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Pencil, le jeu des 5S

Pencil, le jeu des 5S

Mettre en œuvre la méthode 5S

Pencil, le jeu des 5S

La méthode des « 5S » n’est pas qu’une simple opération de nettoyage : c’est aussi une façon de s’approprier l’espace et de l’organiser pour rendre le travail plus efficace.

Dans cette simulation les participants conduisent un projet 5S dans des conditions proches de la réalité. Ils apprennent en quoi consiste la démarche 5S, comment l’appliquer sur le terrain, et comment la prolonger vers l’organisation du travail en général.

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

Les objectifs de Pencil sont ambitieux : il s’agit non seulement de comprendre la méthodologie 5S mais également de l’appliquer. Pour ce faire, nous avons choisi de mettre les participants au cœur du dispositif : conduire un projet 5S dans une entreprise qui retaille et conditionne des crayons usagés. Tout au long du jeu, les participants posent le problème, découvrent les pistes d’amélioration, les testent, et se les approprient. L’objectif est atteint : ils veulent appliquer la même méthode sur leurs postes de travail.

Des questions ?

Objectifs du jeu

  • Mettre en application les 5S
  • Simuler la mise en place d’une méthodologie
  • Montrer que l’on va toucher à l’amélioration de l’organisation

Atouts du jeu

Expérimentation
Expérimentation
Form'action
Form'action
Méthodes
Méthodes
  • Jeu basé sur « des situations-problèmes » proches de la réalité, et concrètes
  • Prise de conscience de l’intérêt et de l’étendue du sujet 5S : ce qui amène naturellement le participant vers un changement de comportement
  • Permet au participant d’acquérir de nouvelles connaissances techniques et comportementales grâce au dialogue et au consensus
  • Les participants se sentent plus efficaces quant à la méthode de résolution de problèmes

Concepts abordés

Tri des objets inutiles,
Identification des emplacements,
Recherches des causes de salissure,
Élimination des causes de salissure,
Maintien de l’état de propreté obtenu,
Création des standards,
Auto-évaluation,
Progrès permanent,
Implication du personnel,
Impact des 5S,
Limites des 5S.

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement, étudiants
  • Aucun prérequis nécessaire
  • De 8 à 15 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)

Durée

  • 1 jour
  • Fractionnable en plusieurs séances

Visuel(s) du jeu

Pencil, le jeu des 5S
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Pencil, le jeu des 5S
Pencil, le jeu des 5S

Diaporama de présentation du jeu

Mots-clés

5S, implication, jeu de rôles, propreté, qualité, rangement, standard, tri

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Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

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Références pour Pencil, le jeu des 5S

  • ENTREPRISES :
     AIRBUS – AIR FRANCE Ecole du Fret – AIR FRANCE Industries – ALLIED SIGNAL Europe Inc – ALSTOM Ferroviaria (Italie) – CAILLAU – CHANTELLE & SOPOLFAM (Pologne) – CHATEAUBLANC – CONSTELLIUM (ex Aluminum Pechiney) – FAURECIA – FEDERAL MOGUL– INVACARE POIRIER – JACOB & DELAFON – KRAFT FOODS – LU – M-REAL Alizay – NACAM France – NEXTREAM France – NUFARM SAS (ex CFPI) – OEM Services – RENAULT – SANOFI PASTEUR – SCHLUMBERGER – SEALED AIR CRYOVAC (UK, Australie, Russie, Etats-Unis, Italie, Allemagne)– SICMA AERO SEAT (ZODIAC AEROSPACE) – SIMONE PERELE – THALES Underwater Systems (Brest) – VALLOUREC CTIV – WEBER ET BROUTIN – YOPLAIT – AIGLE INTERNATIONAL (Châtellerault) – Aw Europe (Belgique) – Stern Cadran La-Chaux de Fonds (Suisse) –  Mowi Boulogne
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :
    IUT QLIO Haguenau – UFR S&T Evry Val d’Essonne – Université Bordeaux 1 Master Productique – EIGSI La Rochelle –EIPC Longuenesse – ESIEE Amiens – IUT QLIO Roanne – IUT QLIO Nantes – IUT QLIO Orléans – IUT GIM Cherbourg – HESTIM Casablanca (Maroc) – IUT QLIO de l’Aisne – IUT QLIO Alençon – IUT GIM Louis Pasteur (Schiltigheim) – IUT QLIO Agen – Ecole de Technologie Supérieure Montréal (Canada) – IUT QLIO Digne les Bains – Université Toulouse 3 Filière Génie Mécanique – Ecole d’Horlogerie et Microtechniques de Porrentruy (Suisse) – UFR Physique et Ingénierie de Strasbourg – Cégep des Trois Rivières, Québec (Canada) – IUT GIM Saint Omer (59) – UFR Sciences et Techniques d’Anglet – Cégep Granby, Québec – Cégep St-Jérôme Québec – ISTIA Angers – CNAM Nantes – UQTR Québec – IUP de Lorient – IUT QLIO Bourges – IUT QLIO Lorient – Lycée Pro Denis Papin (Romorantin) – ICAM Nantes – EIAF (Suisse) – Cégep Lionel Groulx (Canada) – IESP2A (Calais) – IUT QLIO Argenteuil – IUT Dpt Mesures et Physiques Rouen – BORDEAUX INP-ENSCBP –  Ecole Technique de la Vallée de Joux (Suisse) – UCO Master GPP-MQ Guingamp – Polytechnique Alger (Algérie) – IUT QLIO Nancy Brabois – IUT GMP Bordeaux – IUT GBAA Nancy-Brabois
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
     AFPI LIMOUSIN – AEGIST Conseil – Ecole Québécoise du meuble et du bois oeuvré (Canada) – AFPA Limoges – AFPI Lorraine – AFPI LAVAL – ALQUAL – Cabinet Aurore Letoquart – CESI Entreprises Pau – TEMAFIELD (Belgique) – Consulting Centre Conseil – CFAI Oise – AFPI Nord Franche Comté – AFPA Le Havre DR – AFPA Venissieux – CFP Roberval, Québec – Centre de formation Paul Rousseau, Québec – OPTI PROCESS – MERKR – TESCULT – ADEPA – AFPA Grand’Combe – Ligne Bleue – CEGOS – GRETA Sud Yvelines – AFPI 89 – AFPI Nièvre – GRETA Lorraine – CESI Limousin – CREFAC – FORECAST – PROCONSEIL – ANTAES (Suisse) – AFORP Asnières – AFPA Hauts-de-France – Cabinet Elites (Côte d’Ivoire) – Cettex (Tunisie) – FRANCE ELEVATEUR – ONU / ITC Genève – 

Nos clients

Formations liées à ce jeu

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Mettre en œuvre une démarche 5S

Appliquer toutes les étapes de la méthode dans une simulation vivante pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle.

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Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

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Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Animateur progrès chez un équipementier automobile : J’ai formé toutes les équipes sur 4 sites industriels : le jeu est très ouvert et permet de s’adapter à toutes sortes de publics.
  • Formateur 5S : outre le contenu des 5S, le jeu permet de montrer comment on va mettre en place un projet 5S. les stagiaires apprécient cette approche concrète de projet.

Les participants en parlent

  • Je pensais connaître les 5S : le jeu m’a vraiment montré l’étendue du sujet !
  • On voit bien l’importance des standards et de l’implication de chacun.
  • J’aime beaucoup ce jeu : il est très concret, et on peut rebondir sur énormément de points et se projeter dans un projet réel.