Le Jeu du PIC – Module 2 :
Planification des opérations
Objectifs du jeu
- Justifier l’importance de la Supply Review (Recherche de l’adéquation vente – production)
- Décrire les étapes permettant l’élaboration du PIC (Plan Industriel et Commercial) / S&OP (Sales and Operations Planning)
- Citer les données d’entrée de la Supply Review
- Intégrer les contraintes, et les qualités des scénarios
- Identifier les contributeurs, et les postures de ceux-ci
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Le jeu nécessite quelques notions liées à la connaissance de l’entreprise : caractéristiques d’une entreprise (finalités, organisation, …), principales composantes d’une entreprise (achats, ventes, finances, production, …). Ceci étant, ce jeu demeure un jeu de sensibilisation, et donc il permet d’être joué avec des publics variés. Si le public ne dispose pas des prérequis, la durée du jeu sera plus importante
- De 6 à 24 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu



- Le jeu apporte une connaissance élargie des données d’entrée (production, ressources humaines, finances, …)
- Le paramétrage du jeu propose divers niveaux de difficulté, ce qui permet de s’adapter à un public large
- Le fichier de simulation Excel est flexible et comprend 5 configurations, allant de la plus aisée (avec quasiment toutes les formules déjà saisies) à la plus complexe (offrant ainsi la possibilité d’une étude plus large, mixant le PIC et la programmation Excel)
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
décloisonnement, Executive Review, logistique, PIC, Preliminary Review, S&OP, simulation, stock, stratégie, supply chain, Supply ReviewPourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
La réalisation d’un PIC fait appel :
1) à la maîtrise de nombreux éléments (prévision de ventes, leviers de flexibilité, équilibre charge-capacité, lois sociales, …)
et 2) à la capacité de réaliser des itérations « synthèse-analyse » (appréhender les problématiques de manière globale et détaillée).
Ces apprentissages sont facilités par un jeu, dans lequel le cheminement « essai-erreur » est possible, générant ainsi des échanges et des réflexions, et menant à la compréhension et la maîtrise du sujet.
Rechercher et optimiser l’adéquation charge - capacité (Supply Review)
Le Jeu du PIC permet aux participants de découvrir et de pratiquer le processus PIC (Plan Industriel et Commercial). Il comporte deux modules :
Le module 1 est consacré au Portefeuille de produits -Product Review- et à la Prévision des Ventes -Demand Review- (disponible en juin 2026).
Le module 2 permet de rechercher les moyens à mettre en œuvre pour répondre au marché (ventes).
Les équipes apprennent à construire un PIC, en élaborant divers scénarios pour répondre au marché (Supply Review). Elles peuvent activer plusieurs leviers : embauche, licenciement, transferts inter sites, aménagement du temps de travail, heures supplémentaires, intérimaires, et sous-traitance.
Outre la réponse au marché, les équipes doivent optimiser le coût de leur plan (Preliminary Review).
Leur objectif est donc double : répondre au marché, et ce, au meilleur coût.
Chaque équipe présente son meilleur scénario en l’argumentant (Executive Review).
L’équipe gagnante est celle :
- qui est la plus proche de la solution du Solveur Excel,
- et qui a la meilleure argumentation.
Concepts abordés
Enjeux du PIC,
Étapes du PIC,
Données d’entrée de la Supply Review,
Cadrage de la Supply Review (horizon,
maille,
fréquence),
Contribution des directions & politiques générales,
Demande commerciale,
Capacité des lignes de production,
Capacité des ressources humaines,
Aménagement du temps de travail,
Heures supplémentaires,
Lissage de la production,
Personnel intérimaire,
Coût du plan,
Besoin en fonds de roulement,
Ruptures commerciales
Durée
- De 3h30 à 5h45 heures
- Fractionnable en plusieurs séances
Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Le Jeu du PIC – Module 2
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
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Références pour Le Jeu du PIC – Module 2
- ENTREPRISES :
LVMH - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
IUT GEA Brétigny – IUT QLIO Argenteuil – IUT GMP Cachan – ENSAIA Université de Lorraine – IUT QLIO Evry - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
OUESTFORMACTION
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Enseignant en Université : la possibilité de faire sur 2 ans ou 3 ans permet de valider les décisions prises sur 1 an (cela permet de comprendre que la politique se construit dans le temps, et en phase avec le marché)
- Intervenant en Supply Chain : les 4 familles sont intéressantes, car elles concernent des contextes variés (marché en croissance ou en décroissance, saisonnalités plus ou moins marquées et contraignantes) ; cela oblige les participants à s’adapter et à se questionner sur les leviers possibles)
Les participants en parlent
- Jeu très intéressant, c’est concret
- On ne se rend pas compte du temps qui passe
- La partie « simulation » est très proche de la réalité de décision
- Les transferts de personnels entre les équipes sont réalistes : on comprend qu’il y a une vraie dimension humaine et sociale dans le PIC






























