Communiquer de manière responsable

Communiquer
de manière responsable

1 juillet 2018 Témoignages & Réalisations

Secteur d’activité : Habillement.

Contexte

L’entreprise a pour objectif de faire changer les mentalités, en sensibilisant l’ensemble du personnel à :
Se sentir engagé au-delà de son propre périmètre, en augmentant son niveau d’exigence
Faire bon du premier coup, en anticipant au maximum, et en rebouclant
Cette problématique touche tous les métiers, toutes les activités / processus : elle est donc totalement universelle dans l’entreprise.

Mission confiée au CIPE

Le Cipe doit développer un ensemble de 5 demi-journées de formation à la communication responsable

Solution CIPE mise en œuvre

5 chapitres sont mis en œuvre :
– Problématique globale Les 4 composantes de la communication
– Moi & les personnes
– Moi & le message
– Moi & le système d’information
– Validation des acquis
Des pédagogies variées sont mises en œuvre : simulation, jeux de rôles, jeux de plateaux, jeux des cartes, ateliers de réflexion et restitution, …
Durée : 2,5 jours

Résultat

100 personnes formées, et une amélioration des délais des projets, une circulation de l’information plus fluide et plus « directe »

Mots-clés

attitudes de communication, communication, communication écrite, communication orale, fondamentaux de la communication, jeu de plateau, jeu de rôles, schéma de la communication, simulation

Auteur/rice de l'article

Bertrand
Bertrand

Bertrand SIMON est à la fois concepteur de jeux, expert en ingénierie pédagogique et formateur. Il conçoit des solutions pédagogiques sur mesure, et accompagne les clients du CIPE dans l’animation de formations ludiques et impactantes. Il forme aussi les équipes de formateurs à l’usage du jeu dans la formation professionnelle.

Inscription newsletter

Recevez nos informations sur nos derniers jeux, nos rendez-vous, tenez vous au courant de l’actualité de la Pédagogie d’Entreprise

Actualités populaires

Ces autres actualités peuvent vous intéresser

Interview de Bertrand Simon

Bertrand Simon, Président du CIPE, vous livre sa vision de la conception des jeux pédagogiques pour la formation professionnelle.

Lire l'article
26 septembre 2025 Témoignages & Réalisations

Certif’ISO primé au niveau national ! Le jeu pédagogique sur la norme ISO 9001 reçoit le Prix des Bonnes Pratiques France Qualité 2025.

Fierté ! L e jeu de la Norme ISO 9001 Certif'ISO est primé au niveau national en recevant le Prix des Bonnes Pratiques France Qualité 2025.

Lire l'article
25 juin 2025 Nouveautés

TIP TOP® : et si on apprenait à créer l’excellence de service en jouant ?

Pour atteindre une satisfaction client optimale, il faut une excellence de service irréprochable. Obtenez les clefs grâce à notre jeu.

Lire l'article
6 juin 2025 Nouveautés

Tip Top, le jeu de l’Excellence de Service

Découvrez le jeu "Tip Top" du CIPE le jeu de l'excellence de service permet de créer une stratégie d’excellence de service à effets wahou

Lire l'article
19 mai 2025 Nouveautés