Accueil > Le catalogue de jeux du CIPE > Business Model, Le jeu du marketing
Business Model, Le jeu du marketing

Business Model,
Le jeu du marketing

Le jeu du marketing

business model

« Business Model, le jeu du marketing® » permet de s’approprier une méthodologie pour construire un business model, de formuler des choix alternatifs et d’approcher le Business Plan.
Tout d’abord, les équipes analysent les marchés existants sous 3 angles : Distribution, Positionnement de l’Offre et Relation Client.

A partir de ces analyses, elles expriment leurs intentions de business model en travaillant sur le « canvas » (canevas sous la forme d’une grande affiche murale représentant toutes les composantes du business model).
En cohérence avec les marchés, elles définissent ensuite leurs investissements en termes de distribution, positionnement et relation client ; puis elles construisent leur business plan.
Finalement, la dernière étape introduit une matrice de génération de business model qui les pousse à imaginer d’autres business model encore plus novateurs.

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

Le marketing a pour objectif de gagner des parts de marché : quoi de mieux qu’un jeu pour donner envie de se dépasser, d’atteindre des objectifs avec son équipe ? le jeu Business Model motive les équipes à travers des mécaniques de compétition sur des marchés variés.

Des questions ?

Objectifs du jeu

En fin de formation, le participant sera capable de :

  • Construire un business model en suivant une méthodologie simple et structurante
  • Maîtriser trois outils simples d’analyse du marché
  • Élaborer une ébauche de business plan
  • Imaginer des business models novateurs

Atouts du jeu

Global
Global
Méthodes
Méthodes
Visuel
Visuel
  • Démystification de la notion de business model par l’apport d’une méthodologie et d’outils structurants pour élaborer un business model
  • Variété des 6 marchés proposés démontrant l’universalité de la méthodologie
  • Possibilité de simuler différents choix en vue d’optimiser les indicateurs choisis (chiffre d’affaires, part de marché, marge, retour sur investissement, court ou moyen terme,…)
  • Imaginer des business models novateurs

Concepts abordés

Modèles de distribution,
Leviers de positionnement,
Parcours client (AIDA),
Analyse de marché,
Business models,
Dimensionnement du marché,
Segmentation de la clientèle,
Canaux de distribution,
Marque et positionnement par mots-clés,
Activités clés,
Ressources clés,
Partnership,
Structure des coûts,
Flux de revenus,
Indicateurs du Business Plan ainsi que Business Models innovants.

Public(s)

  • Tout public : encadrement, étudiants
  • De 6 à 24 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)

Durée

  • De 6 à 7h30
  • Fractionnable en plusieurs séances

Traduction

Visuel(s) du jeu

Business Model, Le jeu du marketing
Business Model, Le jeu du marketing
Business Model, Le jeu du marketing
Business Model, Le jeu du marketing

Diaporama de présentation du jeu

Mots-clés

business plan, canvas, entrepreneuriat, marché, marketing, osterwalder, parcours client, positionnement, start up

Le CIPE vous propose d’acheter Business Model, Le jeu du marketing

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
obtenir un devis ou demander un kit de présentation

Contactez-nous

Références pour Business Model, Le jeu du marketing

  • ENTREPRISES :
    OVH
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :
    Ecole Centrale Supelec (Paris) – EIA de Fribourg (Suisse) – UCL Mons Louvain School of Management (Belgique) – Université de Mons Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion – IUT GEA Martinique – IUT TC Angers – Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg (Suisse) – AgroSup Dijon – Groupe ESTEL Business Shcool Dakar (Sénégal) – Polytechnique Alger – Haute Ecole Ephec (Belgique) – IUT GEA Paris Descartes – UFR de Sciences Economiques Poitiers – IUT TC de Reims Châlons Charleville – Bordeaux INP
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
    A2Z Innovation

Nos clients

Formations liées à ce jeu

Formation

Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

En savoir plus
Formation

Construire un business model performant (canvas)

S’approprier une méthodologie afin de construire un business model et formuler des choix alternatifs.

En savoir plus

Autre(s) jeu(x) pouvant vous intéresser

business model
Jeu

Atout Client, la relation clientèle durable

Développer la relation client dans la banque en donnant des pistes concrètes aux conseillers.

En savoir plus
business model
Jeu

Créativ’, le jeu des idées neuves

Maîtriser la démarche et les méthodes simples de créativité en concevant de nouvelles activités pour un parc d’attraction.

En savoir plus
business model
Jeu

Logistica, le jeu de la Supply Chain

Compiler les composantes de la Supply Chain en définissant et dimensionnant une chaîne logistique globale.

En savoir plus
business model
Jeu

Riscomania, le jeu du Management des risques

Appréhender l’analyse des risques et opportunités en acheminant un convoi humanitaire en Riscomanie.

En savoir plus

Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Enseignant IUT : le point fort du jeu est de traiter largement le sujet : l’analyse du marché, la construction d’un business model (avec le canvas en appui), et son optimisation économique. Par ailleurs, des outils pragmatiques sont proposés tout au long du jeu ce qui facilite leur appropriation par les étudiants.

Les participants en parlent

  • Le jeu est interactif et très ludique
  • Il permet une application directe de la méthodologie.
  • Il favorise la compréhension et l’élaboration du business plan.
  • Les étapes sont claires et précises, et on se prend vite au jeu.