Accueil > Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001
Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001

Maîtriser les exigences
de la norme ISO 9001

Cette formation permet de de maîtriser le contenu de la norme, et de mettre en place des actions pertinentes, en vue d’obtenir la certification. Elle s’adresse à toute organisation qui s’engage dans un processus de normalisation et souhaite impliquer ses équipes tout en dédramatisant le sujet.

Pour cela la formation est structurée autour du jeu Certif’ISO, jeu interactif où les participants sont répartis en équipes et prennent en charge une entreprise (soit une industrie, soit un organisme de formation).

Pour maîtriser la norme et obtenir sa certification, chaque équipe passera par 4 phases permettant d’assimiler le contenu de la norme. Pour être gagnante, l’équipe doit être certifiée et obtenir les meilleures performances.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Citer les chapitres de la norme ISO 9001
  • Rechercher, identifier, et expliquer les exigences de la norme ISO 9001
  • Décrire et expliquer les chapitres de la norme ISO 9001
  • Détecter un constat dans un service, et le rapprocher d’un manquement à une exigence
  • Définir les actions applicables pour satisfaire aux exigences, dans un service donné (application concrète de la norme)

Des questions ?

Le jeu associé à cette formation

Jeu présentiel

Certif’ISO, le jeu de la Norme ISO 9001®

Chaque équipe en compétition doit obtenir la certification de son entreprise avant les autres.

En savoir plus

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire

Durée

  • 1 jour
  • Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 1600 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu

Certif'ISO, le jeu de la Norme ISO 9001®
Certif'ISO, le jeu de la Norme ISO 9001®
Certif'ISO, le jeu de la Norme ISO 9001®
Certif'ISO, le jeu de la Norme ISO 9001®

Programme de la formation

Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001Télécharger (format PDF, taille 364 ko)

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

En savoir plus

Mots-clés

AFNOR, approche processus, audit, certification, chapitres de la norme 9001, jeu interactif, management de la qualité, norme ISO 9001, PDCA, qualité, simulation

Vous souhaitez un devis, une convention de formation ?

Contactez-nous

Références pour la formation Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001

  • ENTREPRISES :
    Ricoh Industrie France – IGMBC (Institut Clinique de la Souris) – Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg – Stäubli Faverges
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :
     IUT QLIO Agen, Annecy, Haguenau, Soissons (2ème année) – BTS QIABI Qualité dans l’agroalimentaire et les bio-industries – CNRS – INRA – INSERM – CIRAD – Sciences Agro, Ecole des Hautes Etudes en santé publique – IAE Annecy Licence SI option génie Industriel et Master MAE – IUT Haguenau Lpro Management des entreprises par la qualité – IUT et Tétras Annecy Lpro Qualité des produits et procédés – HEIG VD (Suisse) – Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg – Alençon – IUT QLIO de Nantes – UTBM – IUT QLIO de Rodez – IAE Annecy – EIA Fribourg (Suisse) – IUT QLIO Orléans – IUT Génie Biologique Avignon – IUT QLIO Lorient – Université Haute Alsace (Mulhouse) – IUT GIM de Saint Denis – IUT QLIO Evry – IUT QLIO Epinal Hubert Curien – IUT GMP Nîmes – GRENOBLE INP – IUT QLIO Montreuil – Faculté de Pharmacie Université Paris Cité – IUT GMP Aix en Provence – INSSET Amiens – Polytech Annecy-Chambéry – Bordeaux INP
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
     CFA de la Propreté INHNI – CAMILLE Conseil (Belgique)

Nos clients

Autre(s) formations(s) pouvant vous intéresser

Formation

Mettre en œuvre une démarche de Lean Management

Réaliser le diagnostic d’une entreprise et améliorer son fonctionnement à l’aide des principes du Lean Management.

En savoir plus
Formation

Comprendre et intégrer le concept de Qualité Totale

Décliner les spécificités de la qualité pour chaque service de l’entreprise à l’aide d’une mise en situation vivante et interactive.

En savoir plus
Formation

Comprendre et appliquer le management des risques

Adopter une approche par l’analyse des risques et opportunités à l’aide d’une mise en situation originale.

En savoir plus
Formation

Appliquer le pilotage de la performance par les indicateurs

Intégrer toutes les bonnes pratiques pour mettre en œuvre un tableau de bord efficient afin de mieux piloter son activité.

En savoir plus

Développement de jeux
et séminaires sur-mesure

Le CIPE développe également des jeux et formations totalement sur-mesure.

En savoir plus

Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Responsable Démarche Qualité de la Faculté : nous avons choisi Certi’ISO pour former une quinzaine de personnes (personnel administratif et technique, enseignants-chercheurs). Ces collaborateurs, acteurs de la démarche, pilotes de processus, responsables de formation et membres de la direction ont pour la plupart découvert et maintenant compris les exigences de la norme ISO 9001 avec son applicabilité concrète dans leurs activités au quotidien. Le jeu a montré une grande efficacité dans l’atteinte des objectifs : les participants ont compris la norme ISO 9001 et ses exigences, ainsi que son applicabilité à toutes nos activités.

Les participants en parlent

  • Je trouve que jouer autour d’un plateau et non sur un ordinateur est une très bonne idée. Cela permet de favoriser les échanges au sein d’une équipe.
  • Avant de choisir l’option qualité, j’avais un apriori sur l’apprentissage de cette norme. J’ai réellement l’impression d’avoir appris beaucoup de choses dessus. J’ai l’impression de plus la connaître et de comprendre l’esprit de la norme.
  • En tant que responsable administrative, ça me donne envie de lancer une démarche, moi qui n’y connaissais rien en Qualité.
  • J’ai compris que la norme ISO9001, ça concerne tout le monde dans notre organisation !