignant ait mis en place une formation ludique. Ce phénomène porte un nom : il s’agit de ludification ou gamification.

Qu’appelle-t-on Ludification ou Gamification ?
La Ludification ou Gamification est le fait d’utiliser les mécanismes du jeu dans d’autres domaines. Nous avons tous une prédisposition humaine pour le jeu et appris grâce à lui depuis notre plus tendre enfance.
Le jeu permet de tester, de se tromper, de développer des compétences. Il n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour atteindre un but, un objectif.
Nous avons joué ou nous jouons encore et ce qui caractérise une personne qui joue, c’est l’implication, la concentration, le plaisir, l’envie, l’engagement. Il suffit de voir des joueurs devant un jeu vidéo, une famille devant un plateau de jeu pour comprendre les apports du jeu : partage, cohésion, travail collaboratif.
De plus le jeu est trans-générationnel. Aujourd’hui, apparaissent de plus en plus de disparités dans les aspirations, les motivations des générations X, Y ou Z qui se côtoient. Il est parfois difficile de rassembler, nous parlons même de conflits intergénérationnels. Le jeu permet de transcender ces différences et donc de rassembler.
Par la mise en place de formations ludiques, le CIPE a compris et mis en pratique ces principes depuis sa création, puisqu’ils constituent son avantage concurrentiel.
Le CIPE et la Ludification ou Gamification
Le CIPE et la Ludification ou Gamification
Depuis plus de 30 ans, nous proposons aux entreprises et universités des outils pédagogiques basés sur les mécanismes des jeux pour animer les formations, séminaires, cours, enseignements, travaux dirigés…
Un exemple de gamification en entreprise
Notre premier jeu sur le KANBAN, qui en est à sa troisième version, est une simulation de production ou les participants à la formation vont réaliser plusieurs semaines de production.
Pendant cette période, ils vont mettre en place le principe des boucles Kanban et mettre en œuvre des améliorations. Ils vont faire face à des aléas qui apparaitront en lançant un dé.
Les mécanismes du jeu :
- Missions à remplir :
- assurer la continuité de la production,
- répondre aux besoins clients tout en minimisant les stocks.
- Progression à travers des niveaux de difficultés :
- Réaliser 3 semaines de production en flux poussé puis flux tiré.
- Les équipes investissent dans des plans d’amélioration qui rendent leur ligne de production plus efficace. Idée du progrès de l’amélioration.
- Travail collaboratif en « communauté », pour résoudre un problème

Le jeu est un moyen et non une finalité
Le risque serait que le jeu soit plus important que l’objectif premier. C’est pour cela que le développement d’outils ludiques demande une précision presque horlogère pour assurer l’imbrication des aspects sérieux et des aspects « gaming ». En effet, l’objectif est d’utiliser les mécanismes du jeu pour qu’une formation, un séminaire, rendent les participants acteurs, afin d’assurer l’apprentissage de nouveaux savoirs et leur mise en œuvre. Créer un jeu d’entreprise consiste en un savant dosage de chaque principe de la Pédagogie Active afin que le jeu ne reste pas uniquement jeu, mais soit le moyen d’ancrer et d’atteindre les finalités de la formation, et in fine, celles de l’entreprise.La diversité des pédagogies utilisées
Suivant les objectifs pédagogiques choisis et le public concerné (entreprise ou enseignement), nous pouvons mettre en œuvre des simulations, des jeux de rôle, des études de cas interactives, des quizz, des constructions, des parcours, des scénarios (etc) ou tout cela à la fois. Nous utilisons l’approche de la gamification avec succès dans différents contextes pour des objectifs et finalités différents :- séminaires de sensibilisation / d’intégration / de rentrée, convention cadres
- formations techniques
- événements d’entreprise : Journée Sécurité, Journée de la Qualité
- team building
- formation de concepteurs / formateurs
- conduite du changement (formation action)