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Kit Expérience, le jeu des plans Taguchi

Kit Expérience, le jeu
des plans Taguchi

Mettre en œuvre les plans d'expérience Taguchi

Kit Expérience

Le Kit-Expérience vise la formation d’un large public (sans connaissances mathématiques élaborées) aux Plans d’Expérience Taguchi. Il utilise une catapulte possédant sept facteurs de réglage. Les équipes sont en compétition pour lancer un projectile le plus loin possible. L’utilisation d’un plan d’expérience leur permet d’atteindre rapidement une distance record. A l’issue du jeu, les participants savent comment réaliser les essais qui conduisent au paramétrage idéal.

A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la maîtrise des procédés :

  • Kit Expérience : mettre en œuvre les plans d’expérience Taguchi
  • Kit SPC : mettre en place les cartes de contrôle
  • Le jeu du tolérancement, du pire des cas à l’inertiel : savoir mettre en œuvre les modes de tolérancement
  • PPM, le jeu du zéro-défaut : réduire la variabilité

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

Le kit s’appuie sur une catapulte en bois. Il faut s’approprier et appliquer la méthode des plans d’expérience pour envoyer le projectile le plus loin possible : quel excellent facteur de motivation !

Des questions ?

Objectifs du jeu

  • Faire découvrir aux participants une démarche expérimentale pour optimiser les performances d’un produit ou d’un processus
  • À l’issue de cette formation, les participants auront compris ce que sont les Plans d’expérience et appris à les mettre en œuvre selon la méthode TAGUCHI
  • Adaptation du scénario aux objectifs de la formation :
    • Le scénario comporte une 1ère partie obligatoire, une 2ème partie optionnelle (celle-ci sera mise en œuvre en fonction du temps disponible et des objectifs pédagogiques)
    • Le scénario comporte des parties pratiques et des parties théoriques.
    • Celles-ci peuvent être développées soit pendant le jeu, soit après.
    • Si les participants ont déjà les connaissances théoriques avant de commencer le jeu, on peut s’en passer et le Jeu sert seulement de mise en application.

Atouts du jeu

Expérimentation
Expérimentation
Form'action
Form'action
Méthodes
Méthodes
  • Utilisation d’un support ludique pour découvrir aisément des notions abstraites
  • Travail en groupe très motivant pour atteindre un objectif commun (vaincre l’ennemi)
  • Nécessite un minimum de connaissances mathématiques préalables

Concepts abordés

Facteurs influents,
Effet d’un facteur,
Modalités,
Table orthogonale,
Interactions,
Plan complet et plan fractionnaire,
Tables de Taguchi,
Analyse de la variance,
Robustesse,
Fonction Perte de Qualité,
Ratio Signal / Bruit,
Plan produit.

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement, étudiants
  • Aucun prérequis nécessaire
  • De 4 à 20 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)

Durée

  • 1 jour
  • Fractionnable en plusieurs séances

Traduction

Visuel(s) du jeu

Kit expérience
Kit expérience
Kit expérience

Diaporama de présentation du jeu

Mots-clés

catapulte, plan d'expérience, qualité, simulation, taguchi

Le CIPE vous propose d’acheter Kit Expérience, le jeu des plans Taguchi

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

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Références pour Kit Expérience, le jeu des plans Taguchi

  • ENTREPRISES :
    CIF (Groupe Keolis) – PLASTIFRANCE – YOPLAIT – LINXENS – DECATHLON Campus – SCAIME SA – FRESENIUS MEDICAL CARE SMAD
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :
    IUT QLIO Nice – CFAI Rouen/Dieppe – IUT Béthune – Cégep de Saint-Jérôme (Canada) – INSA Lyon – IUT QLIO Bourges – IST Bretagne – ENSGSI Nancy – IUT Evry – IUT Haguenau – IST Vendée – UQTR Trois Rivières (Canada) – INSA Rouen – IUT QLIO Montreuil – Cégep Limoilou (Canada) – ISET Radès (Tunisie) – IAE Rouen – IUT du Limousin – Ecole Horlogerie et Microtechniques de Porrentruy (Suisse) – Cégep de Chicoutimi (Canada) – IEA Fribourg (Suisse) – IFMA Clermont-Ferrand – Cégep de Beauces Appalaches (Canada) – IUT GMP Ville d’Avray – HESTIM Casablance (Maroc) – IUT Epinal – Lycée du Bois (39) – IUT GIM Saint Omer – Cégep de Jonquière (Canada) – Université Libre de Tunis (Tunisie) – Université de Bordeaux 1 (Talence) – CentraleSupelec Paris – Ecole Centrale Casablanca (Maroc) – Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg (Suisse) – ESIPE (Université Marne la Vallée) – Supmeca – Université EUROMED de Fès (Maroc) – ENSAIA Nancy – IUT GB d’Avignon – ENSCI Limoges – Faculté des Sciences et d’Ingénierie de l’Université de Toulouse III Paul Sabatier – IUT Génie Biologique Avignon – IUT SGM Saint-Brieuc – IUT GMP Brest
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
    ICS Eu – AFORP Neuilly – CEGOS – SQ3M Conseil – IUT QLIO Digne – Institut Supérieur Européen de la Qualité (Lille) – AFPI CFAI Auxerre – Conseil Général de l’Yonne – CESI Limousin – CFAI AFORIA 76 – PROCONSEIL – P3P FORMATION

Nos clients

Formations liées à ce jeu

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Maîtriser les éléments fondamentaux de la méthode, sans connaissances mathématiques élaborées et grâce à une mise en situation ludique.

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Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

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Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • En tant qu’enseignant, j’apprécie la souplesse de mise en œuvre que le scénario de jeu permet. En notions avancées et au-delà de la méthode d’expérimentation, on apprend en quoi la méthode Taguchi est aussi une approche de conception.
  • Enseignant IUT : le jeu me permet de bien insister sur la nécessaire rigueur à avoir (et comment la mettre en œuvre) dans le protocole expérimental.

Les participants en parlent

  • Ce jeu nous fait appréhender la méthode en s’appuyant sur un objet technique « décontextualisé » (catapulte), mais qui permet une transposition immédiate dans des situations industrielles réelles.
  • On comprend bien la place des plans d’expériences dans la démarche qualité. Par exemple, quand utiliser cet outil dans le processus de résolution de problèmes.
  • Ce jeu met en avant le problème fondamental du coût des essais et de la rapidité nécessaire à avoir des résultats utiles pour améliorer le processus en question.
  • On peut aussi dans le jeu appréhender la manière de rendre robuste, à la variation de facteurs non-contrôlables, les réglages des paramètres et les résultats atteints.