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S’approprier la fonction maintenance industrielle

S'approprier la fonction
maintenance industrielle

Cette formation permet d’approfondir la connaissance de la Maintenance industrielle : découverte de la fonction Maintenance, diagnostic des forces et faiblesses, analyse des risques liés aux équipements, mise en œuvre d’une stratégie cohérente de progrès.

Pour ce faire les participants, acteurs de la fonction maintenance au sein d’une entreprise de fabrication de bateaux pneumatiques, vont définir via un travail collaboratif le périmètre d’activités concerné par la fonction maintenance.

Dans un second temps, en analysant des fiches d’information et des indicateurs d’activité, ils dresseront le diagnostic de la performance de la Maintenance.

Enfin dans un troisième temps, à partir du diagnostic initial ils devront élaborer leur plan de progrès afin d’améliorer les performances de la fonction Maintenance face à divers aléas.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de  :

  • expliquer le périmètre de la Maintenance Industrielle d’une entreprise
  • réaliser un diagnostic simple de la fonction maintenance et des équipements associés.
  • de prioriser les équipements à avoir sous contrôle pour sécuriser et améliorer les performances de l’entreprise.

Des questions ?

Le jeu associé à cette formation

Jeu présentiel

Le jeu de la maintenance Stratégie

Le Jeu de la Maintenance (Stratégie) approfondit la connaissance de la Maintenance industrielle : découverte de la fonction Maintenance, diagnostic des forces et faiblesses, analyse des risques liés aux équipements, mise en œuvre d'une stratégie cohérente de progrès.

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Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire

Durée

  • 1 jour
  • Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Visuel(s) du jeu

le jeu de la maintenance stratégie
le jeu de la maintenance stratégie
le jeu de la maintenance stratégie
le jeu de la maintenance stratégie

Programme de la formation

S'approprier la fonction maintenance industrielleTélécharger (format PDF, taille 309 ko)

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

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Mots-clés

coût d'indisponibilité, disponibilité, jeu de plateau, lean, maintenance curative, maintenance préventive, performance, risques, service maintenance

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Références pour la formation S’approprier la fonction maintenance industrielle

  • ENTREPRISES :
     APTAR – Cofiroute – DCNS Lorient – Peugeot Citroën Automobile (Sochaux) Groupe PSA – Le nouveau pont SARL (Cormeilles en Parisis)
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT  :
    IUT QLIO Montreuil – IUT GMP Brest – IUT GIM Epinal – ICAM Lille – IUT GIM Anglet – Lycée Polyvalent Blaise Pascal Chateauroux – IUT GIM Chartres – Cégep Limoilou (Canada) – IUT GIM Louis Pasteur Schiltigheim – IUT GIM Blagnac – IUT GIM Cherbourg – IUT GIM St Denis – IUT QLIO Bourges – IUT GLT Chalons sur Saone – IUT GIM St Malo – IUT GIM Besançon-Vesoul – IUT GIM Lyon 1 – IUT GIM St Nazaire – IUT QLIO Haguenau – ENSIAME – INSA Lyon – Cégep Granby Quebec (CANADA) – ECOLE DES MINES de Nantes – CEGEP Lionel-Groulx (Canada) – CFA du Lycée Agricole de Laval – Lycée General Et Technologique Philipe de Girard (Avignon) – IUT GMP Brest – Ecole Technique Michelin – Polytech Lyon – IUT PEC Chambéry – UTC Compiègne – ENSAM LILLE – Polytechnique Alger – IUT  GMP Besançon – ESIPE – MLV
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
     SUPII MECAVENIR – QUALENSYS CONSEIL – CFAI Champagne-Ardenne – POLYTECH Marseille – GRETA LAC

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Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Responsable maintenance réseau autoroutier : le jeu a permis à mes collègues de comprendre la diversité des actions possibles, et comprendre que nous avions encore des actions possibles dans ce domaine.

Les participants en parlent

  • J’ai découvert la diversité de la fonction maintenance.
  • C’est proche de la vie réelle : on doit prioriser les investissements, et réduire les risques.
  • Le jeu présente une vue globale : je l’utilise en introduction de mes cours.