Accueil > Apprenez à concevoir vos formations ludiques
Apprenez à concevoir vos formations ludiques

Apprenez à concevoir
vos formations ludiques

Apprenez à ludifier vos formations

Bon nombre d’entreprises font de plus en plus appel à des formateurs internes ; ceux-ci démultiplient auprès de leurs collaborateurs :

  • des formations de plus en plus techniques sur des sujets dont ils sont les experts de l’entreprise
  • des formations plus générales mais auxquelles leur connaissance de l’entreprise apporte une réelle valeur ajoutée (comparativement à un formateur externe).

Mais cette connaissance de l’entreprise ou cette expertise technique ne suffisent pas pour être un bon formateur : il leur faut en effet acquérir des compétences pédagogiques afin de faire passer les messages auprès des stagiaires. Ils doivent, entre autres choses, comprendre « comment un adulte apprend », être capable de construire des pédagogies actives, et de les animer.

C’est dans cet esprit que le Cipe a développé la formation de formateur occasionnel « Socrate, la compétence pédagogique ».

S’appuyant sur des exercices pratiques et des simulations, les participants découvrent les méthodes et les outils à mettre en œuvre pour :

  • préparer une formation
  • concevoir les supports
  • animer la formation
  • la faire progresser

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • de développer des formations nouvelles ou à mettre à jour, avec le souci d’utiliser des pédagogies ludiques et impliquantes
  • d’animer les formations dansle respect des bonnes pratiques
  • d’évaluer les acquis des stagiaires de manière conviviale
  • d’évaluer les modules et de les faire progresser

la formation aborde les concepts suivants : Finalités de la formation, Objectifs pédagogiques, Système d’évaluation, Progression pédagogiques, Choix des pédagogies, Apprentissage de l’adulte, Intelligences multiples, Préparation écrite, Supports de formation, Introduction conclusion, Auto-évaluation, Situations difficiles, Dossier du participant, Guide de l’animateur, Maîtrise de l’animation.

Des questions ?

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire

Durée

  • 3 jours
  • Une première session de 2 journées consécutives, puis 2 à 3 semaines plus tard, une seconde session de 1 journée

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 4800 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

En savoir plus

Mot-clé

pédagogie active

Vous souhaitez un devis, une convention de formation ?

Contactez-nous

Références pour la formation Apprenez à concevoir vos formations ludiques

  • ENTREPRISES :
     Blédina – Ag2r LaMondiale – Leroy Merlin – Arcelor – Reckitt Benckser – Roquette – Louis Vuitton – Bridgestone – 3 Suisses – La Redoute – Ardagh Group

Nos clients

Développement de jeux
et séminaires sur-mesure

Le CIPE développe également des jeux et formations totalement sur-mesure.

En savoir plus

Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Responsable Formation Assurance Retraite : nous avons formé une vingtaine de collaborateurs à l’aide du séminaire Socrate, de divers services (juridique, ressources humaines, tarification, retraite, …). Ils sont désormais à même de construire leurs formations sur un mode participatif et ludique. Le point fort de cette formation Socrate réside dans le fait que les stagiaires découvrent toutes sortes de pédagogies impliquantes et faciles à mettre en œuvre, et qu’ils travaillent sur leur propre formation. En fin de séminaire, ils ont donc une formation ludique prête à être déployée.
  • Directeur Formation agroalimentaire : plusieurs collaborateurs ont suivi cette formation, car ils détiennent un savoir spécifique (notamment sur des procédés de fabrication), qu’ils doivent transmettre à d’autres collaborateurs. Socrate leur à donner des outils simples pour concevoir leur formation, et l’animer.

Les participants en parlent

  • J’ai découvert que nos avions tous différentes manières d’apprendre : du coup, plus on varie la pédagogie, et plus on touche de monde. Je vais concevoir mes formations dans ce sens.
  • La méthode est structurée et structurante : on a des étapes, des outils, des trames.
  • La méthodologie pousse à se poser les bonnes questions avant d’être en face des stagiaires pour animer la formation ; on est du coup très bien préparé, et on est « libéré » de certains stress.
  • La formation Socrate m’a apporté beaucoup, mais le plus agréable pour moi est que je prends encore plus de plaisir à animer mes formations maintenant qu’elles sont davantage ludiques.