
Le jeu de la
Maintenance Initiation
Objectifs du jeu
- découvrir les principes fondamentaux de la Maintenance Totale :
- la collaboration des différents services
- le rôle du conducteur de machine
- la maintenance préventive
- la remise à niveau des équipements
- apprendre des méthodes pratiques pour être en mesure de participer à un projet d’amélioration sur le terrain :
- calcul du TRG Taux de Rendement Global
- calcul du MTBF Mean Time Between Failure, Moyenne des Temps de Bon Fonctionnement
- calcul du MTTR Mean Time To Repair, Moyenne des Temps des Tâches de Réparation
- analyse des causes et chiffrage des aléas
- recherche de solutions
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 6 à 16 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu



- Jeu vivant qui aborde les principes essentiels de la Maintenance Totale (TPM)
- Ne nécessite aucune connaissance préalable
- Compétition entre les équipes
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
analyse de panne, jeu de plateau, lean, maintenance curative, maintenance préventive, risques, TRG, TRSPourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Notre volonté est de faire un parallèle entre la maintenance d’un véhicule de rallye, et la maintenance d’un équipement industriel. Le jeu autour de cette course motive les équipes et met parfaitement en avant les dilemmes de la réalité (par exemple : produire continuellement sans faire de maintenance, ou produire moins pour conserver son équipement ?)
Découvrir la maintenance totale

Les équipements industriels sont souvent sous-utilisés en raison des arrêts divers : pannes, manquants, réglages, attentes, micro incidents, ralentissements, rebuts, etc. La Maintenance Totale propose de réduire l’ensemble de ces pertes pour améliorer simultanément productivité et flexibilité.
Le Jeu de la Maintenance invite à découvrir la Maintenance Totale dans le contexte d’un rallye automobile. Au cours du rallye les participants mettent en œuvre les méthodes de base (calcul du TRS, analyse des pannes, choix du type de maintenance, etc.) et réfléchissent à la façon de les transposer à leurs propres équipements industriels.
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la maintenance :
- Le jeu de la Maintenance – Initiation : découvrir la maintenance totale
- Le jeu de la Maintenance – Stratégie : approfondir la connaissance de la Maintenance Industrielle
Concepts abordés
Indicateurs de performance,
Taux de rendement global,
Non qualité,
MTBF,
MTTR,
Suivi des aléas,
Recherche de solutions,
Auto-maintenance,
Arrêts identifiés,
Analyse causale,
Maintenance préventive,
Relations entre production et maintenance,
Collaboration de l’ensemble des services.
Durée
- 1 jour
- Fractionnable en plusieurs séances
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Le jeu de la maintenance Initiation
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
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Références pour Le jeu de la maintenance Initiation
- ENTREPRISES :
ALCATEL – Coca Cola Entreprise – Cofiroute – Continental Automotive France Toulouse – DCNS Brest et Lorient – Dow Corning (Belgique) – L'OREAL SA Aulnay – Michelin – Michelin Espagne – NEXTER (ex GIAT Industries) – Peugeot Citroën Automobiles Vélizy – Sealed Air SAS – VALLOUREC France CTIV – Weber et Broutin – FOURNIER SAS - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
ICAM Nantes – UQTR (Canada) – UFR Physique & Ingénierie Université de Strasbourg – IUT de Saïda (Liban) – Lycée Cabanis Brive – AIRBUS – IUT GIM Tremblay – Université de Moncton Nouveau Brunswick (Canada) – Cégep de St-Hyacinthe (Canada) – IUT QLIO Bourges – IUT QLIO Lorient – ICAM Nantes – IUT QLIO Alençon – IUT GIM Saint-Malo – Ecole Horlogerie et Microtechnique de Porrentruy (Suisse) – Cégep de Limoilou (Canada) – HESTIM (Maroc) – ISET Radès et Sousse (Tunisie) – Universidad de Santiago (Chili) – IUT QLIO Digne – IUT QLIO Angoulême – IUT QLIO Roanne – L.T. Niepce Chalons – ESSTIN – Lycée Professionnel Denis Papin Romorantin – Politecnico di Milano (Italie) – Collège Sciences et Technologies pour l'Energie et l'Environnement (Univ. de Pau et des Pays de l'Adour) – Cégep Jonquière (Canada) – ESIPE MLV – L’INDUSTREET – IUT GIM Chalon sur Saône – IUT GIM Roanne - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
CREFAC – AFPA Limoges – GRETA 53 Laval – AFP DSI Vénissieux – APAVE Nord Ouest – Institut Consulaire de Services Eu – Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (Tunis) – GRETA Touraine – Ligne Bleue Conseil – CFAI Oise – PROCONSEIL – AFPI-CFAI Auxerre – CFAI Champagne Ardenne – AFPI EURE SEINE ESTUAIRE – GRETA Portes Normandes (Antenne d'Evreux)
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Formateur industrie agroalimentaire : j’ai animé le jeu auprès de mes collègues de la maintenance et de la production. Cela nous a permis de mettre la fonction maintenance « à plat » et de redéfinir les tâches de chacun.
Les participants en parlent
- Si on veut que les machines durent, il faut faire du préventif !
- Le jeu est très sympa : on fait ensuite facilement l’analogie avec la vraie vie.