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Marché conclu, le jeu de la vente de solution

Marché conclu,
le jeu de la vente de solution

Réaliser des ventes adaptées aux besoins du client

Marché conclu

Les entreprises ont besoin de forces commerciales performantes et de clients satisfaits : c’est tout l’objet de ce jeu.
Il donne les clés :

  • du contact commercial
  • et de la réalisation de vente dite « de solution » (qui exige une étude approfondie du besoin du client, la création d’une réponse sur mesure, et une négociation sur le prix)
  • assurant une relation de confiance durable.

Les techniques de ventes forment un ensemble cohérent accessible à tous. Leur apprentissage passe par l’assimilation de concepts structurés et une mise en pratique proposés dans ce jeu.

A travers des analyses d’entretien, des simulations, et des jeux de rôle, les participants s’approprient et maîtrisent les techniques de vente.

A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la vente :

  • Marché conclu, le jeu de la vente de solution : réaliser des ventes adaptées aux besoins du client
  • Gagnant gagnant, le jeu de la vente stratégique : préparer et conduire une vente impactant le business model sur client

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

La vente est une démarche qui peut générer du stress : l’approche par le jeu permet de dédramatiser le sujet, de prendre de la hauteur, de découvrir, d’essayer, d’analyser, de s’approprier, pour finalement s’améliorer.

Les jeux sont réalisés en équipes, ce qui appelle la meilleure bienveillance.

Des questions ?

Objectifs du jeu

En fin de formation, le participant sera capable de :

  • Éliminer les inhibitions fréquentes avant la vente grâce à une préparation rigoureuse
  • Négocier les affaires rapides fondées sur le prix
  • Réaliser des affaires avec les clients aux besoins complexes
  • S’adapter aux profils individuels des acheteurs
  • Traiter correctement les réclamations, point faible de beaucoup de commerciaux

Atouts du jeu

Découverte
Découverte
Expérimentation
Expérimentation
Form'action
Form'action
  • Un dossier du participant ergonomique qui est rapidement approprié par les stagiaires
  • Des pédagogies fortement inductives, permettant aux participants de découvrir les concepts par eux-mêmes
  • Forte variété des contextes de vente : batteries, ordinateurs, vélos électriques, et voyage

Concepts abordés

Négociation contrôlée,
Stratégie de négociation (profit / relation / valeur),
Tactiques de prix,
Triangle de la vente,
Motivations d’achat (SONCASE),
Questions de découverte,
Mots et expressions négocides et négophiles,
Argumentaire de découverte (CABP-Q),
Traitement des objections et réclamations,
Moments-clés,
Motivations du vendeur

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement, étudiants
  • Aucun prérequis nécessaire
  • De 6 à 20 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)

Durée

  • 1,5 jours (jusqu’à 10h20)
  • Modulable : l’animateur choisit ses chapitres, et peut « externaliser » des activités de préparation

Traduction

Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu

Diaporama de présentation du jeu

Mots-clés

acheteur, client, jeu de rôles, marge, négociation, prix, relation client, satisfaction client, simulation, vendeur, vente

Le CIPE vous propose d’acheter Marché conclu, le jeu de la vente de solution

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
obtenir un devis ou demander un kit de présentation

Contactez-nous

Références pour Marché conclu, le jeu de la vente de solution

ENTREPRISES :

INHNI Metz – INHNI Paris

ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :

Centrale Supelec – CNAM – EPF – IAE Paris – ISTEC Paris – Neoma Rouen – Neoma Reims

ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :

A2Z Innovation

Nos clients

Formations liées à ce jeu

Formation

Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

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Formation

Développer ses techniques de vente – Niveau 1

Découvrir et mettre en pratique la démarche et les outils pour réussir la vente de solution adaptée aux besoins du client.

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Découvrir et maîtriser les démarches et outils de la vente stratégique.

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Prochaine(s) présentation(s)

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Jeux pour s’approprier les techniques de vente et pour maîtriser les outils de la vente stratégique

9 novembre 2020 | 13h30 - 15h30 Lille
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Jeux pour s’approprier les techniques de vente et pour maîtriser les outils de la vente stratégique

10 novembre 2020 | 14h00 - 16h00 CIPE Paris
Achats, Vente, Marketing

Jeux de la Vente

Jeux pour s’approprier les techniques de vente et pour maîtriser les outils de la vente stratégique

12 novembre 2020 | 14h00 - 16h00 Toulouse
Achats, Vente, Marketing

Jeux de la Vente

Jeux pour s’approprier les techniques de vente et pour maîtriser les outils de la vente stratégique

13 novembre 2020 | 13h30 - 15h30 Bordeaux

Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Enseignant à l’INHNI techniques commerciales : grâce aux outils vidéos, cartes, documents du jeu, il est facile de l’animer sans être un pro de la vente. Les participants s’amusent beaucoup, et même les plus timides se libèrent et terminent en bons négociateurs.
  • Formateur en ventes. Bien qu’ayant une longue antériorité, j’apprécie ce jeu qui renouvelle l’approche de la vente par de nombreux concepts très opérationnels.

Les participants en parlent

  • Étudiante master 2 « Marketing et pratique commerciale » : un jeu à la fois amusant, très interactif, … qui m’a mise à l’aise pour pratiquer la vente.
  • Commercial à Metz : Ce jeu est très riche de concepts et de mises en situation en alternance d’acheteur, de vendeur ou d’observateur. Il m’a donné de nouvelles clés, et m’a sorti d’une routine de vente. Mon chiffre d’affaires est en progression.