Secteur d’activité : Construction bâtiment et génie civil.
Contexte
Dans le cadre de son évolution et stratégie de groupe, l’entreprise qui est aujourd’hui structurée en groupe industriel et qui compte quelques 350 employés répartis dans 10 entreprises, a souhaité mener ses chantiers en utilisant l’approche « lean construction ».
Mission confiée au CIPE
Il est demandé au CIPE de construire des séminaires pour former à cette méthode différents niveaux hiérarchiques. Les cadres formés ont ainsi mission de déployer l’approche dans leurs équipes.
Solution CIPE mise en œuvre
La formation comprend une simulation de mise en situation autour d’un plateau de jeu représentant un chantier de construction de maisons. Les participants sont placés face à des situations concrètes. Ils subissent les « aléas communément observés sur des chantiers ». Ils doivent identifier les risques, rechercher leurs causes et proposer des améliorations.
Les propositions sont évaluées collectivement ce qui permet au formateur de compléter leurs connaissances. Les événements rencontrés et les solutions mises en œuvre pour y remédier permettent de faire le tour de la méthode (et de la « philosophie) lean et d’en introduire tous les outils clés.
Résultat
25 cadres ont démultiplié la formation avec succès auprès des 350 salariés.
Des approches d’appropriation et de transfert ont été dessinées.