No'Ao, le jeu du partage des connaissances
Objectifs du jeu
- Apprendre à exprimer clairement son savoir-faire, et à le transférer
- Définir le bon processus de transfert
- Identifier les qualités du formateur
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 6 à 12 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Repose sur des mises en situation très simples qui rentrent rapidement dans le vif du sujet
- Le « partage du savoir-faire » est un thème universel : il s’intègre dans de nombreux cursus de formation de l’entreprise
- Lien immédiat avec les qualités du formateur : savoir théorique, savoir-faire, et aussi savoir-être
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
mode opératoire, savoir-faire, simulation, transfertPourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Afin de développer l’appropriation du transfert de compétences, nous avons choisi de mettre les stagiaires en situation : les mises en situation leurs permettent de « faire pour mieux comprendre ».
Savoir transférer les connaissances
NO’AO est une succession de mises en situations qui visent à apprendre comment transférer son savoir-faire à d’autres personnes.
Durant ce jeu (transfert d’un processus de réalisation d’une barquette), les participants apprennent à transférer leur savoir-faire et à vérifier que le message est bien passé.
Concepts abordés
Les conditions d’un transfert de savoir-faire réussi,
Les caractéristiques d’une bonne animation,
Les caractéristiques d’une bonne documentation,
La phase de préparation,
La phase d’animation,
La phase d’accompagnement,
La coopération entre les opérateurs et les techniciens des méthodes,
Le rôle du moniteur.
Durée
- De 2 à 3 heures
- Fractionnable en plusieurs séances
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter No’Ao, le jeu du partage des connaissances
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
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Références pour No’Ao, le jeu du partage des connaissances
- ENTREPRISES :
AG2R LA MONDIALE – AMPHENOL SOCAPEX – ANF INDUSTRIE (filiale de Bombardier) – BLEDINA – Bombardier Transports (Canada) – CHANEL – PACCAR (Usine de Ste Thérèse Canada) – BORDEAU CHESNEL – Ardagh Group - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Cégep St-Jérôme (Canada) – ISTIA Angers – Cégep de Limoilou (Canada) – Cégep de Jonquière – Cégep Lionel Groulx (Canada) – IUT QLIO Agen - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
AFORP Neuilly – CSP Formation – CFAI Somme – INTERFORA Gestion – CCI Paris – PROCONSEIL – ISF Normandie Maine – GRETA Lac (Annemasse) – B2 RH CONSEIL (Martigues)
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Formatrice Qualité : j’apprécie le jeu No’Ao pour son aspect concret. Les stagiaires vivent réellement un transfert de savoir-faire avec cette barquette en papier. Je peux rebondir sur tous les aspects d’un transfert : techniques, organisationnels, humains.
Les participants en parlent
- Le jeu de la barquette montre bien les devoirs d’un formateur.
- On comprend bien que la compétence technique n’est pas suffisante pour bien former quelqu’un : l’humain est très important.