CENTRE INTERNATIONAL DE LA PÉDAGOGIE D'ENTREPRISE | +33(0)140645918

Jeux et formations

Acquisition d’un jeu :

Le CIPE met à votre disposition une large gamme de plus de 50 jeux d’entreprise autour des thèmes managériaux, que vous pouvez acquérir pour animer vos formations ou illustrer votre cours.
Tous nos jeux d’entreprise sont fournis avec un guide de l’animateur très détaillé destiné aux formateurs, leur permettant de prendre le jeu en mains d’une façon autonome et de se l’approprier à leur rythme.
Pour ceux qui préfèrent bénéficier d’un transfert complet du jeu avant animation, nous proposons pour chacun de nos jeux une formation de mise en mains allant d’une ½ journée à 2 journées.

Formation à l’aide d’un jeu :

Nos formateurs peuvent intervenir in situ auprès de vos équipes pour les former à l’aide des jeux du CIPE.

Séminaires et Ateliers :

Nous proposons également un service d’ingénierie pédagogique permettant de construire des séminaires comprenant des jeux d’entreprise ou à insérer dans des parcours de formation plus large, tels que :

  • Evénementiels
  • Journées thématiques (journée qualité, journée sécurité…)
  • Intégration, kick off
  • Team bulding, cohésion d’équipes…

Customisation d’un jeu :

Tous nos jeux peuvent faire l’objet d’une personnalisation (contexte, culture, objectifs pédagogiques, durée, publics…). Nous vous aidons à définir un cahier des charges afin de vous proposer différentes options d’animation. Les jeux du CIPE sont à tiroirs, donc fractionnables et adaptables à des durées courtes.

Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001

Jeu pour maîtriser le contenu de la norme, qui repose sur des principes de management, en vue d'obtenir la certification. La norme ISO 9001® concerne n’importe quel type d’organisation, quelque soit son métier ou sa taille.

Lire la suite

Définir et dimensionner une chaîne logistique globale

Le jeu de la Supply Chain invite les participants à mettre en place, l’ensemble d’une chaîne logistique, des fournisseurs jusqu'aux clients. A travers ce jeu d'équipes, ils suivent une méthodologie et la mettent en oeuvre.

Lire la suite

Mettre en pratique le métier d’acheteur

Le jeu des Achats a pour objectif d'apporter à chacun les connaissances nécessaires et les outils pour comprendre le métier d'acheteur à travers un ensemble de bonnes pratiques mises en œuvres au travers de simulations.

Lire la suite

Se familiariser avec les concepts de base de la communication

Cette formation par le jeu apporte à chacun les connaissances de base de la communication. Il s’agit d’un ensemble de mises en situation et d’exercices permettant de travailler sur les fondamentaux de la communication.

Lire la suite

Développer sa communication orale et écrite

Jeu permettant de s'entraîner à maîtriser les 10 situations de communication orale et écrite les plus courantes en entreprise. Apports de bonnes pratiques et élaboration de fiches conseils pour chacune des compétences.

Lire la suite

Maîtriser toutes les situations de communication

Jeu pour apprendre à communiquer avec 12 personnalités et d’analyser 5 attitudes de communication afin d’y répondre. La formation permet d'approfondir ses compétences et de développer son assertivité.

Lire la suite

Définir et mettre en œuvre une communication adaptée au sein d'un projet

Jeu pour s'entraîner à communiquer efficacement de la phase de lancement jusqu'à la clôture d'un projet d'équipe. Les participants répartis en groupes devront mener à bien 10 situations de communication.

Lire la suite

Adopter une approche par les risques et opportunités

Jeu de sensibilisation au management des risques et à l'évaluation des typologies de dangers relatifs aux activités spécifiques d’un organisme. Apprendre à réduire les risques ou les transformer en opportunités.

Lire la suite

Management : les principes du lean sur une entreprise de construction

Aborder l’ensemble des concepts du Lean Management appliqué à une entreprise de construction. Traite la démarche Lean depuis le Diagnostic jusqu'au Plan d’action. Mettre en évidence les stratégies de chacun des Services.

Lire la suite