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Mettre en œuvre les outils du juste-à-temps

Mettre en œuvre les outils
du juste-à-temps

La formation est articulée autour du Jeu du Kanban®. Il s’agit d’un jeu d’entreprise permettant aux participants de se prendre au jeu en imaginant très vite comment appliquer ces enseignements à leur propre environnement.

Le jeu du Kanban®, permet de simuler le passage d’une organisation en flux poussé vers une organisation en flux tiré et aide à découvrir les messages-clés du juste à temps.

Les participants se prennent au jeu et imaginent très vite comment appliquer les enseignements à leur propre entreprise.

L’approfondissement des concepts se fait à partir d’exemples concrets d’entreprises ayant mis en œuvre de cette démarche avec succès.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de  :

  • comprendre les points fondamentaux du juste à temps
  • dégager les enseignements essentiels
  • appliquer ces enseignements à leur propre environnement

Des questions ?

Le jeu associé à cette formation

Jeu présentiel

Le jeu du kanban

Simuler le passage d’une organisation en flux poussé vers une organisation en flux tiré et appliquer les principes du Juste à temps.

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Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire

Durée

  • 1 jour
  • Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Visuel(s) du jeu

Cartes de jeu du Kanban
Plateau de jeu du Kanban
Découvrir les messages-clé du Juste à temps
Le jeu du Kanban sur les flux d'une entreprise

Programme de la formation

Mettre en œuvre les outils du juste-à-tempsTélécharger (format PDF, taille 317 ko)

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

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Mots-clés

flux poussé, flux tiré, JIT, juste-à-temps, kanban, lean, simulation, SMED, supply chain, tension des flux

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Références pour la formation Mettre en œuvre les outils du juste-à-temps

  • ENTREPRISES :
     Pratt & Witney (Canada) – Schneider Electric Grenoble – AIRBUS – NORTEL Networks SA – Denharco Inc (Canada) – CIAPEM SA Lyon – AGC Glass Europe (anciennement SPLINTEX Europe Fleurus) – Michelin Clermont – Michelin Shanghaï (Chine) – Michelin Roumanie – Michelin Singapoure – Michelin India – Tigar Tyres (Michelin Serbie) – SAFT Bordeaux – MOTOROLA Electronique Angers – Wagon Automotive (ex OXFORD Automotive France Industries) – RADIALL SA – PLASTIC OMNIUM AUTO Exterieur – FLEXTRONICS MANUFACTURING France – THALES AVIONICS ELECTRICAL MOTORS – WACKER CERAMICS Bazet – G&F CHATELAIN SA La Chauds de Fonds (Suisse) – MESSIER BUGATTI – GLAXO WELLCOME PRODUCTION – THALES ELECTRON DEVICES Vélizy – Institut RENAULT – FEDERAL MOGUL HOLDING DEUTSCHLAND (Allemagne) – SCHRADER SAS – SmithKline Beecham (GSK Pharma SA Belgique) – CONTINENTAL AUTOMOTIVE France – SANOFI PASTEUR (Marcy l’Etoile) – ZF Systèmes de Direction Nacam – PECHINEY – HAGER Electro Obernai – SERVAIR – ELF ATOCHEM – Ville d’ISSOUDUN – VALEO Blois Division Eclairage – GIAT Industries – THOMSON CSF – MAPA Malaysia Airlines Pilots’Association (Malaisie) – Valfond Mécanique – MANOIR Industrie – DEFTA Services
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT  :
    Ecole Horlogerie et Microtechniques de Porrentruy (Suisse) – Lycée Ste Croix St Euverte Orléans – IUT Evry – ENSAE Toulouse – ENS Cachan – Université du Québec Chicoutimi (Canada) – ESCIA Bourg en Bresse – IUT QLIO Annecy – Ecole Aéronautique de Montréal (Canada) – ESC Grenoble – Université de Valenciennes – Ecole Supérieure du Bois –ENIM Rabat (Maroc) – Polytech Clermont-Ferrand – UCO Bretagne Nord – IUT QLIO Montreuil – LP Denis Papin Romorantin – ESCEM Tours – ECAM Lyon – LP Suzanne Valadon Limoges – Lycée Régional Louis Majorelle Toul – Cégep Shawinigan (Canada) – Lycée Vaucanson Grenoble – Ecole des Mines d’Alès – ISTIA Angers – INSSET Amiens – IST Vendée – IST Bretagne – Collège Ahuntsic Montréal (Canada) – ESCOLIA SUPERIOR TECNOLOGIA Guarda (Portugal) – Universidad Del Norte (Colombie) – LYCEE Julien de Balleure Chalon – EIGSI – IUT QLIO Auxerre – Cégep de St-Hyacinthe (Canada) – IUT Blois – ENI Metz – Cité Scolaire La Bordebasse Castres – Lycée St Nicolas Issy les Moulineaux – LEGT Jacques Cœur Bourges- IUT GCE Castres – ENSET Rabat (Maroc) – WESTFORD Grenoble – Universiti Kuala Lumpur (Malaisie) – IUT QLIO Bethune – IUT QLIO Haguenau – Université de Bretagne Occidentale – ENSA Agadir (Maroc) – UFR Pharma Angers – INSA Rouen – ENSMM – INSA Rennes – ESIEE Amiens – UTTroyes – IUT GCE Chambéry – IUT Saint-Denis – ISET Sousse (Tunisie) – ISET Radès (Tunisie) – ENSIETA – Universidad de Santiago (Chili) – IUT QLIO Angoulême – IUT GMP Toulouse – Cégep de St-Félicien (Canada) – ENSA Toulouse – AIP Nord Pas de Calais – UTBM – IFROSS Université Jean Moulin Lyon 3 – IUT GMP Lille – SCHNEIDER ELECTRIC Consulting – HESTIM Casablanca (Maroc) – EIA Fribourg (Suisse) – Cégep St Jérôme (Canada) – Universidad Politecnica de Madrid (Espagne) – CPLN Ecole Technique Neuchâtel (Suisse) – Ecole Supérieure Technique Mitteland Bienne (Suisse) – IUT GEA Louis Pasteur – AIP Dauphiné Savoie – Ecole Polytechnique Alger (Algérie) – Université Paris Est Marne la Vallée – Instituto tecnicologico de Apizaco de Mexico (Mexique) – AIP IdF – ENSISA Mulhouse – IFRIA PACA – IUT Besançon – IUT QLIO Epinal – Ecole des Mines d’Albi – IUT QLIO Lyon 2 – Lycée Martin Luter King Bussy St Georges – IUT Clermont Ferrand – IAE Pau – ICAM Nantes – Lycée Les Lombards Troyes – Université de Bretagne Occidentale – IUT Saint-Omer – Lycée Jules Siegfried Le Havre – IUT Lorient – IUT Nancy Brabois – IUT QLIO Annecy – ICAM Toulouse – CFA Universitaire d’Alsace – Lycée des metiers du bois Paris – Cégep Lionel GROULX Quebec (CANADA) – IUT GLT Sarreguemines – INSA Lyon – ESILV Paris – IUT GLT Saint-Nazaire – École nationale supérieure de technologie d’Alger – EPSI Paris – ENSAM Meknès (Maroc) – EPSI Paris – IUP Logistique Université S&T Nouakchott (Mauritanie) – ESTIA – ENSAM Meknès (Maroc) – CFA du Lycée Agricole de Laval – IUT QLIO de Roanne  – Ecole Nationale d’ingénieurs Saint Etienne (ENSIE) – IUT QLIO Alençon – Faculté des Sciences Économiques Et de Gestion Strasbourg – ICAM Nantes – IUT Paul Sabatier (Toulouse) – IUT GMP Mulhouse – Université Claude Bernard Lyon 1 – Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg (Suisse) – Université de Mons (Belgique) – ENST d’Alger (Algérie) – ENSIACET Toulouse – CESI EL Lyon – ENIB Tunisie – MONTPELLIER SUP AGRO – IUT de Cachan – IUT Grand Ouest Normandie – IUT MLT Reims
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
     AFORP Neuilly – AFPA Le Havre – Centre de Formation de la Mauricie (Canada) – Centre de formation CESPA (Canada) – Centre de Formation Harricana Amos – AFORIA CFAI 76 – ICS 76 – Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle Tunisienne (Tunis) – OPTI-PROCESS Conseil – CALVAFLUX – Cabinet BOMY – APAVE Nord Ouest – Tescult Eduplus (Canada) – AFPA Belfort – BEJING Champion Consulting Ltd Guangdong (Chine) – AFPA Blois – AFPI Centre Val de Loire – CESI Nanterre – SQ3M Consulting – PROCONSEIL – CFAI SIFOROISE – AFPA LA GRAND’COMBE – CEFIPA CESI Nanterre – AFPI CFAI Auxerre – CAV Jade Conseil – CFAI ADFP Belfort – AFPI 54 – HR Conseils – VIDAL FormAction Conseil – APAVE Parisienne – CFAI CEPIA Dijon – AFNOR Paris – AFPI Sud Ouest – Mazars SAS – P3P Formation – Greta Loire Morvan – CONSULT INFO (Maroc) – Centre sectoriel de formation au métier du bois de Monastir (Tunisie) – Grupo de Innovación Tecnologica Ram S.A de C.V (Mexique) – BDM Conseil – CESI Association (Nanterre)- GRETA LAC

Nos clients

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Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Responsable Progrès équipementier aéronautique : j’ai formé l’ensemble des opérationnels (production, méthode, qualité, …) pour expliquer le projet de mise en place des kanban dans les ateliers : le passage à l’acte en a vraiment été facilité.

Les participants en parlent

  • La progression entre flux poussé et flux tiré est bien illustrée.
  • Le système de bacs rouges permet de voir les progrès entre chaque phase de jeu : on voit le niveau d’encours diminuer, mais on livre toujours le client.
  • On comprend qu’il n’est pas indispensable d’avoir plein de stocks pour livrer à l’heure.