Accueil > Le catalogue de jeux du CIPE > Premium, la qualité en jeu [jeu à distance]
Premium, la qualité en jeu [jeu à distance]

Premium, la qualité en jeu
[jeu à distance]

Progresser avec la qualité totale

Premium, la qualité en jeu

La qualité – et plus particulièrement la Qualité Totale – est un concept difficile à transmettre à des participants qui manquent d’expérience ou qui ont une vision partielle de l’entreprise.

C’est la raison pour laquelle nous avons conçu PREMIUM, un jeu d’entreprise vivant et interactif qui propose aux participants d’améliorer la qualité des processus dans tous les services de l’entreprise, depuis le marketing jusqu’à la livraison, en passant par la production et les services supports.

L’objectif du jeu est de satisfaire le client final et de gagner des parts de marché au niveau mondial.

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

« Remporter le plus de parts de marché » : cet objectif porte les équipes, et les motive. Cette dynamique ludique permet aussi d’avoir des équipes en attente d’acquisition de savoir, et facilite ainsi leur apprentissage.

Des questions ?

Une version présentielle existe

Premium, la qualité en jeu
Jeu présentiel

Premium, la qualité en jeu

Les équipes doivent satisfaire le client, en améliorant la qualité des processus de leur entreprise, pour gagner le plus de parts de marché.

En savoir plus

Objectifs du jeu

  • Initier les participants au Management de la qualité

Atouts du jeu

Contribution
Contribution
Découverte
Découverte
Global
Global
  • Permet d’illustrer la théorie de façon très concrète, très terrain
  • S’adresse à l’ensemble du Personnel de l’Entreprise
  • Laisse libre cours aux solutions créatives
  • Aborde plus de 25 notions clés

Concepts abordés

Qualité totale,
ISO9001,
Relation client-fournisseur,
Métrologie,
Plan d’amélioration,
Démarche processus,
5S,
Standards,
Voix du client,
PDCA,
Ergonomie,
Autocontrôle,
Indicateurs,
Résolution de problèmes,
Fabricabilité,
Maîtrise des processus,
Coûts de la non qualité,
AMDEC,
Équipe autonome,
Management visuel,
Zéro-défaut,
Kaizen,
Motivation,
Poka-Yoke.

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement, étudiants
  • Aucun prérequis nécessaire
  • Plusieurs équipes de 2 à 5 personnes

Durée

  • 7 heures
  • Fractionnable en plusieurs séances

Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu

Premium jeu à distance
Jeu premium en distanciel
Jeu sur la qualité totale à distance
Jeu Premium à distance
Grille d'outils et diagnostic de la qualité
Diagnostic de la qualité en entreprise
Glossaire qualité entreprise
Simulation de jeu sur la qualité
Initier les participants au Management de la qualité
Jeu ordinateur sur la qualité en entreprise
Plan de qualité d'une entreprise
25 notions clés sur la qualité en entreprise
Maîtrise des processus de qualité

Diaporama de présentation du jeu

Mots-clés

diagnostic, étude de cas interactive, jeu à distance, qualité, stratégie

Le CIPE vous propose d’acheter Premium, la qualité en jeu [jeu à distance]

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
ou obtenir un devis

Contactez-nous

Références pour Premium, la qualité en jeu [jeu à distance]

  • ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT :
    ESQESE de L’Université Catholique de Lyon – IAE Brest – IUT MLT Chalon sur Saône – IUT QLIO Digne – IUT QLIO Argenteuil – UTBM – Cégep Limoilou Quebec (CANADA) – IUTB GMP Villeurbanne – Cégep Granby Quebec (CANADA) – Cégep Lionel GROULX Quebec (CANADA) – IUT QLIO de Roanne – ULCO Dunkerque – INSA Lyon – UVHC – ESITH Casablanca (Maroc) – IUT Dpt Mesures et Physiques Rouen – UFR des Sciences et Techniques (Besançon)  Polytech Lyon – Polytechnique Alger – ENSAIA – SKALA Business School – EIA Fribourg (Suisse) – IUT QLIO Bourges – IUT GEA Bordeaux – Université d’Artois Lpro MSC – Université Haute Alsace (Mulhouse) – IUT GIM de Saint Denis – IUT QLIO Nice – IUT GMP Nîmes – Faculté Pharmacie Université Paris – Ecole des mines de Saint Etienne – IUT QLIO Epinal – IUT TC Valence – UFR de Pharmacie de Clermont-Ferrand – IUT GEA Saint-Malo – IUT GEA Paris – INSSET Amiens – Bordeaux INP – UCO Bretagne Nord
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
    ANTHEIS Consultants – GRETA Sud Aquitaine – AFPI ITIBANOR – Erwann CORRE Formation – Let it be Consulting – OP&FLOW SAS – PeersGroup

Nos clients

Formations liées à ce jeu

Formation

Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

En savoir plus

Autre(s) jeu(x) pouvant vous intéresser

Premium, la qualité en jeu
Jeu présentiel

Atout Client, la relation clientèle durable

Développer la relation client dans la banque en donnant des pistes concrètes aux conseillers.

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu présentiel

Certif’ISO, le jeu de la Norme ISO 9001®

Chaque équipe en compétition doit obtenir la certification de son entreprise avant les autres.

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu présentiel

Kaizen, le jeu du progrès permanent

Les participants mettent en œuvre les outils de la qualité pour résoudre un problème dans un supermarché, et remonter à la cause racine.

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu présentiel

QVT, Le jeu de la Qualité de vie au Travail

Améliorer la Qualité de Vie au travail des salariés du restaurant dont les équipes ont la charge.

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu présentiel

SMART, le jeu des indicateurs

Décliner les indicateurs sur tous les processus d’une entreprise afin de piloter au mieux la performance (KPI).

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu à distance

Kaizen, le jeu du progrès permanent [jeu à distance]

Les participants mettent en œuvre les outils de la qualité pour résoudre un problème dans un supermarché, et remonter à la cause racine.

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu à distance

QVT, Le jeu de la Qualité de vie au Travail [jeu à distance]

Améliorer la Qualité de Vie au travail des salariés du restaurant dont les équipes ont la charge.

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu à distance

SMART, le jeu des indicateurs [jeu à distance]

Décliner les indicateurs sur tous les processus d’une entreprise afin de piloter au mieux la performance (KPI).

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu à distance

Le jeu du Lean Management [jeu à distance]

Le Jeu du Lean Management en format à distanciel pour aborder l’ensemble des concepts du Lean Management en mettant en œuvre un diagnostic complet.

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu à distance

Certif’ISO, le jeu de la Norme ISO 9001® [jeu à distance]

Chaque équipe en compétition doit obtenir la certification de son entreprise avant les autres.

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu à distance

Riscomania, le jeu du Management des risques [jeu à distance]

Appréhender l’analyse des risques et opportunités en acheminant un convoi humanitaire en Riscomanie.

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu présentiel

Le jeu du Lean Management

Le jeu du Lean Management pour aborder l’ensemble des concepts du Lean Management en mettant en œuvre un diagnostic complet.

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu présentiel

Riscomania, le jeu du Management des risques

Appréhender l’analyse des risques et opportunités en acheminant un convoi humanitaire en Riscomanie.

En savoir plus

Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Enseignante IAE : les étudiants ont besoin d’une vision large de l’approche Qualité Totale : le jeu répond bien à mon besoin. Je l’utilise en fin de cursus, car il reprend tous les apprentissages de l’année.

Les participants en parlent

  • Le jeu nous donne une vision large de la qualité, appliquée à l’ensemble des processus : c’est intéressant, car on comprend que la qualité est l’affaire de tous !
  • J’ai apprécié le lien entre démarche qualité et parts de marché.
  • Compte-tenu de la diversité des processus, on peut facilement transposer à la réalité de l’entreprise.