Définir et dimensionner
une chaîne logistique globale
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- décrire une chaîne logistique globale
- Du fournisseur au client final
- En y positionnant l’ensemble des acteurs : sites, infrastructures, transports, moyens, …
- dimensionner les divers éléments d’une chaîne logistique globale
- La production, les approvisionnements, les transports, les entrepôts, la distribution
- En termes de délai et de coût
- identifier les flux physiques, les flux d’information Et leurs interactions tout au long de la chaîne logistique
- justifier le besoin fort de transversalité et de décloisonnement nécessaire
Programme de la formation
Définir et dimensionner une chaine logistique globaleTélécharger (format PDF, taille 333 ko)Certification Qualiopi
Le déroulé de la formation est assuré avec Logistica, le jeu de la Supply Chain ®. Il s’agit d’un jeu d’entreprise dans lequel les participants prennent le rôle d’une équipe Supply chain chargée de mettre en œuvre une nouvelle chaîne logistique pour un nouveau produit.
Pour cela, ils définissent et suivent une méthodologie, s’appuyant sur l’enchaînement d’une dizaine d’étapes organisées : établir les prévisions, planifier la production, choisir et modéliser la chaîne d’approvisionnement (etc..), jusqu’à la mise en place du système d’information et progiciels associés, ainsi que la logistique inverse ou Reverse Logistic (SAV, maintenance, fin de vie du produit).
Suivant les étapes de la méthode, les participants alterneront des activités sur PC (à l’aide d’une trame Excel), d’autres plus pratiques sur un support physique (affiche de 2,20 m x 86 cm) permettant de modéliser la chaîne logistique et le flux physique.
Pour chaque étape de la méthodologie, un challenge est organisé, ce qui développe une forte motivation voire émulation.
Chiffre(s) clé(s)
Lieu et modalités
- Lieu : en intra entreprise
- Modalités : en présentiel
Tarifs
- La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
- Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
- Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation
Le jeu associé à cette formation
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement
- Aucun prérequis nécessaire
- Pour les personnes en situation de handicap, nous consulter pour adapatation de la formation.
Durée
- 1 jour
- Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.
Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu
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Contactez-nousRéférences pour la formation Définir et dimensionner une chaîne logistique globale
- ENTREPRISES :
Cdiscount – Generix Group – Orange – Zimmer Biomet – Bolloré Transports & Logistics - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Ecole de Mines de Nantes – ESC Pau – EST (Ecole Supérieure des Transports) – Kedge Business School – IUT Bordeaux – Université de Rennes – IUT QLIO Evry – UTC Compiègne – ENSIAME Valenciennes – Université de Lille Nord de France – ENSAIA Nancy – NEOMA Business School Reims – NEOMA Business School Rouen – ICAM Bretagne – IUT QLIO Montreuil – ISTIA Angers – EIGSI – Université Paul Sabatier – IUT QLIO Argenteuil – Groupe ESTEL Business shcool Dakar (Sénégal) – IAE Clermont Auvergne – ICAM Nantes – IUT QLIO Lorient – Polytechnique Alger – IUT MLT Montluçon – EM Strasbourg – ENSAM Campus de Paris – Université d'Aix Marseille – INSA Rouen – ENIB Tunisie – IUT MLT Mulhouse – IUT MLT Orléans – Université Toulouse III – Ecole Centrale Casablanca (Maroc) – POLE PARIS ALTERNANCE – ECAM Rennes – IUT de Cachan – IUT PEC – Kedge Business School – IUT Grand Ouest Normandie – IUT QLIO Nantes – UCO Bretagne Nord – IUT PEC Chambéry – Polytech Nancy – Campus Maestris / ESUPCOM Aix (Eductive Group) – UFR Sciences Economiques Université de Reims Master Gestion de Production, Logistique, Achats – IUT QLIO Annecy – IUT QLIO Orléans – IUT QLIO Rodez – Campus E.S.P.R.I.T. Industries – Kedge Business School Bordeaux – Université UFR Sciences économiques et Gestion Lyon 2 – Université Paris Nanterre UFR SEGMI – Lycée des Métiers J.A. Grégoire Soyaux – Polytech Lyon – MBWAY Rennes – MBWAY Nantes – IUT TC PARIS – IUT MLT Quimper – IUT MLT Chalon-sur-Saône – IUT GMP Bourges – IUT MLT Le Havre – HEG Fribourg (Suisse) – Ecole des Commissaires des Armées – IUT GEA Ponsan – IUT GEA Valence – IUT GEA Limousin – IUT GMP Poitiers – IUT MLT Aix en Provence – IUT QLIO de l'Aisne – IUT MLT Tremblay en France – EMI Rabat (Maroc) – IUT GMP Toulouse – ENSISA – IUT GMP Limousin – IUT TC Moulins – IUT MLT Saint-Nazaire – IUT GEA Marne-la-Vallée – ISARA Campus de Lyon et Avignon – ISM Fenelon Grasse – IUT MLT Moselle-Est – IUT MLT Dunkerque - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
CNAM – CESI Entreprises – Ibrahim Diallo Conseil (Dakar) – Institut Nemo Paris – C2LM Guignen – MCF LOGISTIQUE – J3 CONSEILS – CCI Ile de la Réunion – CFA PROMOTRANS Rennes – SAS SUPPLY LOGISTIC & COACH – Promeo AFPI CFAI Picardie Senlis – Stéphane Niesner Formations – Aravis Performance – AFTRAL-ISTELI Marseille – AFTRAL-ISTELI Poitiers – PROMOTRANS Campus Orléans – Greta Nord Isère Lycée Ella Fitzgerald
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Le CIPE développe également des jeux et formations totalement sur-mesure.
En savoir plusNos clients en parlent le mieux
Les commanditaires en parlent
- Alexis GENEL, consultant Proxima Partners, ancien directeur SC groupe BIC : Ce jeu est un outil aussi précieux que pédagogique : je ne connais pas d’autre exemple aussi complet, qui illustre tous les aspects de la Supply Chain, depuis les enjeux des prévisions jusqu’à la livraison finale. Il couvre tous aussi bien les aspects du Supply Planning, la logistique physique, les flux internationaux … Cerise sur le gâteau, on s’amuse : un serious game de référence !
Les participants en parlent
- J’ai adoré le travail sur l’affiche murale : ça m’a fait prendre conscience de la taille d’une chaîne logistique à cheval sur plusieurs continents, et des moyens ou infrastructures nécessaires à sa mise en œuvre.
- Les enchaînements des chapitres sont logiques et donnent envie d’avancer dans le jeu : le visuel de la chaine en fin de jeu est top.