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Mettre en œuvre une démarche de Lean Management

Mettre en œuvre une
démarche de Lean Management

La formation est animée avec le jeu du Lean Management®. Il s’agit d’un jeu d’entreprise dans lequel les participants prennent des rôles dans le comité de direction d’une entreprise qui a décidé d’améliorer ses performances opérationnelles.

Le projet progresse de façon méthodique tracer la cartographie détaillée dans processus repérer les différents gaspillages, calculer les indicateurs, rechercher les causes de non-valeur ajoutée proposer les actions d’amélioration, évaluer les risques, mesurer les gains.

Les thèmes abordés couvrent les grandes fonctions de l’entreprise : Achats, Production, Ventes, Distribution, Conception de nouveaux produits, Finances, et Ressources Humaines.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de  :

  • découvrir ce qu’est le Management Lean
  • comprendre les enjeux du projet
  • apprendre les modalités de mise en œuvre

Des questions ?

Le jeu associé à cette formation

Jeu présentiel

Le jeu du Lean Management

Le jeu du Lean Management pour aborder l’ensemble des concepts du Lean Management en mettant en œuvre un diagnostic complet.

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Chiffre(s) clé(s)

100%
Taux de satisfaction générale
62%
Reconnaissent l’utilité professionnelle
98%
Soulignent la qualité de l’intervention

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire

Durée

  • 1 jour
  • Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu

Jeu d'entreprise sur le Lean Management
Participants au jeu du lean management
Méthode et concepts du Lean Management
Exercices autour du Lean Management

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

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Mots-clés

cartographie, décloisonnement, diagnostic, efficacité, efficience, étude de cas interactive, gaspillage, indicateur, lean, management, muda, performance, processus, productivité

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Références pour la formation Mettre en œuvre une démarche de Lean Management

  • ENTREPRISES  :
    AIRBUS Industrie – EMBRAER – LACTALIS – MGI Coutier – NACAM – PARISOT – Groupe SWATCH – BULGARI HORLOGERIE (SUISSE) – Constellium – Constellium Switzerland AG (Suisse) – IMERYS CERMICS – Continental France – EDF CNPE DE GOLFECH
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT  :
    ISAT Nevers – AIP PRIMECA IdF – ENS Cachan – ITII La Couronne – EGC Martinique – IUT GLT Mulhouse – ENSA Marrakech (Maroc) – Université Paul Sabatier Toulouse (IUP GMP) – EIA Fribourg (Suisse) – Cégep Limoilou (Canada) – IUT QLIO Bourges – ESCE Paris – ISTP Saint-Etienne – IUT QLIO Angoulême – IUT QLIO Lorient – IUT QLIO Evry – ESCP – Centre Universitaire Roannais – IUT QLIO Nantes –EIGSI – POLYTECH Annecy – IUT QLIO Haguenau – UFR S&T Anglet – IUT QLIO Agen – IUT QLIO Dijon – Ecole des Mines St Etienne – IUT QLIO Alençon – Ecole Horlogerie et Microtechnique de Porrentruy (Suisse) – IFMA Clermont – IPI Chalons – ENI Brest – IUT Rodez – IUT GMP Cachan – HEC – UTTroyes – IUT GMP St Etienne – IAE Brest – UTBM – ENSAM Chalons – FUCAM Mons (Belgique) – Cégep Beauce Applalaches (Canada) – INSA Rouen – ICAM Nantes – ENSAT Toulouse – HESTIM (Maroc) – UQTR 3 Rivières (Canada) – EIPC – IUT Béthune – ENI Tarbes – INSA Rennes – IUT QLIO Cergy – ICAM Lille – ENSMM – ESTIA – HEI Lille – IUT QLIO Nice – UFR Sciences et Techniques UCO – ULCO DUNKERQUE – INSSET St Quentin – INSA Lyon – Cégep 3 Rivières (Canada) – Ecole Centrale Paris – Ecole de Management de Strasbourg – IESP2A Calais – IUT GMP Saint-Denis – ISGI de Sfax (Tunisie) – Ecole Centrale de Nantes – ICAM Paris (Sénart) – IUT Louis Pasteur (Schiltigheim) – POLYTECH Montpellier – ENSIAME FIP Valenciennes – UVHC – ESITH Casablanca (Maroc) – ESIEE Paris –École nationale supérieure de technologie d’Alger – Cégep Lionel Groulx (Canada) – ENST d’Alger (Algérie)  ENSGSI Nancy – Ecole Nationale Supérieure de Chimie Biologie Physique – Université de Mons Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion – IUT QLIO de l’Aisne – Ecole d’Ingénieurs de Purpan – Polytechnique Alger – ENIB Tunisie – IUT QLIO Nancy Brabois – ENSAIA Nancy – Université Tlemcen (Algérie) – HEG Fribourg (Suisse) – ISA Lille – IUT GEA Paris – Campus E.S.P.R.I.T. Industries – IUT Génie Biologique Avignon – Lycée de la Mode Cholet – IUT MLT Reims – ISA Lille – Ecole Centrale Marseille – IUT GCCD Béthune – IUT GB Evreux – ICN Business School – IUT GMP Toulouse – IUT QLIO Orléans – Université d’Artois Faculté des Sciences et Techniques de Béthune
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL  :
    SQ3M Consulting – CEGOS – AFPA Limoges – AFPI Eure – AFPI Sud-Ouest – AFPI 80 02 (Amiens) – AFPI 89 (Auxerre) – CESI Nanterre – CESI Bagneux – Duprat LTD Conseil –SEPIA (Univ d’Artois) – NR Conseil (Toulouse) – Marris Consulting (Paris) – CSP Paris – CL2 Conseil – Temafield Conseil (Belgique) – IDQUATION Conseil – SIM (Canada) – AFORP Neuilly – PROCONSEIL – CFAI Adour – CESI Rouen – CESI Alsace Lorraine – CESI Aix – CESI Lyon – QUALEOS Conseil –APFI Eure –Tendance Lean Conseil – Institut des Métiers de l’Aéronautique (Maroc) – AFT-IFTIM – CONSULT INFO (Maroc) – AFPI Midi-Pyrenees – KPMG-CI (Côte d’Ivoire) – Cabinet Elites (Côte d’Ivoire) – KURT SALMON – CFA Transport logistique – CFAI Oise – FORM’ACTION – AFTRAL Picardie – Ibrahim Diallo Conseil Dakar (Sénégal) – CNAM Pays de la Loire – C2LM Guignen – CESI Brest – CESI La Rochelle – CCI Ile de la Réunion – AERMETAL Conseil

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Développement de jeux
et séminaires sur-mesure

Le CIPE développe également des jeux et formations totalement sur-mesure.

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Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Responsable Académie interne Avionneur : nous avons intégré le jeu dans le cursus de passage cadre, car nous considérons qu’un cadre doit savoir en quoi consiste le lean. Cette connaissance leur permet d’être force de proposition dans leur future poste et de dresser une feuille de route appropriée en terme de lean.

Les participants en parlent

  • Le jeu a permis d’étendre le lean à toute une entreprise plutôt que de se cantonner à la production.
  • Je me suis rendu compte grâce au jeu, qu’il est important de faire parler les chiffres et rendre les informations visuelles, et qu’il vaut mieux exploiter à fond ses ressources avant d’en acheter de nouvelles.
  • Bonne mise en évidence de l’importance de l’humain dans l’amélioration des processus.