Secteur d’activité : Équipements automobiles.
Contexte
Soumise à de très fortes exigences de la part des constructeurs automobiles cette entreprise se dirige le plus vite possible vers des de résolution de problème et d’éradication des non-conformités.
Mission confiée au CIPE
Il a été demandé au CIPE de concevoir une formation pour que l’ensemble du personnel sache résoudre les problèmes de qualité.
Solution CIPE mise en œuvre
Première phase : sensibilisation de l’équipe de Direction aux démarches de progrès.
Deuxième phase : formation des opérateurs et des techniciens aux méthodes de résolution de problèmes à l’aide d’un cas. Les participants doivent résoudre les problèmes de qualité d’une entreprise de distribution. Ils conduisent leur étude de cas sur des affiches murales qui les guident dans leur démarche (définir, mesurer, analyser, améliorer, maîtriser).
Troisième phase : exercices pratiques basés sur des problèmes réels qui concernent le personnel des îlots de production.
Résultat
200 personnes ont été formées en interne par l’encadrement de l’entreprise. Trois mois après la formation l’entreprise a atteint son objectif, à savoir une baisse de plus de 70% des défauts dans les îlots concernés.