Business Classe [jeu à distance]

Business Classe [jeu à distance]

Jeu de simulation du fonctionnement d’une entreprise à travers ses grandes fonctions.

Objectifs du jeu

En fin de formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre le fonctionnement global de l’entreprise
  • Mettre en œuvre et maîtriser les grandes fonctions de l’entreprise :
    • Planifier, anticiper les ressources (humaines, matières, machines, …) nécessaires, produire, vendre
  • Prendre des décisions stratégiques :
    • Acheter en Chine, Ajuster les salaires, Développer la qualité, …
  • Construire et Analyser les comptes de l’entreprise
    • Compte de résultat, Bilan
  • Comprendre les indicateurs de performance de l’entreprise

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement, étudiants
  • Aucun prérequis nécessaire
  • Plusieurs équipes de 2 à 5 personnes

Atouts du jeu

Challenge
Challenge
Découverte
Découverte
Global
Global
  • Simulation très complète du fonctionnement d’une entreprise
  • Accessible sans connaissances préalables
  • Calculs faits à la main dans un premier temps, avec l’assistance informatique dans un deuxième temps

Chiffre(s) clé(s)

63
Clients utilisateurs

Mots-clés

amortissement, bilan, comptabilité, compte de résultat, emprunt, finances, gestion, jeu à distance, jeu de plateau, production, ressources, simulation, stock

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

Les participants prennent les rôles de comités de direction : le format de jeu les aide à prendre leur place sans stress, à se projeter dans les décisions, et les actions d’amélioration.

Des questions ?

Une version présentielle existe

business classe
Jeu présentiel

Business Classe

Jeu de simulation du fonctionnement d’une entreprise à travers ses grandes fonctions.

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S'initier au pilotage de l'entreprise

business classe

Business Classe est un jeu destiné à un public peu familier avec le monde de l’entreprise. En reproduisant la vie d’une société qui fabrique des produits destinés aux sports de glisse (surf, snowboard) il offre aux étudiants la possibilité de prendre des décisions opérationnelles (acheter, produire, vendre…) et stratégiques (innover, investir, développer…). Il met en évidence le rôle des grandes fonctions (Ventes, Production, Finances, Ressources humaines) et la façon dont se prennent les décisions dans un environnement compétitif. Il permet d’explorer le modèle comptable et les techniques de base du management (anticiper, optimiser, réagir, améliorer).

A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la gestion et l’économie d’entreprise :

  • Ma petite entreprise : découvrir gestion d’entreprise
  • Business classe : s’initier au pilotage de l’entreprise
  • Kit Cash : approfondir l’économie d’entreprise

Concepts abordés

Prévision des ventes,
Politique tarifaire,
Publicité,
Investissements,
Emprunts,
Délais de paiement,
Documents comptables (Bilan,
Compte de résultat),
Plan de production,
Productivité,
Gestion des stocks,
Contrôle qualité,
Recrutement,
Formation,
Conditions de travail,
Développement durable.

Durée

  • De 6 à 7h30
  • Fractionnable en plusieurs séances

Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu

Jeu business classe sur ordinateur
Plateau de jeu à distance Business Classe
Jeu Business Classe à distance
Business classe format distanciel
Jeu de simulation du fonctionnement d'une entreprise
Fiche de rôle du jeu business classe
Comprendre le fonctionnement global de l’entreprise
Mettre en œuvre et maîtriser les grandes fonctions de l’entreprise 
Comprendre les indicateurs de performance de l’entreprise
Décisions stratégiques d'une entreprise
Trombinoscope jeu Business classe
Business classe distanciel
Jeu en distanciel Business Classe

Diaporama de présentation du jeu

Le CIPE vous propose d’acheter Business Classe [jeu à distance]

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
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Références pour Business Classe [jeu à distance]

  • ENTREPRISES :
     SANOFI WINTHROP INDUSTRIE (QUETIGNY) – CONTINENTAL FOODS – Saint Gobain PAM – ACTE SAS Bussang – SVIT SWISS REAL ESTATE SHOOL – Sirap Group
  • ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
    IUT QLIO Cergy – UFR Sciences et Techno d'Anglet – IUT QLIO Nantes – AgroParisTech Paris – IUT MLT Besançon Vesoul – Université Paris Sud (Pôle Entrepreneuriat) – IUT GMP Grenoble – Cégep Granby Quebec (Canada) – ULCO Dunkerque – UFR Droit Eco Gestion de Nouvelle Calédonie – IUT QLIO Haguenau – IUT QLIO Bourges – CPLN Ecole Technique (Suisse) – Collège Lionel Groulx (Canada) – ISTA – Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne – CESI SAS Grenoble – IUT QLIO Epinal Hubert Curien – IUT QLIO Lorient – IUT GEA Martinique – ICAM Paris-Sénart – ENISE Saint Etienne – Université de Mons – EIGSI La Rochelle – Groupe ESTEL Business shcool Dakar (Sénégal) – Lycée NICEPHORE NIEPCE – Polytechnique Alger – IUT GEA Paris Descartes – IUT QLIO NANCY BRABOIS – ENSAIA Nancy – UCO Niort – Lycée Saint John Perse Pau – UniLaSalle Beauvais – Sup de Vinci Paris et Rennes – IUT GIM de Saint Denis – IUT MLT Reims – Promotrans Campus Rennes
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
     PEAK PERFORMANCE Conseil – EDM Laval (CCI) – ARCLES – CESI – P3P Formation – Endeavour (Aubagne) – CFAI Champagne-Ardenne – YCEO Management – ACTE SAS – H2S Consultants – CESI Arras – CESI Orléans – AFORP Tremblay – CCI de La Réunion

Nos clients

Formations liées à ce jeu

Formation

Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

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Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Formateur professionnel : j’anime le jeu auprès de publics variés ; son point fort est la modélisation du fonctionnement globale de l’entreprise. Chaque personne prend un rôle, de nombreux échanges permettent de comprendre les contraintes, et d’optimiser les décisions.
  • Enseignant en IUT : le jeu est quasiment « autoportant » : les équipes comprennent rapidement le cycle d’exploitation, intègrent les divers paramètres de gestion et agissent sur les bons leviers. Au fur et à mesure des périodes, on constate l’appropriation.

Les participants en parlent

  • Le jeu m’a plu car il aborde plein de notions : le personnel, les machines, les emprunts, la qualité, le marketing.
  • J’ai aimé la progression pédagogique : on fait d’abord les comptes sur papier puis sur excel.
  • La compétition était intéressante car on comprend ce qu’ont fait les autres équipes, et pourquoi elles en sont là.
  • C’était super vivant : on met en place son entreprise, on la gère durant plusieurs périodes, il y a des aléas, on réagit.
  • Ça m’a permis de comprendre certaines prises de décision dans mon entreprise.