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Mettre en place la démarche d’amélioration continue

Mettre en place la démarche
d’amélioration continue

La formation permet d’illustrer deux composantes majeures de la démarche d’amélioration continue, la résolution de problème et la mise en œuvre d’une démarche globale au sein de l’entreprise. Pour ce faire la formation est structurée autour du jeu KAIZEN®. Il s’agit d’une simulation suffisamment vivante et générale pour que chacun puisse la transposer sans difficulté à son propre contexte.

Les participants interviennent dans une grande surface de distribution dont les ventes déclinent sans raison. Ils font partie d’un groupe d’amélioration qui doit trouver la solution à ce problème en utilisant les outils de résolution de problèmes sur les informations qu’ils devront identifier et analyser, afin d’isoler les causes racines et proposer le plan d’actions pour y remédier.

Après la réussite de ce groupe d’amélioration, la démarche est généralisée mais l’entreprise constate vite un essoufflement de la dynamique d’amélioration. Les participants devront alors faire évoluer l’organisation pour que l’entreprise développe plus efficacement le progrès permanent. Pour cela ils réaliseront un diagnostic et devront proposer un plan d’actions pour mobiliser l’ensemble de l’entreprise dans une démarche de progrès. Cette partie souligne que les méthodes ne sont pas suffisantes, et que le progrès permanent nécessite une évolution profonde sur le plan humain et organisationnel.

La mise en situation ludique permet d’impliquer tous les participants dans l’utilisation des méthodes et outils de résolution de problème ainsi que les bonnes pratiques de l’amélioration continue.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de  :

  • intégrer une démarche de résolution de problème
  • appliquer les outils de résolution de problème (Pareto, 5 pourquoi, QQOQCCP, Diagramme Cause Effets etc.)
  • structurer un plan d’actions
  • mettre en œuvre un diagramme d’affinité
  • illustrer les bonnes pratiques pour mobiliser l’ensemble de l’entreprise dans une démarche de progrès

Des questions ?

Le jeu associé à cette formation

Jeu présentiel

Kaizen, le jeu du progrès permanent

Les participants mettent en œuvre les outils de la qualité pour résoudre un problème dans un supermarché, et remonter à la cause racine.

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Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire

Durée

  • 1 jour
  • Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu

Kaizen, le jeu du progrès permanent
Kaizen, le jeu du progrès permanent
Kaizen, le jeu du progrès permanent
Kaizen, le jeu du progrès permanent

Programme de la formation

Mettre en place la démarche d’amélioration continueTélécharger (format PDF, taille 323 ko)

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

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Mots-clés

5 pourquoi, 5M, causes-effet, étude de cas interactive, matrice, plan d'action, QQOQCP, qualité, résolution de problème

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Références pour la formation Mettre en place la démarche d’amélioration continue

  • ENTREPRISES :
      Cuisines Schmidt – Forbo – Constellium – TECHNIP USA – Les Laboratoires Servier Industrie Gidy – GRTgaz – CDG CONSEIL – SAS SALM (cuisines shmidt) – ExpertBuy France (Lyon) – La Poste – Conseil Général du Val d’Oise – ETA SA Manufacture Horlogère Suisse
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT  :
    ICAM Lille – IUT GLT Chalons – IUT QLIO Cergy (Argenteuil) – CFA du Lycée Agricole de Laval – IUT GMP Saint-Etienne – IUT Mesures Physique Rouen – IUT GMP Paul Sabatier – ESITH Casablanca – UVHC –– IUT GLT Reims –Lille – Cégep Lionnel Groulx Canada – Université Bordeaux 1 – Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg – IUT GMP de Ville d’Avray – IUT QLIO Alençon – IUT QLIO Lorient – UTBM – IUT QLIO Bourges – ENI Metz – IUT GMP – Montluçon – HESTIM Maroc – EPIC – CFA de Narce – ENS de Cachan – IUT QLIO Béthune – Polytechnique Alger – IUT GEA  Grenoble – ENIB Tunisie – IUT QLIO NANCY BRABOIS – IUT GMP Dijon-Auxerre – IUT QLIO Nice – IUT MLT Indre – ENISE – Ecole des Mines de Saint-Etienne – IUT QLIO Agen – INSSET – IUT GEA Paris 
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
     CFAI Champagne Ardennes – AFPI 89 – Diallo Ibrahima – P3P Formation – ITII La Couronne – VIDAIL FORM’ACTION CONSEIL – AFPA DR LIMOUSIN – PEAK PERFORMANCE – GRETA Nantes Industrie – CDG Conseil – CFAI Provence – CESI Grenoble – Caliopé Conseil – OONO Conseil – ORHEA Conseil

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Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Responsable qualité : nous avons formé tous les opérateurs avec ce jeu ; désormais, les groupes de résolution de problème sont drôlement facilités : tout le monde connait les outils de base, et la méthode globale. Par ailleurs, plus personne ne rechigne à participer à un groupe de résolution de problème.

Les participants en parlent

  • La résolution de problème est pertinente, et bien construite.
  • J’aime les outils qu’on a utilisés : QQOQCP, 5 pourquoi, …
  • Je suis plus à l’aise pour participer à une séance de résolution de problème : ça me semblait plus compliqué.
  • Les benchmarks apportent plein d’idées : c’est intéressant.