SMART, le jeu des indicateurs
[jeu à distance]
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Expliquer à quoi sert un indicateur
- Mettre en œuvre les bons indicateurs, aux bons niveaux :
- indicateurs de résultat, de processus, et d’action
- comprendre la raison d’être de ces différents niveaux
- KPI Indicateur Clé de Performance
- Justifier l’universalité du principe des indicateurs
- tout le monde est concerné
- Définir un indicateur (approche SMART)
- Identifier le lien entre le contexte du marché, et les indicateurs à améliorer
- Conduire des actions curatives, correctives et préventives pertinentes pour ne pas dégrader les indicateurs
- relier « Indicateur » & « Actions quotidiennes »
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- Plusieurs équipes de 2 à 5 personnes
Atouts du jeu
- Aborde la notion d’indicateurs sur tous les Services / Processus de l’entreprise
- Explicite la déclinaison des indicateurs : de résultat, de processus, d’action
- Relie les indicateurs aux actions de progrès (indicateurs-clés de performance)
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
étude de cas interactive, gestion, indicateur, jeu à distance, performance, pilotage, processus, qualité, stratégie, tableau de bordPourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
La pédagogique ludique est progressive : une première partie du jeu permet aux équipes de gagner des points, ceux-ci seront investis dans la seconde partie, qui est une démarche de progrès. Le fait de gagner des points au fil de l’eau garantit l’attention et la motivation des participants.
Une version présentielle existe
Piloter la performance par les indicateurs
SMART, le jeu des indicateurs a été développé dans le but de comprendre l’utilité des indicateurs, leur raison d’être. Les participants prennent en charge une entreprise comprenant 16 processus variés (stratégie, marketing, projet, achats, fabrication, transport, vente en magasin, HQSE, finances, RH, informatique, …). Ils mettent en place les tableaux de bord en déclinant les indicateurs de résultat en indicateurs de processus, puis en indicateurs d’action.
Pour faire face aux évolutions du marché, chaque équipe va investir sur les indicateurs de processus, afin d’améliorer les Performance de l’entreprise.
L’équipe gagnante est celle qui aura mis en œuvre la meilleure stratégie : le bon investissement, et en cas de dégradation, les bonnes actions (curative, corrective et préventive) pour améliorer l’indicateurs.
Concepts abordés
Cartographie des processus et indicateurs,
Indicateurs de résultat,
Indicateurs de processus,
Indicateurs d’action,
Construction des indicateurs (QQOQCPC),
KPI (Key Performance Indicators – indicateurs clés de performance),
Calcul des indicateurs,
Mesure,
Typologie d’indicateurs,
Performance,
Pilotage par les indicateurs,
Plan de progrès,
Actions curatives / correctives / préventives.
Durée
- 7 heures
- Fractionnable en plusieurs séances
Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter SMART, le jeu des indicateurs [jeu à distance]
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
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Références pour SMART, le jeu des indicateurs [jeu à distance]
- ENTREPRISES_ :
EMBRAER – Conseil Régional du Val d'Oise – Mutuelle Générale de la Police – General Dynamics (Canada) – CHIMEX (Groupe L'Oréal) – COFIROUTE (Groupe Vinci) - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
CESI – IUT MLT Reims – Ecole Centrale Paris – IUT QLIO Montreuil – IUT QLIO Cergy – Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg- Université de Mons, Faculté d'Economie (Belgique) – Cégep Lionel Groulx (Canada) – Cégep Trois Rivières (Canada) – IUT QLIO Lorient – IUT QLIO Agen – IUT MLT Cergy – IUT MLT Vesoul – IUT GMP Toulouse – ULCO – INSA de Lyon – IUT QLIO de Digne les Bains – IUT de Tremblay (GMLT T – GIM – GEA) – INSA Rennes – IUT MLT Lyon Lumière 2 – CESI EI Paris Nanterre – Université d'Artois – IUT GEA Martinique – IUT QLIO Alençon – Ecole d'Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg (Suisse) – INSA Rennes – IUT QLIO Bourges – Polytechnique Alger – ENIB Tunisie – ISCAE Maroc – IUT MLT Montluçon – IAE Savoie Mont Blanc – Université Tlemcen (Algérie) – IUT QLIO Nantes – IUT GMP Dijon-Auxerre – E2SE Business School – IUT GMP Cachan – IUT GEA Paris – IUT GEA Bordeaux – IUT GEA de Vesoul – Faculté de Pharmacie Université Paris Descartes – UPPA – Montpellier Managment – IUT QLIO Nice – INSSET – EPF Sceaux – IUT TC Angers – IUT MLT Indre – IUT GEA Annecy – IUT GMP Bordeaux – IUT GEA Evry (Brétigny) – IUT GEA Valence – IUT QLIO de l'Aisne – IUT GB et PEC d'Evreux – IUT GEA Gustave Eiffel – Bordeaux INP – UPHF-AIP Nord Pas de Calais – IUT GEA La Réunion – IUT GEA Créteil-Vitry – IUT MLT Saint-Nazaire - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
Business Process Consulting (Casablanca) – AFPA Limousin – CCI Ile de la Réunion – Charpiat Conseil – Caliopé
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Formateur Collectivité : Je me sers beaucoup de l’aspect modulaire du jeu : je peux insister sur certains chapitres en fonction de mes stagiaires. Les stagiaires apprécient à la fois la prise de hauteur, et à la fois l’aspect très concret, par exemple sur la construction de l’indicateur.
Les participants en parlent
- Le mot « indicateur » m’a toujours fait peur : le jeu a le mérite de démystifier et de rendre l’apprentissage plus accessible.
- Le jeu montre bien les risques de détournement des indicateurs : il donne les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
- Le jeu nous montre bien les erreurs à éviter et qu’un tableau de bord à 50 indicateurs n’aide pas forcément au pilotage efficace.