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Mettre en œuvre le Lean Manufacturing

Mettre en œuvre
le Lean Manufacturing

La formation est animée à l’aide du Jeu du Lean Manufacturing® : il s’agit d’une simulation physique permettant aux participants de partager une expérience concrète de Lean Manufacturing.

Le jeu se concentre sur le fonctionnement des ateliers de fabrication. Les participants se répartissent les postes de travail d’une usine qui fabrique des pales d’éolienne. Ils font une première simulation physique pour mesurer les caractéristiques de la production : temps de cycle, volume des en-cours, taux d’utilisation des équipements, délai de livraison.

Ils utilisent ces caractéristiques pour mettre à jour une cartographie murale (Value Stream Mapping) calculé le takt time et révéler les gaspillages qui pénalisent la valeur ajoutée vendable.

Répartis en équipes concurrents, ils proposent des actions de progrès puis font une nouvelle simulation qui démontre la pertinence de leurs propositions et permet de comparer les résultats des équipes.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de  :

  • maîtriser les actions et outils d’une démarche Lean manufacturing (productivité, VSM, takt time, TRG, temps de cycle, gaspillages, réimplantations, qualité, motivation)
  • comprendre les principes de bon sens liés aux outils du Lean manufacturing
  • déterminer la voie à suivre pour conduire un projet d’amélioration

Des questions ?

Le jeu associé à cette formation

Jeu présentiel

Le jeu du Lean Manufacturing

Le jeu du Lean Manufacturing permet de mettre en œuvre le Lean au sein d’un atelier en combinant les aspects organisationnel et comportemental.

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Chiffre(s) clé(s)

100%
Taux de satisfaction générale
94%
Reconnaissent l’utilité professionnelle
100%
Soulignent la qualité de l’intervention

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire

Durée

  • 1 jour
  • Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Visuel(s) du jeu

Fonctionnement des ateliers de fabrication
Déroulement du jeu du Lean Manufacturing
Simulation durant le jeu du Lean Manufacturing
Stagiaires en train de jouer au Jeu du Lean Manufacturing

Programme de la formation

Mettre en œuvre le lean manufacturingTélécharger (format PDF, taille 369 ko)

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

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Mots-clés

efficacité, efficience, gaspillage, indicateur, lean, muda, non valeur ajoutée, performance, processus, productivité, réimplantation, simulation, takt time, valeur ajoutée

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Références pour la formation Mettre en œuvre le Lean Manufacturing

  • ENTREPRISES  :
    MGI Coutier – PHILIPS LIGHTING France – TURBOMECA – VALLOUREC – BURGBAD SA – FINANVER – IMERYS CERAMICS
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT  :
    IUT GMP Bordeaux 1 – IUT QLIO Nantes – Université de Valenciennes – IUT GLT Mulhouse – EIA Fribourg (Suisse) – IUT Chimie Auvergne – SUPII MECAVENIR – INSA Rennes – IUT QLIO Cergy – ENI Brest – IUT QLIO Montreuil – IUT QLIO Evry – IUT GMP Lille – Cégep Limoilou (Canada) – IUT GMP Poitiers – IUT GLT Bordeaux – Ecole de Technologie Supérieure (Canada) – Université d’Artois IUT QLIO Béthune – ENSMM Besançon – ESTIA Bidart – IUT GMP Montluçon – IUT GMP Ville d’Avray – ENSAM Lille – UFR Sciences et Techniques Anglet – IUT QLIO Nice – HEIG (Suisse) – Cégep Jonquière (Canada) – Faculté Sciences et Techniques de Settat (Maroc) – IAE Bordeaux – Université Bordeaux 1 (Département EEA) – IUT QLIO Alençon – ITII La Couronne – ONIRIS – IUT QLIO Lumière Lyon 2 – IUT QLIO Angoulême – IUT QLIO d’Agen – IUT GMP Toulouse – Cégep Granby Quebec (CANADA) – CENTRE UNIVERSITAIRE  ROANNAIS – INSA Lyon – École nationale supérieure de technologie d’Alger – Cégep Lionel Groulx (Canada) – Ecole Centrale Casablanca (Maroc) – ENSAM de Meknès (Maroc) – ENST d’Alger (Algérie) – IUT QLIO de l’Aisne Amiens – ICAM Toulouse – IUT GIM Roanne – ENSAIA Nancy – Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg (Suisse) – IUT GMP du Limousin – Polytechnique Alger – ENSAM Metz – Polytechnique Alger – ENIB Tunisie – Université Tlemcen (Algérie) – Adamic ITII Normandie – IUT GIM Saint-Nazaire – IUT GEA Nice – Faculté de Pharmacie Université Paris Cité – IUT QLIO Bourges – Campus E.S.P.R.I.T. Industries – Université d’Artois Lpro MSC – IUT GMP Orléans – IUT MLT Indre – Université Paul Sabatier Toulouse Filière Génie Mécanique – ICAM Nantes – IUT Génie Biologique Créteil – IUT GEA Angers – IUT TC Valence – ICAM Campus Vendée – IUT GEA Saint-Denis – IUT PEC Avignon – EMI Rabat (Maroc) – IMT Nord Europe – ENSAIT – IUT GBAA Nancy-Brabois
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL  :
    AFPI Centre Val de Loire – AFPA Limoges – Tendance Lean Conseil – CF2I Conseil – PROCONSEIL – P3P Formation – CFAI de la Loire – CCI Chalons en Champagne – AFPI Midi-Pyrénées – AFPI Limousin – Centrale Supelec Formation Paris – CFAI Champagne Ardenne – CFAI Oise – AFORP (Chine) – AFPA Bordeaux Begle – CNAM PACA – CESI Brest – CESI La Rochelle – AFPI / CFAI Alsace – Aermetal Conseil  – Caliopé Conseil– ACCOMPAGNEMENTS PERFORMANCES

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Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Responsable Formation équipementier : le jeu a été déployé sur tous nos sites francophones, anglophones, et hispanophones. Tous les opérationnels ont reçu les mêmes messages en amont des projets d’implémentation du lean sur les lignes de production.

Les participants en parlent

  • Les deux simulations sont totalement explicites : on comprend la puissance de l’organisation.
  • On a divisé le délai de passage par 4 sans travailler plus vite ! Et j’ai compris pourquoi.
  • Je connaissais plusieurs outils, mais les appliquer sur un cas concret permet de mieux les comprendre.