Le jeu du Lean Manufacturing
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Mesurer la performance d’une fabrication
- Définir le système de mesure et calculer les indicateurs
- Définir les actions nécessaires sur les 5 thèmes : productivité, flux, implantation, qualité, ressources humaines
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 8 à 20 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Démonstration spectaculaire de l’efficacité du Lean grâce à une simulation physique
- Aborde les deux dimensions du Lean : organisationnel et comportemental
- Met en évidence des interactions entre les différents Services de l’entreprise
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
efficacité, efficience, gaspillage, indicateur, lean, muda, non valeur ajoutée, performance, processus, productivité, réimplantation, simulation, takt time, valeur ajoutéePourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Ce jeu sur le thème du Lean est une simulation réelle qui permet de créer une mini-usine, de mesurer bon nombre d’indicateurs de processus, d’analyser les causes de non-performance, et de définir les actions de progrès. La 2nde simulation sera totalement démonstrative et montrera toute la puissance des aspects organisationnels.
Améliorer les performances de l'atelier
Le jeu du Lean Manufacturing se concentre sur le fonctionnement des ateliers de fabrication. Les participants se répartissent les postes de travail d’une usine qui fabrique des pales d’éolienne. Ils font une première simulation physique pour mesurer les caractéristiques de la production : temps de cycle, volume des en-cours, taux d’utilisation des équipements, délai de livraison. Ils utilisent ces caractéristiques pour mettre à jour une cartographie murale (Value Stream Mapping), calculer le takt time et révéler les gaspillages qui pénalisent la valeur ajoutée vendable.
Répartis en équipes concurrentes, ils proposent des actions de progrès puis font une nouvelle simulation qui démontre la pertinence de leurs propositions et permet de comparer les résultats des équipes.
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour du lean :
- Le jeu du Lean Mangement : améliorer les performances de l’entreprise
- Le jeu du Lean Manufacturing : améliorer les performances de l’atelier
Concepts abordés
DMAIC,
Analyse des flux,
Gaspillages / Mudas,
Calcul de la productivité,
Réduction de la taille des lots,
SMED,
Mise en ligne des activités,
Takt Time,
Valeur ajoutée et non valeur ajoutée,
Équilibrage des cadences,
Management des équipes,
Transfert pièce a pièce,
Calcul du TRS,
Amélioration de la Productivité,
Amélioration de la qualité,
Indicateurs de performance,
Polyvalence du personnel.
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Le jeu du Lean Manufacturing
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
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Références pour Le jeu du Lean Manufacturing
- ENTREPRISES :
MGI Coutier – PHILIPS LIGHTING France – TURBOMECA – VALLOUREC – BURGBAD SA – FINANVER – IMERYS CERAMICS - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
IUT GMP Bordeaux 1 – IUT QLIO Nantes – Université de Valenciennes – IUT MLT Mulhouse – EIA Fribourg (Suisse) – IUT Chimie Auvergne – SUPII MECAVENIR – INSA Rennes – IUT QLIO Cergy – ENI Brest – IUT QLIO Montreuil – IUT QLIO Evry – IUT GMP Lille – Cégep Limoilou (Canada) – IUT GMP Poitiers – IUT MLT Bordeaux – Ecole de Technologie Supérieure (Canada) – Université d'Artois IUT QLIO Béthune – ENSMM Besançon – ESTIA Bidart – IUT GMP Montluçon – IUT GMP Ville d'Avray – ENSAM Lille – UFR Sciences et Techniques Anglet – IUT QLIO Nice – HEIG (Suisse) – Cégep Jonquière (Canada) – Faculté Sciences et Techniques de Settat (Maroc) – IAE Bordeaux – Université Bordeaux 1 (Département EEA) – IUT QLIO Alençon – ITII La Couronne – ONIRIS – IUT QLIO Lumière Lyon 2 – IUT QLIO Angoulême – IUT QLIO d'Agen – IUT GMP Toulouse – Cégep Granby Quebec (CANADA) – CENTRE UNIVERSITAIRE ROANNAIS – INSA Lyon – École nationale supérieure de technologie d'Alger – Cégep Lionel Groulx (Canada) – Ecole Centrale Casablanca (Maroc) – ENSAM de Meknès (Maroc) – ENST d'Alger (Algérie) – IUT QLIO de l'Aisne Amiens – ICAM Toulouse – IUT GIM Roanne – ENSAIA Nancy – Ecole d'Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg (Suisse) – IUT GMP du Limousin – Polytechnique Alger – ENSAM Metz – Polytechnique Alger – ENIB Tunisie – ESSA de l'Université Tlemcen (Algérie) – Adamic ITII Normandie – Université Euromed de Fès (Maroc) – Université Jean Monnet Saint-Etienne – LPro Management de la Chaîne Logistique de l’ Université Artois – IUT MLT Issoudun – IUT GMP Valenciennes – ENST Alger – ISET Kasserine (Tunisie) – IUT GMP Orléans – Faculté de Pharmacie de Paris – Université Paul Sabatier Toulouse Filière Génie Mécanique – IUT GIM Saint-Nazaire – IUT GEA Nice – IUT QLIO Bourges – Campus E.S.P.R.I.T. Industries – Université d'Artois Lpro MSC – IUT GMP Orléans – IUT MLT Indre – ICAM Nantes – IUT Génie Biologique Créteil – IUT GEA Angers – IUT GEA-TC Valence – ICAM Campus Vendée – IUT GEA Saint-Denis – IUT PEC Avignon – EMI Rabat (Maroc) – IMT Nord Europe – IUT GBAA Nancy-Brabois – IUT SGM Nîmes - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
AFPI Centre Val de Loire – AFPA Limoges – Tendance Lean Conseil – CF2I Conseil – PROCONSEIL – P3P Formation – CFAI de la Loire – CCI Chalons en Champagne – AFPI Midi-Pyrénées – AFPI Limousin – Centrale Supelec Formation Paris – CFAI Champagne Ardenne – CFAI Oise – AFORP (Chine) – OONO Conseil – ACCOMPAGNEMENT PERFORMANCE – LE FOREM (Belgique) – Caliopé Conseil – AFPI / CFAI Alsace – AFPA Bordeaux Begle – CNAM PACA – CESI Brest – CESI La Rochelle – Aermetal Conseil
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Enseignant Ecole d’ingénieur : j’utilise le jeu pour montrer à mes étudiants l’ensemble des actions possibles en lean. La constitution des groupes de travail m’aide dans ce sens.
- Animateur interne équipementier : nous avons animé le jeu sur nos différents sites afin d’accompagner notre projet lean. Le jeu est très facile à animer et très concret pour les stagiaires.
Les participants en parlent
- Les deux simulations sont totalement explicites : on comprend la puissance de l’organisation.
- On a divisé le délai de passage par 4 sans travailler plus vite ! Et j’ai compris pourquoi.
- Je connaissais plusieurs outils, mais les appliquer sur un cas concret permet de mieux les comprendre.