
Logistica, le jeu de la Supply Chain
Définir et dimensionner une chaîne logistique globale

Logistica, le jeu de la Supply Chain invite les participants à mettre en place, l’ensemble d’une chaîne logistique : des fournisseurs de composants (sur différents continents), jusqu’aux clients répartis à travers le monde. Les stagiaires joueront le rôle de l’équipe Supply Chain de l’entreprise CEPROP, chargée de définir la chaîne logistique pour la commercialisation d’une nouvelle gamme de machines à laver.
Pour cela, ils définissent et suivent une méthodologie, s’appuyant sur l’enchaînement d’une dizaine d’étapes organisées : établir les prévisions, planifier la production, choisir et modéliser la chaîne d’approvisionnement (etc..), jusqu’à la mise en place du système d’information et progiciels associés, ainsi que la logistique inverse ou Reverse Logistic (SAV, maintenance, fin de vie du produit)
L’équipe gagnante est celle qui aura mis en œuvre la chaîne logistique la moins coûteuse, tout en répondant aux besoins du marché.
Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Ce support pédagogique aborde beaucoup de volets liés à la chaîne logistique : en mettant les équipes autour d’un jeu, avec l’objectif d’optimiser le coût logistique, nous maintenons leur motivation et donc leur attention tout au long des concepts.
Une version jeu à distance existe
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Décrire une chaîne logistique globale
- Du fournisseur au consommateur final
- En y positionnant l’ensemble des acteurs : sites, infrastructures, transports, moyens, …
- Dimensionner les divers éléments d’une chaîne logistique globale
- La production, les approvisionnements, les transports, les entrepôts, la distribution
- En termes de délai et de coût
- Identifier les flux physiques, les flux d’information
- Et leurs interactions tout au long de la chaîne logistique
- Justifier le besoin fort de transversalité et de décloisonnement nécessaire
- Pour le bon fonctionnement de la chaîne logistique
Atouts du jeu



- Les participants construisent eux-mêmes la représentation de l’ensemble de la chaîne logistique : du fournisseur au consommateur. Ils doivent calculer les délais et coûts associés, identifier les modes de transport les plus pertinents, dimensionner et positionner un entrepôt, choisir leur stratégie de Make or Buy sur la maintenance des produits. Cette construction implique fortement les participants, et leur fait prendre conscience de la variété des éléments d’une chaîne logistique (métiers, compétences, moyens, intervenants, …) et de son étendue.
- Chacun des chapitres du jeu (en lien avec chaque étape de la méthodologie) se conclut par un challenge, et développe ainsi une forte motivation, voire une émulation au niveau des équipes.
- Le jeu se joue en équipes, et s’adapte donc à toutes tailles de groupes de participants, dans la mesure où l’on peut constituer un grand nombre d’équipes.
- La structure et le contenu du jeu permet à l’animateur d’insérer des sujets complémentaires tels que les incoterms, les métiers de la logistique, …
Concepts abordés
Prévisions de vente,
Saisonnalité,
Planification,
Lissage de la production,
Réduction des stocks,
Approvisionnement,
Nomenclature,
Contenants de transport,
Moyens de transport,
Moyens de chargement et déchargement,
Coûts et délais d’approvisionnement,
Risques,
Arbitrage coût/délai,
Surface et volume d’un stockage,
Coûts de stockage,
Flux de distribution,
Critères de positionnement d’un entrepôt,
Méthode du barycentre,
Coûts et délais de distribution,
Messagerie,
Reverse logistic (maintenance – fin de vie),
Make or buy,
Système d’information (flux – hardware – software),
EDI (Electronic Data Interchange – Échange de Données Informatiques),
Coût logistique global et optimisation du coût logistique
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 6 à 20 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Durée
- 7 heures
- Fractionnable en plusieurs séances
Traduction
Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu
Mots-clés
barycentre, EDI, étude de cas interactive, flux, indicateur, logistique, performance, stockage, supply chain, transportLe CIPE vous propose d’acheter Logistica, le jeu de la Supply Chain
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
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Références pour Logistica, le jeu de la Supply Chain
- ENTREPRISES :
Cdiscount – Generix Group – Orange – Zimmer Biomet – Bolloré Transports & Logistics - ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :
Ecole de Mines de Nantes – ESC Pau – EST (Ecole Supérieure des Transports) – Kedge Business School – IUT Bordeaux – Université de Rennes – IUT QLIO Evry – UTC Compiègne – ENSIAME Valenciennes – Université de Lille Nord de France – ENSAIA Nancy – NEOMA Business School Reims – NEOMA Business School Rouen – ICAM Bretagne – IUT QLIO Montreuil – ISTIA Angers – EIGSI – Université Paul Sabatier – IUT QLIO Argenteuil – Groupe ESTEL Business shcool Dakar (Sénégal) – IAE Clermont Auvergne – ICAM Nantes – IUT QLIO Lorient – Polytechnique Alger – IUT MLT Montluçon – EM Strasbourg – ENSAM Campus de Paris – Université d’Aix Marseille (Master Supply Chain) – INSA Rouen – ENIB Tunisie – IUT MLT Mulhouse – IUT MLT Orléans – Université Toulouse III Filière Génie Mécanique – Ecole Centrale Casablanca (Maroc) – POLE PARIS ALTERNANCE – ECAM Rennes – IUT de Cachan – IUT PEC Evreux – Kedge Business School Bordeaux – IUT Grand Ouest Normandie – IUT QLIO Nantes – Université Paris Dauphine (Master Supply Chain International) – HEG Fribourg (Suisse) – GMH Messtechnik SARL (Maroc) – HEIG VD (Suisse) – ENSAM Angers – Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg – IUT MLT Reims – ENST Alger – BORDEAUX INP- ENSCBP – IUT MLT Kourou (Martinique) – Cégep Lionel Groulx (Canada) – IUT MLT Le Havre – MBWAY Rennes – MBWAY Nantes – Polytech Lyon – Hanken School of Economics (Finlande) – IUT GMP Bourges – IUT MLT Chalon-sur-Saône – ENSAM Meknès (Maroc) – IUT TC Paris – IUT MLT Quimper – UCO Bretagne Nord – IUT PEC Chambéry – Polytech Nancy – Campus Maestris / ESUPCOM Aix (Eductive Group) – UFR Sciences Economiques Université de Reims Master Gestion de Production, Logistique, Achats – IUT QLIO Annecy – IUT QLIO Orléans – IUT QLIO Rodez – Campus E.S.P.R.I.T. Industries – Kedge Business School Bordeaux – Université UFR Sciences économiques et Gestion Lyon 2 – Université Paris Nanterre UFR SEGMI – Lycée des Métiers J.A. Grégoire Soyaux – Ecole des Commissaires des Armées – IUT GEA Ponsan - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
CNAM – CESI Entreprises – Ibrahim Diallo Conseil (Dakar) – Institut Nemo Paris – C2LM Guignen – MCF LOGISTIQUE – J3 CONSEILS – AFPA Issoudun – LE FOREM (Belgique) – SAS SUPPLY LOGISTIC & COACH – IBIS LOGISTICS CONSULTING (Sénégal) – OFPPT (Maroc) – PROMEO CFAI Picardie Senlis – Ecole des Commissaires des Armées Istres – GROUPE PROMOTRANS – CCI Ile de la Réunion – CFA PROMOTRANS Rennes – Stéphane Niesner Formations – Aravis Performance – AFTRAL-ISTELI Marseille – AFTRAL-ISTELI Poitiers – PROMOTRANS Campus Orléans
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Jean DAMIENS, Directeur de l’Ecole Supérieure des Transports : Logistica permet d’approfondir chacun des maillons d’une Supply Chain, et de comprendre et de maîtriser les enchaînements et articulations entre eux.
- Nicolas CALMONT, CNAM Angers : Le jeu peut s’adresser à la fois à des non logisticiens curieux de découvrir la Supply Chain, mais aussi de mener le jeu à un stade beaucoup plus pointu pour des logisticiens confirmés. Il donne une vision globale et transversale de la SC, tout en permettant aux joueurs d’agir en local.
Les participants en parlent
- J’ai adoré le travail sur l’affiche murale : ça m’a fait prendre conscience de la taille d’une chaîne logistique à cheval sur plusieurs continents, et des moyens ou infrastructures nécessaires à sa mise en œuvre.
- Les enchaînements des chapitres sont logiques et donnent envie d’avancer dans le jeu : le visuel de la chaîne en fin de jeu est top.