Maîtriser le risque crédit dans la banque

Maîtriser le risque crédit
dans la banque

8 octobre 2006 Témoignages & Réalisations

Secteur d’activité : Banque et assurance.

Contexte

L’établissement connaît une recrudescence de conséquences financières liées à des crédits.

Mission confiée au CIPE

Il souhaite former ses 600 collaborateurs (conseillers, et responsables d’agences) à la maîtrise du risque crédit : le public est sensible aux pédagogies ludiques.

Solution CIPE mise en œuvre

Cette formation à la maîtrise du risque crédit est construite autour d’une analyse de processus et d’un jeu de rôle :
Dans un premier temps les participants découvrent le processus de maîtrise du risque, les méthodes associées, les applicatifs informatiques concernés.
Puis, à travers un jeu de rôle, ils prennent tantôt le rôle du conseiller, tantôt le rôle du client. Les mises en situation soulignent les bonnes pratiques, tant sur le plan technique, que sur le plan comportemental. Les autres participants analysent le jeu des figurants et apportent des commentaires constructifs.

Résultat

600 collaborateurs formés ; une réduction des découverts de 40% après 6 mois.

Mots-clés

étude de cas interactive, jeu de rôles, opportunité, risques

Inscription newsletter

Recevez nos informations sur nos derniers jeux, nos rendez-vous, tenez vous au courant de l’actualité de la Pédagogie d’Entreprise

Actualités populaires

Ces autres actualités peuvent vous intéresser

Certif’ISO primé au niveau national ! Le jeu pédagogique sur la norme ISO 9001 reçoit le Prix des Bonnes Pratiques France Qualité 2025.

Fierté ! L e jeu de la Norme ISO 9001 Certif'ISO est primé au niveau national en recevant le Prix des Bonnes Pratiques France Qualité 2025.

Lire l'article
25 juin 2025 Nouveautés

TIP TOP® : et si on apprenait à créer l’excellence de service en jouant ?

Pour atteindre une satisfaction client optimale, il faut une excellence de service irréprochable. Obtenez les clefs grâce à notre jeu.

Lire l'article
6 juin 2025 Nouveautés

Tip Top, le jeu de l’Excellence de Service

Découvrez le jeu "Tip Top" du CIPE le jeu de l'excellence de service permet de créer une stratégie d’excellence de service à effets wahou

Lire l'article
19 mai 2025 Nouveautés

Le service client pour les nuls

Le livre "Le service client pour les nuls" de Karen Leland, Keith Bailey et Ralph Hababou pour monter en compétences.

Lire l'article
19 mai 2025 Livres