
Mettre en œuvre
les plans d'expérience Taguchi
La formation vise à former un large public (sans connaissances mathématiques élaborées) aux Plans d’Expérience Taguchi.
A travers des mises en situation pratique, utilisant une catapulte possédant sept facteurs de réglage, les stagiaire répartis en équipes sont en compétition pour lancer un projectile le plus loin possible.
L’utilisation d’un plan d’expérience leur permettra d’atteindre rapidement une distance record. La formation est introduite avec le jeu KIT EXPERIENCE® qui permet de combiner la découverte, la pratique et les aspects ludiques.
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Expliquer ce que sont les plans d’expérience
- Les mettre en œuvre selon la méthode TAGUCHI
- Réaliser les essais qui conduisent au paramétrage idéal
Le jeu associé à cette formation
Chiffre(s) clé(s)
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement
- Aucun prérequis nécessaire
Durée
- 1 jour
- Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.
Lieu et modalités
- Lieu : en intra entreprise
- Modalités : en présentiel
Tarifs
- La prestation de formation a un coût de 1600 €HT
- Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
- Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation
Visuel(s) du jeu
Programme de la formation
Mettre en oeuvre les plans d'expérience TaguchiTélécharger (format PDF, taille 367 ko)Certification Qualiopi
Mots-clés
catapulte, plan d'expérience, qualité, simulation, taguchiVous souhaitez un devis, une convention de formation ?
Contactez-nousRéférences pour la formation Mettre en œuvre les plans d’expérience Taguchi
- RISES :
CIF (Groupe Keolis) – PLASTIFRANCE – YOPLAIT – – LINXENS – DECATHLON Campus – SCAIME SA - ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :
IUT QLIO Nice – CFAI Rouen/Dieppe – IUT Béthune – Cégep de Saint-Jérôme (Canada) – INSA Lyon – IUT QLIO Bourges – IST Bretagne – ENSGSI Nancy – IUT Evry – IUT Haguenau – IST Vendée – UQTR Trois Rivières (Canada) – INSA Rouen – IUT QLIO Montreuil – Cégep Limoilou (Canada) – ISET Radès (Tunisie) – IAE Rouen – IUT du Limousin – Ecole Horlogerie et Microtechniques de Porrentruy (Suisse) – Cégep de Chicoutimi (Canada) – IEA Fribourg (Suisse) – IFMA Clermont-Ferrand – Cégep de Beauces Appalaches (Canada) – IUT GMP Ville d’Avray – HESTIM Casablance (Maroc) – IUT Epinal – Lycée du Bois (39) – IUT GIM Saint Omer – Cégep de Jonquière (Canada) – Université Libre de Tunis (Tunisie) – Université de Bordeaux 1 (Talence) – CentraleSupelec Paris – Ecole Centrale Casablanca (Maroc) – Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg (Suisse) – ESIPE (Université Marne la Vallée) – Faculté des Sciences et d’Ingénierie de l’Université de Toulouse III Paul Sabatier – IUT Génie Biologique Avignon – IUT SGM Saint-Brieuc – ENSAIA Nancy – ENSCI Limoges – IUT GMP Brest - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
ICS Eu – AFORP Neuilly – CEGOS – SQ3M Conseil – IUT QLIO Digne – Institut Supérieur Européen de la Qualité (Lille) – AFPI CFAI Auxerre – Conseil Général de l’Yonne – CESI Limousin – CFAI AFORIA 76 – PROCONSEIL
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En savoir plusNos clients en parlent le mieux
Les commanditaires en parlent
- Responsable industriel en agroalimentaire : nous avons choisi le kit expérience car ce jeu démystifie les aspects théoriques, afin de les rendre compréhensibles et utilisables pour tous. Nous avons ainsi pu former tout le personnel qualité, des gens des méthodes, et du bureau d’études.
Les participants en parlent
- Ce jeu nous fait appréhender la méthode en s’appuyant sur un objet technique « décontextualisé » (catapulte), mais qui permet une transposition dans des situations réelles.
- Le jeu met en avant le coût des essais et de la rapidité nécessaire à avoir des résultats utiles pour améliorer le processus en question.
- On appréhende la manière de rendre robustes les réglages des paramètres et les résultats atteints.