Visual', le management visuel
de la performance
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Définir un tableau de bord adapté à un service
- Indicateurs, Informations
- Représenter graphiquement un indicateur
- Typologies de graphiques en fonction des messages
- Règles de l’art
- Construire un tableau de communication
- Règles de l’art
- Animer le tableau de communication
- Règles de l’art
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 6 à 36 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Responsabilise le groupe sur une mission globale : communiquer et animer visuellement
- Incite les participants à critiquer de façon positive les panneaux et les animations qu’ils ont eux-mêmes élaborés
- Démontre l’importance et l’intérêt du management visuel de la performance sur le terrain
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
affichage, animation, étude de cas interactive, indicateur, information, management visuel, performance, pilotage, tableau de bordPourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Les équipes sont rapidement mises en situation : construire un tableau de communication qu’elles devront animer. Le fait de concevoir et de construire le tableau pousse les équipes à intégrer les concepts et méthodes du management visuel. Elles sont l’acteur majeur de leur apprentissage.
Concevoir et animer un tableau de manière efficace
Support de coopération et de progrès, le management visuel de la performance renforce les capacités de travail en groupe. Comment faire pour que les managers et leurs équipes s’approprient ce nouveau mode de communication ?
Le jeu Visual’ apporte une réponse pratique à cette question. Il fait appel à la créativité et au bon sens. Les participants construisent les panneaux d’affichage d’une société qui produit des chocolats.
Ils disposent pour cela de matériel de dessin, de titres préétablis et de matériels divers. L’objectif est double :
- Aboutir à un tableau de communication facile à comprendre et attractif
- Construire l’animation concrète autour de ce tableau et de ses indicateurs de performance
Le jeu fait apparaître les divers types de tableaux (équipes de production, service administratif, direction centrale) et d’animations associées, permettant ainsi aux stagiaires d’avoir une vision large du management visuel de la performance.
« Visual’ le mangement visuel de la performance » s’inscrit dans la suite logique de « Smart, le jeu de indicateurs », et s’appuie sur l’étude de la même entreprise (afin de faciliter la continuité entre les deux jeux)
Concepts abordés
Tableau de bord,
Représentation graphique d’un indicateur,
Règles de construction d’un graphique,
Graphiques types,
Structuration d’un tableau de communication,
Information « flash » et « approfondissement »,
Règles d’animation autour d’un tableau de communication (où animer – qui participe – contenu – déroulement – quand – durée)
Durée
- De 7 à 8 heures
- Fractionnable en plusieurs séances
Traduction
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Visual’, le management visuel de la performance
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
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Références pour Visual’, le management visuel de la performance
- ENTREPRISES :
EMBRAER – EDF de PENLY – General Dynamics (Canada) – Conseil Départemental du Val d'Oise – ExpertBuy France (Lyon) - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
ESIEE Paris – ULCO – Cégep Lionel Groulx (Canada) – INSA Rennes – INSA Rennes – Université de Mons Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion – IUT QLIO Rodez – IUT QLIO Nantes – IUT GEA Martinique – IUT QLIO Argenteuil – IUT QLIO Lorient – IUT MLT Montluçon – IUT QLIO Montreuil – E2SE Business School – Campus E.S.P.R.I.T. Industries – Skala Business School – IUT MLT Lumière – IUT QLIO Annecy – ENSAIA Nancy – Lycée de la Mode Cholet – Université Jean Monet – IUT QLIO Agen – IUT GEA Saint-Denis – IUT QLIO de l'Aisne – IUT QLIO Nancy-Brabois - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
CESI Nanterre – VINCIA – AFPA Limousin – GRETA SUD Aquitaine – AFORP (Chine) – Caliopé
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Animateur chez un avionneur : le jeu propose 6 contextes, et cela me permet de m’adapter à mon public (production, maintenance, services, …). La construction concrète d’un tableau montre aux équipes qu’il faut se poser les bonnes questions : elles sont face aux contraintes, et réussissent à les maîtriser.
Les participants en parlent
- J’ai apprécié le côté concret quand on réalise le tableau : à chaque fois qu’on imagine quelque chose, on se dit « est-ce qu’on pourra l’animer et comment ? »
- Ça m’a éclairé sur les types de graphiques à utiliser, en fonction de ce qu’on veut montrer.
- J’ai compris comment l’animation d’un tableau d’équipe ou de service pouvait varier d’une entité à l’autre : il faut se poser les bonnes questions en amont.