Tip Top, le jeu de l’Excellence de Service

Découvrez le jeu de l'Excellence de Service :
Tip Top

19 mai 2025 Nouveautés

Découvrez notre nouveau jeu sur l’Excellence de service : comprendre les actions à mettre en oeuvre pour orienter l’entreprise vers une curlture client durable.

Tip Top : nouveau jeu sur l’Excellence de Service

Tip Top, le jeu de l’Excellence de Service a pour objectif de comprendre l’étendue des actions nécessaires à l’atteinte d’une excellence de service, à savoir :

  • Améliorer les relations entre les parties intéressées (salariés, fournisseurs, clients, …) dans un esprit de confiance et d’exemplarité
  • Instaurer une dynamique de progrès dans l’entreprise
  • Développer la responsabilité sociétale de l’entreprise
  • Accompagner le client à travers un parcours soigné, personnalisé, et surprenant

Toutes ces actions vont dans le sens de la satisfaction et de la fidélisation du client.

Le jeu met les équipes en situation : elles définissent leur plan de progrès sur 3 années, en organisant les actions tout au long des 12 trimestres. L’entreprise gagnante est celle qui répond le mieux aux exigences du marché, et qui obtient le plus de parts de marché.

En fin de formation, le participant sera capable de :

  • Justifier l’évolution permanente de la relation « acheteur – vendeur »
  • Décrire les niveaux permettant d’atteindre l’excellence de service (pyramide de la norme XP CEN/TS 16880 : Proposition de valeur de base, Gestion des réclamations, Service personnalisé, et Service surprenant)
  • Citer les domaines d’action incontournables de l’excellence de service (Relations entre les personnes, Dynamique de progrès, Responsabilité Sociétale des Entreprises, et Parcours client)
  • Justifier que les actions de progrès sont conjointes, et synergiques
  • Relier les actions de progrès aux parts de marché, et à la pérennité de l’entreprise
  • Écouter le client (passé, présent, futur)
  • Décrire les étapes du traitement d’une réclamation
  • Établir une relation personnalisée avec les clients
  • Caractériser une expérience extraordinaire par ses qualités et ses objectifs (développement de la notoriété)

Pour en savoir plus :

Consultez la page Tip Top, le jeu de l’Excellence de Service

Mots-clés

client, excellence, expérience client, relation client, service client, simulation

Auteur/rice de l'article

Nadia
Nadia

Nadia Gharbi est responsable marketing, communication digitale et relation client au CIPE. Elle partage ici sa vision des enjeux pédagogiques et marketing autour de la formation par le jeu. Elle contribue à faire rayonner la pédagogie active auprès des acteurs de la formation et du développement des compétences.

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