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No’Ao, le jeu du partage des connaissances

No'Ao, le jeu du partage des connaissances

Savoir transférer les connaissances

No'Ao, le jeu du partage des connaissances

NO’AO est composé de deux jeux qui visent à apprendre comment transférer son savoir-faire à d’autres personnes.

Le Jeu de la barquette : les participants apprennent à transférer leur savoir-faire et à vérifier que le message est bien passé.

Le Jeu des casse-tête : les participants apprennent à réaliser un mode opératoire avec les moyens du bord. Ils découvrent comment s’exprimer visuellement et mettre en évidence les points critiques d’une tâche.

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

Afin de développer l’appropriation du transfert de compétences, nous avons choisi de mettre les stagiaires en situation : les deux jeux leurs permettent de « faire pour mieux comprendre ».

Des questions ?

Objectifs du jeu

  • Module 1 : Apprendre à exprimer clairement son savoir-faire, et à le transférer
  • Module 2 : S’entraîner à réaliser un mode opératoire

Atouts du jeu

Form'action
Form'action
Méthodes
Méthodes
Partage
Partage
  • Repose sur des jeux très simples qui rentrent rapidement dans le vif du sujet
  • Le « partage du savoir-faire » est un thème universel : il s’intègre dans de nombreux cursus de formation de l’entreprise
  • Nombreuses illustrations sur la mise en forme des savoir-faire dans l’entreprise : photos, schémas, exemples variés

Concepts abordés

Les conditions d’un transfert de savoir-faire réussi,
Les caractéristiques d’une bonne animation,
Les caractéristiques d’une bonne documentation,
La phase de préparation,
La phase d’animation,
La phase d’accompagnement,
La coopération entre les opérateurs et les techniciens des méthodes,
Le rôle du moniteur.

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement, étudiants
  • Aucun prérequis nécessaire
  • De 6 à 12 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)

Durée

  • De 1 à 3 heures
  • Fractionnable en plusieurs séances

Visuel(s) du jeu

No'Ao, le jeu du partage des connaissances
No'Ao, le jeu du partage des connaissances
No'Ao, le jeu du partage des connaissances

Diaporama de présentation du jeu

Mots-clés

mode opératoire, savoir-faire, simulation, transfert

Le CIPE vous propose d’acheter No’Ao, le jeu du partage des connaissances

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
obtenir un devis ou demander un kit de présentation

Contactez-nous

Références pour No’Ao, le jeu du partage des connaissances

  • ENTREPRISES :
    AG2R LA MONDIALE – AMPHENOL SOCAPEX – ANF INDUSTRIE (filiale de Bombardier) – BLEDINA – Bombardier Transports (Canada) – CHANEL – PACCAR (Usine de Ste Thérèse Canada) – BORDEAU CHESNEL – Ardagh Group
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :
    Cégep St-Jérôme (Canada) – ISTIA Angers – Cégep de Limoilou (Canada) – Cégep de Jonquière – Cégep Lionel Groulx (Canada)
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
    AFORP Neuilly – CSP Formation – CFAI Somme – INTERFORA Gestion – CCI Paris – PROCONSEIL – ISF Normandie Maine – GRETA Lema (Annemasse) – B2 RH CONSEIL (Martigues)

Nos clients

Formations liées à ce jeu

Formation

Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

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Formation

Apprendre à transférer son savoir-faire

Mises en situation progressives pour apprendre comment transférer son savoir-faire à d’autres personnes.

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Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Formatrice Qualité : j’apprécie le jeu No’Ao pour son aspect concret. Les stagiaires vivent réellement un transfert de savoir-faire avec cette barquette en papier. Je peux rebondir sur tous les aspects d’un transfert : techniques, organisationnels, humains.

Les participants en parlent

  • Le jeu de la barquette montre bien les devoirs d’un formateur.
  • On comprend bien que la compétence technique n’est pas suffisante pour bien former quelqu’un : l’humain est très important.