Qualité

Jeux sur la Qualité en entreprise

La qualité est un concept fondamental pour toutes les entreprises, qu’elles proposent des produits ou des services. En savoir plus

Certif'ISO, le jeu de la Norme ISO 9001®
Jeu présentiel

Certif’ISO, le jeu de la Norme ISO 9001®

Chaque équipe en compétition doit obtenir la certification de son entreprise avant les autres.

En savoir plus
Premium, la qualité en jeu
Jeu présentiel

Premium, la qualité en jeu

Les équipes doivent satisfaire le client, en améliorant la qualité des processus de leur entreprise, pour gagner le plus de parts de marché.

En savoir plus
PPM, le jeu du zéro-défaut
Jeu présentiel

PPM, le jeu du zéro-défaut

Réduire la variabilité de produits en pâte à modeler en appliquant les principes de la Maîtrise Statistique des Procédés.

En savoir plus
Le jeu du Tolérancement - du pire des cas à l'inertiel
Jeu présentiel

Le jeu du Tolérancement – du pire des cas à l’inertiel

Appliquer le bon tolérancement en fonction des contraintes d'études et des capacités d'atelier, afin de garantir des produits conformes.

En savoir plus
Kit spc
Jeu présentiel

Kit SPC, le jeu de la MSP

Acquérir les connaissances de base pour mettre en place et utiliser les cartes de contrôle sur un simulateur (planche de Galton).

En savoir plus
Kit Expérience
Jeu présentiel

Kit Expérience, le jeu des plans Taguchi

Mettre en œuvre les plans d'expérience Taguchi pour régler au mieux la catapulte afin d’atteindre la cible.

En savoir plus
Puissance 7
Jeu présentiel

Puissance 7, le jeu de la résolution de problème

Jeu pour mettre en œuvre la démarche générale de résolution de problème et les 7 outils de la qualité associés.

En savoir plus
Kaizen le jeu du progrès permanent
Jeu présentiel

Kaizen, le jeu du progrès permanent

Les participants mettent en œuvre les outils de la qualité pour résoudre un problème dans un supermarché, et remonter à la cause racine.

En savoir plus
Le jeu de l'autocontrôle
Jeu présentiel

Le jeu de l’autocontrôle

Les participants améliorent la qualité de fabrication des nœuds papillons de leur entreprise grâce à la mise en œuvre de l’autocontrôle.

En savoir plus
Pencil, le jeu des 5S
Jeu présentiel

Pencil, le jeu des 5S

Mettre en place la méthode 5S, s’approprier l’espace, l’organiser et rendre le travail plus efficace.

En savoir plus

Jeux qualité en entreprise

La qualité est un concept fondamental pour toutes les entreprises, qu’elles proposent des produits ou des services. Les jeux développés par le CIPE et ses auteurs partenaires sont conçus pour aider les participants à mettre en place les outils et les méthodes de la qualité totale afin d’orienter l’entreprise vers la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.

Jeux pour résoudre des problèmes

Pour atteindre un niveau de qualité maximum et réduire les défauts, les stagiaires seront amenés à travers plusieurs thématiques de jeux à réfléchir sur les processus de l’entreprise, sur la gestion des normes et aussi sur les bonnes décisions à adopter. La mise en place d’autocontrôles et la maîtrise de la production permettent également d’améliorer la qualité des produits.

Jeux pour évaluer les risques et les résoudre

Le management et l’évaluation des risques passent par une analyse des processus utilisés et leur optimisation possible. À travers des jeux de rôles et des mises en situation, les participants pourront mettre en exergue les bonnes pratiques à adopter, et apprendre à maîtriser des méthodes qui conduiront à résoudre les problèmes et identifier les opportunités. De plus, ils pourront identifier les axes d’amélioration des processus dans tous les services de l’entreprise.

Qualité