Appliquer la planification industrielle

Appliquer
la planification industrielle

5 juillet 2019 Témoignages & Réalisations

Secteur d’activité : Construction navale.

Contexte

La direction Supply Chain, afin d’accompagner le projet d’évolution de sa planification (PIC, PDP, CBN), formait ses équipes à l’aide d’un module de formation de deux jours « Planification industrielle » . Elle souhaitait internaliser l’animation de cette formation.

Mission confiée au CIPE

L’objectif était de développer une simulation adaptée à leur activité, qui permettait d’illustrer les bonnes pratiques de planification du modèle MRP2 et dynamiser certaines parties de la formation jugées trop théoriques.

Solution CIPE mise en œuvre

Conception et mise en œuvre d’une simulation en deux temps :
1er temps :
– Préparation : Calcul de charge et planification de chaque atelier
– Simulation de 40 périodes avec Aléas
– Débriefing des résultats
2ième temps :
– Préparation et mise en œuvre du modèle MRP2, centralisation de la planification
– 2ième simulation : simulation de 40 périodes avec aléas
– Débriefing des résultats
Elaboration de 6 mises en situation complémentaires :
– constitution d’un ERP
– MRP et horizons de temps
– décisions et responsables à chaque niveau de planification
– les données à fiabiliser
– jeu sur l’ordonnancement

Résultat

Transfert des supports de la formation avec le guide animateur + formation des formateurs

Mots-clés

ERP, gestion de production, logistique, planification, simulation, supply chain

Inscription newsletter

Recevez nos informations sur nos derniers jeux, nos rendez-vous, tenez vous au courant de l’actualité de la Pédagogie d’Entreprise

Actualités populaires

Ces autres actualités peuvent vous intéresser

TIP TOP® : et si on apprenait à créer l’excellence de service en jouant ?

Pour atteindre une satisfaction client optimale, il faut une excellence de service irréprochable. Obtenez les clefs grâce à notre jeu.

Lire l'article
6 juin 2025 Nouveautés

Tip Top, le jeu de l’Excellence de Service

Découvrez le jeu "Tip Top" du CIPE le jeu de l'excellence de service permet de créer une stratégie d’excellence de service à effets wahou

Lire l'article
19 mai 2025 Nouveautés

Le service client pour les nuls

Le livre "Le service client pour les nuls" de Karen Leland, Keith Bailey et Ralph Hababou pour monter en compétences.

Lire l'article
19 mai 2025 Livres

Comment passionner vos collaborateurs

Vous souhaitez booster la motivation de vos salariés ? Consultez le livre "Comment passionner vos collaborateurs" de Yvon Mougin.

Lire l'article
19 mai 2025 Livres