S'approprier la fonction
maintenance industrielle
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- expliquer le périmètre de la Maintenance Industrielle d’une entreprise
- réaliser un diagnostic simple de la fonction maintenance et des équipements associés.
- de prioriser les équipements à avoir sous contrôle pour sécuriser et améliorer les performances de l’entreprise.
Programme de la formation
S'approprier la fonction maintenance industrielleTélécharger (format PDF, taille 309 ko)Certification Qualiopi
Cette formation permet d’approfondir la connaissance de la Maintenance industrielle : découverte de la fonction Maintenance, diagnostic des forces et faiblesses, analyse des risques liés aux équipements, mise en œuvre d’une stratégie cohérente de progrès.
Pour ce faire les participants, acteurs de la fonction maintenance au sein d’une entreprise de fabrication de bateaux pneumatiques, vont définir via un travail collaboratif le périmètre d’activités concerné par la fonction maintenance.
Dans un second temps, en analysant des fiches d’information et des indicateurs d’activité, ils dresseront le diagnostic de la performance de la Maintenance.
Enfin dans un troisième temps, à partir du diagnostic initial ils devront élaborer leur plan de progrès afin d’améliorer les performances de la fonction Maintenance face à divers aléas.
Lieu et modalités
- Lieu : en intra entreprise
- Modalités : en présentiel
Tarifs
- La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
- Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
- Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation
Le jeu associé à cette formation
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement
- Aucun prérequis nécessaire
- Pour les personnes en situation de handicap, nous consulter pour adapatation de la formation.
Durée
- 1 jour
- Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.
Visuel(s) du jeu
Mots-clés
coût d'indisponibilité, disponibilité, jeu de plateau, lean, maintenance curative, maintenance préventive, performance, risques, service maintenanceVous souhaitez un devis, une convention de formation ?
Contactez-nousRéférences pour la formation S’approprier la fonction maintenance industrielle
- ENTREPRISES :
APTAR – Cofiroute – DCNS Lorient – Peugeot Citroën Automobile (Sochaux) Groupe PSA – Le nouveau pont SARL (Cormeilles en Parisis) - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
IUT QLIO Montreuil – IUT GMP Brest – IUT GIM Epinal – ICAM Lille – IUT GIM Anglet – Lycée Polyvalent Blaise Pascal Chateauroux – IUT GIM Chartres – Cégep Limoilou (Canada) – IUT GIM Louis Pasteur Schiltigheim – IUT GIM Blagnac – IUT GIM Cherbourg – IUT GIM St Denis – IUT QLIO Bourges – IUT MLT Chalons sur Saone – IUT GIM St Malo – IUT GIM Besançon-Vesoul – IUT GIM Lyon 1 – IUT GIM St Nazaire – IUT QLIO Haguenau – ENSIAME – INSA Lyon – Cégep Granby Quebec (CANADA) – ECOLE DES MINES de Nantes – CEGEP Lionel-Groulx (Canada) – CFA du Lycée Agricole de Laval – Lycée General Et Technologique Philipe de Girard (Avignon) – IUT GMP Brest – Ecole Technique Michelin – Polytech Lyon – IUT PEC Chambéry – UTC Compiègne – ENSAM LILLE – Polytechnique Alger – IUT GMP Besançon – Polytech Marseille – UCO Master GPP-MQ – Polytechnique Alger – IUT GMP Besançon – Université de Tlemcen (Algérie) – SIGMA Clermont Ecole d’ingénieurs – IUT GIM Roanne – ESIPE MLV – ENSAIA – Polytech Clermont-Ferrand – BTS MI CFAI ALSACE – Université de Pau et des Pays de l’Adour – Univ. Polytechnique Hauts de France – UPPA – IUT GMP Nancy-Brabois – Université d'Artois Faculté des Sciences et Techniques de Béthune - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
SUPII MECAVENIR – QUALENSYS CONSEIL – CFAI Champagne-Ardenne – GRETA LAC – AFPA Issoudun – AFPI Alsace – CCI Ile de la Réunion – AFPI EURE SEINE ESTUAIRE
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En savoir plusNos clients en parlent le mieux
Les commanditaires en parlent
- Responsable maintenance réseau autoroutier : le jeu a permis à mes collègues de comprendre la diversité des actions possibles, et comprendre que nous avions encore des actions possibles dans ce domaine.
Les participants en parlent
- J’ai découvert la diversité de la fonction maintenance.
- C’est proche de la vie réelle : on doit prioriser les investissements, et réduire les risques.
- Le jeu présente une vue globale : je l’utilise en introduction de mes cours.