Concevoir un plan de communication

Concevoir
un plan de communication

19 novembre 2015 Témoignages & Réalisations

Secteur d’activité : Organisme d’aide aux entreprises de pays en voie de développement.

Contexte

Cet organisme souhaite former ces clients (chefs d’entreprise PME, responsables marketing, en inter entreprises, conseillers / consultants) à la conception d’un plan de communication à l’export en utilisant les outils proposés pour prendre les bonnes décisions en fonction du contexte et des priorités d’une entreprise et de ses ressources disponibles

Mission confiée au CIPE

Développer et transférer un séminaire au client afin qu’il anime auprès de ses propres clients.

Solution CIPE mise en œuvre

Le jeu s’appuie sur une entreprise fictive, que les équipes feront progresser. En fin de jeu, le participant sera capable de :
S’assurer qu’il dispose de l’ensemble des données d’entrée nécessaires à la définition de la stratégie de marque
Définir une stratégie de marque comprenant les éléments-clés : Slogan, Identité visuelle, Logo, Nom de la marque, Personnalité de la marque, Brand onion
Inventorier les supports marketing
Sélectionner les supports en les priorisant (critères)
Établir un cahier des charges à destination d’un prestataire de communication
Planifier le plan de communication
Mettre en œuvre les bonnes pratiques, et les conditions de réussite
Les chapitres comprennent des exercices de définition et construction de la stratégie de marque (valeurs, logo, couleurs, slogan, nom de la marque, identité visuelle, …), de structuration des supports de communication, de priorisation des supports de communication, de construction d’un cahier des charges à destination d’un prestataire graphique, de planification du plan de communication.
L’ensemble des ateliers se font en équipe, et font l’objet d’une restitution aux autres équipes.

Durée : de 2 à 3 jours.

Résultat

Transfert du jeu au client en charge du déploiement sur divers pays.

Mots-clés

communication écrite, communication non verbale, étude de cas interactive, jeu de cartes

Auteur/rice de l'article

Bertrand
Bertrand

Bertrand SIMON est à la fois concepteur de jeux, expert en ingénierie pédagogique et formateur. Il conçoit des solutions pédagogiques sur mesure, et accompagne les clients du CIPE dans l’animation de formations ludiques et impactantes. Il forme aussi les équipes de formateurs à l’usage du jeu dans la formation professionnelle.

Inscription newsletter

Recevez nos informations sur nos derniers jeux, nos rendez-vous, tenez vous au courant de l’actualité de la Pédagogie d’Entreprise

Actualités populaires

Ces autres actualités peuvent vous intéresser

Interview de Bertrand Simon

Bertrand Simon, Président du CIPE, vous livre sa vision de la conception des jeux pédagogiques pour la formation professionnelle.

Lire l'article
26 septembre 2025 Témoignages & Réalisations

Certif’ISO primé au niveau national ! Le jeu pédagogique sur la norme ISO 9001 reçoit le Prix des Bonnes Pratiques France Qualité 2025.

Fierté ! L e jeu de la Norme ISO 9001 Certif'ISO est primé au niveau national en recevant le Prix des Bonnes Pratiques France Qualité 2025.

Lire l'article
25 juin 2025 Nouveautés

TIP TOP® : et si on apprenait à créer l’excellence de service en jouant ?

Pour atteindre une satisfaction client optimale, il faut une excellence de service irréprochable. Obtenez les clefs grâce à notre jeu.

Lire l'article
6 juin 2025 Nouveautés

Tip Top, le jeu de l’Excellence de Service

Découvrez le jeu "Tip Top" du CIPE le jeu de l'excellence de service permet de créer une stratégie d’excellence de service à effets wahou

Lire l'article
19 mai 2025 Nouveautés