
Appliquer le pilotage de
la performance par les indicateurs
La formation est animée à l’aide du jeu SMART®. Il s’agit d’un jeu d’entreprise dont l’objectif est de comprendre l’utilité des indicateurs leur raison d’être. Les participants prennent en charge une entreprise comprenant 16 processus variés (stratégie, marketing, projet vente en magasin, HQSE).
Ils mettent en place les tableaux de bord en déclinant les indicateurs de résultat, indicateurs de processus, puis en indicateurs d’action.
Pour faire face aux évolutions du marché, chaque équipes va investir sur les indicateurs de processus afin d’améliorer les performances de l’entreprise.
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- expliquer à quoi sert un indicateur
- mettre en œuvre les bons indicateurs, aux bons niveaux :
- indicateurs de résultat, de processus, et d’action
- comprendre la raison d’être de ces différents niveaux
- KPI Indicateur Clé de Performance
- justifier l’universalité du principe des indicateurs
- tout le monde est concerné
- définir un indicateur (approche SMART)
- identifier le lien entre le contexte du marché, et les indicateurs à améliorer
- conduire des actions curatives, correctives et préventives pertinentes pour ne pas dégrader les indicateurs
- relier « Indicateur » & « Actions quotidiennes »
Le jeu associé à cette formation
Chiffre(s) clé(s)
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement
- Aucun prérequis nécessaire
Durée
- 1 jour
- Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.
Lieu et modalités
- Lieu : en intra entreprise
- Modalités : en présentiel
Tarifs
- La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
- Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
- Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation
Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu
Programme de la formation
Appliquer le pilotage de la performance par les indicateursTélécharger (format PDF, taille 336 ko)Certification Qualiopi
Mots-clés
étude de cas interactive, gestion, indicateur, performance, pilotage, processus, qualité, stratégie, tableau de bordVous souhaitez un devis, une convention de formation ?
Contactez-nousRéférences pour la formation Appliquer le pilotage de la performance par les indicateurs
- ENTREPRISES :
EMBRAER – Conseil Régional du Val d’Oise – Mutuelle Générale de la Police – General Dynamics (Canada) – CHIMEX (Groupe L’Oréal) – COFIROUTE (Groupe Vinci) - ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :
CESI – IUT GLT Reims – Ecole Centrale Paris – IUT QLIO Montreuil – IUT QLIO Cergy – Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg- Université de Mons, Faculté d’Economie (Belgique) – Cégep Lionel Groulx (Canada) – Cégep Trois Rivières (Canada) – IUT QLIO Lorient – IUT QLIO Agen – IUT GLT Cergy – IUT GLT Vesoul – IUT GMP Toulouse – ULCO – INSA de Lyon – IUT QLIO de Digne les Bains – IUT de Tremblay (GLT – GIM – GEA) – INSA Rennes – IUT GLT Lyon Lumière 2 – CESI EI Paris Nanterre – Université d’Artois – IUT GEA Martinique – IUT QLIO Alençon – Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg (Suisse) – INSA Rennes – IUT QLIO Bourges – Polytechnique Alger – ENIB Tunisie – ISCAE Maroc – IUT GLT Montluçon – IAE Savoie Mont Blanc – Université Tlemcen (Algérie) – IUT QLIO Nantes – IUT GMP Dijon-Auxerre – E2SE Management Caen – IUT GMP Cachan – IUT GEA Paris – IUT GEA Bordeaux – IUT GEA de Vesoul – Faculté de Pharmacie Université Paris Descartes – UPPA – Montpellier Management – IUT QLIO Nice – INSSET – EPF Sceaux – IUT TC Angers – IUT MLT Indre – IUT GEA Annecy – IUT GMP Bordeaux – IUT GEA Evry (Brétigny) - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
Business Process Consulting (Casablanca) – AFPA Limousin – Charpiat Conseil – CCI Iles de La Réunion – Caliopé
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Le CIPE développe également des jeux et formations totalement sur-mesure.
En savoir plusNos clients en parlent le mieux
Les commanditaires en parlent
- Responsable Progrès Avionneur : le jeu SMART a été déployé auprès de nos cadres. Il a permis à chaque manager de comprendre ce qu’on attend de lui en terme de tableau de bord. Chaque service a ainsi pu construire ses indicateurs avec ses équipes, en respectant les règles de l’art, tel que l’alignement vertical.
Les participants en parlent
- Le mot « indicateur » m’a toujours fait peur : le jeu a le mérite de démystifier et de rendre l’apprentissage plus accessible.
- Le jeu montre bien les risques de détournement des indicateurs : il donne les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
- Le jeu nous montre bien les erreurs à éviter et qu’un tableau de bord à 50 indicateurs n’aide pas forcément au pilotage efficace.