PPM, le jeu du zéro-défaut
Objectifs du jeu
- Apprendre à maîtriser les procédés de fabrication
- Savoir utiliser les statistiques correspondantes
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 8 à 20 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Pédagogie originale pour un thème très « statistiques »
- Les participants découvrent par eux-mêmes la bonne méthode (efficacité de la pédagogie active)
- Aucune connaissance préalable
- Simulation marquante dont les participants se souviennent de retour à leur poste de travail
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
capabilité, carte de contrôle, CMC, dispersion, écart type, étendue, moyenne, qualité, simulation, statistique, variabilitéPourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
« Faire soi-même pour mieux s’approprier une méthode » : telle est la raison de la mécanique ludique de ce support pédagogique. En étant acteur de leur apprentissage, les participants comprennent les concepts de dispersion, de capabilité d’un moyen de mesure, de standard, de capabilité : autant de notions difficiles voire impossibles à appréhender sans « mettre la main à la pâte ».
Réduire la variabilité
PPM est une simulation qui permet aux participants de découvrir de façon très concrète les fondements de la Maîtrise Statistique des Procédés. Ils fabriquent des produits de série dont ils doivent maîtriser la production pour atteindre une qualité de l’ordre du PPM (partie par million). Ils découvrent grâce au jeu la bonne méthode pour donner au procédé la capabilité requise et assurer un contrôle en continu de la qualité.
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la maîtrise des procédés :
- Kit Expérience : mettre en œuvre les plans d’expérience Taguchi
- Kit SPC : mettre en place les cartes de contrôle
- Le jeu du tolérancement, du pire des cas à l’inertiel : savoir mettre en œuvre les modes de tolérancement
- PPM, le jeu du zéro-défaut : réduire la variabilité
Concepts abordés
Maîtrise des procédés de fabrication,
Réduction de la variabilité,
Cause de dérives,
Standardisation des modes opératoires,
Loi normale,
Dispersion,
6 SIGMA,
Capabilité des moyens de mesures,
Reproductibilité et répétabilité,
Cartes de contrôle,
PPM (Partie Par Million),
Tolérances.
Durée
- De 6 à 10 heures
- Fractionnable en plusieurs séances
Traduction
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter PPM, le jeu du zéro-défaut
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
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Références pour PPM, le jeu du zéro-défaut
- ENTREPRISES :
ALCATEL – FRESENIUS – RICHEMONT – SNECMA – SWATCH – VALLOUREC – YOPLAIT – SOCIÉTÉ AUDEMARS PIGUET (SUISSE) – EDF CNPE DE GOLFECH - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Cégep de Limoilou Montréal (Canada) – Cegep des Trois Rivières Montréal (Canada) – ECAM Lyon – Ecole de Technologie Supérieure Montréal (Canada) – EHMP de Porrentruy (Suisse) – HESTIM Casablanca (Maroc) – IEA Fribourg (Suisse) –IUT GIM Cherbourg – IUT GMP Cachan – IUT GEA Louis Pasteur Schiltigheim –IUT QLIO Angoulême –IUT QLIO Alençon – IUT QLIO Orléans – IUT QLIO Cergy – IUT GMP Ville d'Avray – Montpellier SupAgro – UFR S&T de Besançon – UQTR Trois Rivières Montréal (Canada) – UTBM – UTA Toulouse – Cégep Lionel GROULX QUEBEC (CANADA) – Groupe ISA Pôle Agroalimentaire – IUT GMP Mulhouse – ESIPE (Université Marne La Vallée) – IUT QLIO Lorient – ESIEE PARIS – Polytechnique Alger – ENIB Tunisie – CNRS-SCTD Vandoeuvre les Nancy – ENSAIA Nancy – IUT QLIO Nantes – IUT GMP Bordeaux – IUT Génie Biologique Avignon – Université d'Artois Lpro MSC –IUT QLIO Béthune – ISA Lille – Polytech Angers – IUT GBAA Nancy-Brabois – ESTIA Bidart – ESIAB - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
CESI Angoulême – CFAI Champagne-Ardenne – P3P Formation
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Formateur qualité : j’utilise PPM avec un public large, car le jeu permet d’adapter son discours. Son point fort est la mise en avant du « bon sens ». Rien ne sert de faire des calculs, si on n’a pas réfléchi avant. Enfin un jeu qui relie intelligemment les statistiques et leur applicabilité à la « vraie vie ».
Les participants en parlent
- Le jeu est hyper réaliste et pragmatique.
- J’ai adoré les essais sur les capabilités des balances.
- Le mot « capabilité » n’a (enfin) plus de secret pour moi !
- La réduction de la variabilité n’est pas que des statistiques : le jeu nous apprend que le bon sens est primordial.