Accueil > Maîtriser et animer la démarche de résolution de problème
Maîtriser et animer la démarche de résolution de problème

Maîtriser et animer la démarche
de résolution de problème

La formation est animée à l’aide du jeu Puissance 7®, un jeu d’entreprise qui consiste à résoudre une énigme, comme dans un roman policier en suivant une méthode de résolution de problème. Placés dans le contexte d’une entreprise de distribution qui rencontre des difficultés à livrer ses clients à l’heure, les joueurs doivent choisir eux-mêmes les outils méthodologiques qui s’imposent en fonction de l’avancement de l’étude. Des tableaux muraux facilitent le travail en groupe.

A la fin du Jeu, l’énigme de la Société X est résolue. Dans le même temps, la méthode est assimilée et les tableaux muraux peuvent être réutilisés dans le cadre des groupes de travail et cercles de qualité.

C’est une simulation suffisamment vivante et générale pour que chacun puisse la transposer sans difficulté a son propre contexte. La pédagogie fortement guidée permet de bien identifier les règles d’application de chaque outil.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de  :

  • décrire la démarche de résolution de problèmes
  • utiliser correctement les outils méthodologiques correspondants à chaque situation
  • appliquer une méthode rationnelle de traitement de problème
  • choisir le bon outil er à l’appliquer efficacement
  • faire face à la multiplicité et à la diversité des problèmes rencontrés
  • mesurer l’importance du travail en groupe

Des questions ?

Le jeu associé à cette formation

Jeu présentiel

Puissance 7, le jeu de la résolution de problème

Jeu pour mettre en œuvre la démarche générale de résolution de problème et les 7 outils de la qualité associés.

En savoir plus

Chiffre(s) clé(s)

100%
Taux de satisfaction générale
93%
Reconnaissent l’utilité professionnelle
100%
Soulignent la qualité de l’intervention

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire

Durée

  • 1 jour
  • Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu

Puissance 7
Puissance 7
Puissance 7

Programme de la formation

Maîtriser et animer la démarche de résolution de problèmeTélécharger (format PDF, taille 350 ko)

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

En savoir plus

Mots-clés

5M, brainstorming, étude de cas interactive, graphique, matrice, QQOQCP, qualité, relevé, résolution de problème

Vous souhaitez un devis, une convention de formation ?

Contactez-nous

Références pour la formation Maîtriser et animer la démarche de résolution de problème

  • ENTREPRISES  :
    ABOR DISTRIBUTION – AIRBUS – ALSTOM Transport – Amphenol-Socapex – ARIES INDUSTRIES – ARJO WIGGINS – ARNOULD – BARRY CALLEBAUT Canada INC – BELL HELICOPTER TEXTRON Company (Canada) – BIOMERIEUX SA – BRETAGNE ATELIERS – Menuiseries CAIB à Cholet – Continental Automotive France (Siemens) – FAURECIA Interieur Industrie – KAWNEER France – HAWKER Arras – Société des Ateliers LOUIS VUITTON – NEXTER (ex GIAT INDUSTRIES) – PACCAR (Usine de Ste Thérèse Canada) – REXAM – VALLOUREC (St Saulve) – MONTBLANC (SUISSE) – Forbo Reims – Constellium – Groupe ARDAGH – FLENDER Graffenstaden SAS – IVECO Bus – La Poste – Manufacture Cartier Joaillerie (Suisse) – Fruisec – Cartier Pôle Joaillerie Italie PGI SPA – NEMERA La Verpillière
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT  :
    ICAM Nantes – Cégep de Chicoutimi (Canada) – ULP de Strasbourg – IUT QLIO Nice – Cégep de Ste Hyacinthe (Canada) – UFR S&T Anglet – ENSAIA Vandoeuvre – Ecole Centrale Lille – ENI Tarbes – Cégep de St Jérôme (Canada)- Lycée Polyvalent Ingersheim – IUT Béthune – Cégep Ahuntsic Montréal (Canada) – ENSET Rabat (Maroc) – Lycée Pierre Paul Riquet St Orens – Lycée Professionnel Chevrollier Angers – ICAM Nantes – IUT Evry – INSA d’Agadir (Maroc) – IUT QLIO Amiens – ESIEE Amiens – IUT GLT Mulhouse – IUT GMP de Mantes – ISET de Radès (Tunisie) – Universidad de Santiago (Chili) – IUT GMP Aix – IUT QLIO Digne – Cégep de Chicoutimi (Canada) – ICAM Lille – Lycée Technique Niepce – IUT Alençon – INSA Rouen – ESCIA – Lycée Jules Siegfried Le Havre – IUT GLT Schoelcher (Martinique) – IUT GLT Montluçon – CentraleSupelec – École nationale supérieure de technologie d’Alger – ENST d’Alger (Algérie) – IUT GMP Paul Sabatier – CEGEP Lionel Groulx (Canada) – IAE Savoie Mont Blanc – ISEL Le Havre – IUT QLIO Nantes – IUT SGM Saint-Brieuc – IUT QLIO Roanne – IUT QLIO Agen – Faculté Pharmacie Université Paris – IUT GMP Besançon – UFR de Pharmacie de Clermont-Ferrand – EIGSI
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL  :
    BFRC Stratégie – AFPA Le Havre – AFPA Vénissieux – VIDAL FORM’ACTION Conseil – AFPI 54 – AFORP Neuilly – Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (Tunisie) – IUFM de Lorraine (Metz) – HUOT Management Inc (Canada) – TESCULT EDUCPLUS (Canada) – AUDIO LOOK Formation – SINEQUA Conseil – Compu.finder (Canada) – CCI Nice – AFPA Charleville Mézières – SIM Formation (Canada) – CFAI SIFOR OISE – CESI Nantes – AFT IFTIM – PROCONSEIL – AFPMA CFAI Peronnas – AFPA La Grand’Combe – AFPA Le Plessis Robinson – AFPA Limousin – AFPI Pays de la Loire – GRETA LEMAN Annemasse – AFPI Sud Ouest – Centre sectoriel de formation au métier du bois de Monastir (Tunisie) – QUALEOS CONSEIL – AFPI Poitou Charentes – Centrale Supelec Formation Paris – AFORP (Chine) – SUCH SOLUTIONS – COTCH Associates – AERMETAL CONSEIL – EIA Fribourg (Suisse) – Sens&co – AFTRAL-ISTELI Marseille – AFTRAL-ISTELI Poitiers

Nos clients

Autre(s) formations(s) pouvant vous intéresser

Formation

Maîtriser les méthodes simples de créativité

Mettre en pratique la démarche de créativité, les outils et les bons comportements associés.

En savoir plus
Formation

Mettre en place la démarche d’amélioration continue

Appliquer le progrès permanent au sein d’une entreprise : de la résolution de problèmes à l’évolution de l’organisation.

En savoir plus
Formation

Assurer la qualité au poste de travail

Mettre en place l'autocontrôle, de la définition des règles de travail à l‘utilisation de procédures de contrôle et de gabarits.

En savoir plus
Formation

Appliquer le Lean à une entreprise de préfabrication

Optimiser les flux, améliorer la qualité et la productivité en appliquant le Lean dans une simulation concrète.

En savoir plus
Formation

Mettre en œuvre le Lean Manufacturing

Optimiser les flux, améliorer la qualité et la productivité en appliquant le Lean dans une simulation concrète.

En savoir plus
Formation

Pratiquer les outils de résolution de problème

Mettre en œuvre les outils Pareto, QQOQCCP, Diagramme cause effets, 5 pourquoi, sur un cas concret et ludique.

En savoir plus
Formation

Mettre en œuvre une démarche de Lean Management

Réaliser le diagnostic d’une entreprise et améliorer son fonctionnement à l’aide des principes du Lean Management.

En savoir plus
Formation

S’approprier la fonction maintenance industrielle

Décomposer la fonction maintenance, mettre en œuvre un diagnostic et élaborer un plan de progrès à l’aide d’un cas pratique.

En savoir plus
Formation

Découvrir la maintenance totale

La formation propose d’aborder de manière vivante les principes essentiels de la Maintenance Totale (TPM).

En savoir plus

Développement de jeux
et séminaires sur-mesure

Le CIPE développe également des jeux et formations totalement sur-mesure.

En savoir plus

Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Responsable Formation industrie luxe : tous les personnels qualité de nos sites sont formés à la résolution de problème à l’aide de ce jeu. Ils sont capables d’animer des groupes de résolution de problème, en s’appuyant sur la méthode enseignée.

Les participants en parlent

  • Je suis content d’avoir une méthode globale, et des outils associés.
  • Compte-tenu de ma fonction de qualiticien et d’animateur de groupes de résolution de problèmes, la formation m’a permis d’acquérir une méthodologie qui me rend confiant.