Secteur d’activité : Assurance.
Contexte
L’entreprise a décidé de mettre en œuvre une démarche Lean Management globale afin d’améliorer la satisfaction de ses clients et lui permettre de rester leader sur son marché. Pour cela elle a décidé de monter en compétence une équipe interne de consultants, chargés de former les collaborateurs sur la démarche lean et les outils associés et de mener les projets dans les services.
Mission confiée au CIPE
Le CIPE s’est vu confié deux missions, la première former les consultants internes sur une démarche diagnostic, la deuxième accompagner l’équipe de consultants à élaborer les modules de formation qui seraient déployer aux collaborateurs.
Solution CIPE mise en œuvre
4 modules de formation développés et mis en œuvre :
Un jeu découverte sur les apports d’une démarche Lean Management sur un processus de leur activité : gestion d’un sinistre.
Un jeu sur la résolution de problèmes. Formation déployée auprès des équipes.
Un jeu sur la mise en œuvre et les bonnes pratiques d’un chantier « Kaizen Blitz »
Une formation sur la construction et l’animation d’un tableau d’animation de performance d’un service.
Résultat
Formation des consultants internes à l’aide notre jeu du Lean Management.
Ces formations ont été déployées auprès des collaborateurs des différents services en fonction des chantiers mis en œuvre sur les 3 ans de déploiement du projet.