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Visual’, le management visuel de la performance

Visual', le management visuel
de la performance

Concevoir et animer un tableau de manière efficace

Visual', le management visuel de la performance

Support de coopération et de progrès, le management visuel de la performance renforce les capacités de travail en groupe. Comment faire pour que les managers et leurs équipes s’approprient ce nouveau mode de communication ?

Le jeu Visual’ apporte une réponse pratique à cette question. Il fait appel à la créativité et au bon sens. Les participants construisent les panneaux d’affichage d’une société qui produit des chocolats.

Ils disposent pour cela de matériel de dessin, de titres préétablis et de matériels divers. L’objectif est double :

  • Aboutir à un tableau de communication facile à comprendre et attractif
  • Construire l’animation concrète autour de ce tableau et de ses indicateurs de performance

Le jeu fait apparaître les divers types de tableaux (équipes de production, service administratif, direction centrale) et d’animations associées, permettant ainsi aux stagiaires d’avoir une vision large du management visuel de la performance.

« Visual’ le mangement visuel de la performance » s’inscrit dans la suite logique de « Smart, le jeu de indicateurs », et s’appuie sur l’étude de la même entreprise (afin de faciliter la continuité entre les deux jeux)

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

Les équipes sont rapidement mises en situation : construire un tableau de communication qu’elles devront animer. Le fait de concevoir et de construire le tableau pousse les équipes à intégrer les concepts et méthodes du management visuel. Elles sont l’acteur majeur de leur apprentissage.

Des questions ?

Objectifs du jeu

En fin de formation, le participant sera capable de :

  • Définir un tableau de bord adapté à un service
    • Indicateurs, Informations
  • Représenter graphiquement un indicateur
    • Typologies de graphiques en fonction des messages
    • Règles de l’art
  • Construire un tableau de communication
    • Règles de l’art
  • Animer le tableau de communication
    • Règles de l’art

Atouts du jeu

Expérimentation
Expérimentation
Form'action
Form'action
Méthodes
Méthodes
  • Responsabilise le groupe sur une mission globale : communiquer et animer visuellement
  • Incite les participants à critiquer de façon positive les panneaux et les animations qu’ils ont eux-mêmes élaborés
  • Démontre l’importance et l’intérêt du management visuel de la performance sur le terrain

Concepts abordés

Tableau de bord,
Représentation graphique d’un indicateur,
Règles de construction d’un graphique,
Graphiques types,
Structuration d’un tableau de communication,
Information « flash » et « approfondissement »,
Règles d’animation autour d’un tableau de communication (où animer – qui participe – contenu – déroulement – quand – durée)

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement, étudiants
  • Aucun prérequis nécessaire
  • De 6 à 36 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)

Durée

  • De 7 à 8 heures
  • Fractionnable en plusieurs séances

Traduction

Visuel(s) du jeu

Visual', le management visuel de la performance
Visual', le management visuel de la performance
Visual', le management visuel de la performance
Visual', le management visuel de la performance

Diaporama de présentation du jeu

Mots-clés

affichage, animation, étude de cas interactive, indicateur, information, management visuel, performance, pilotage, tableau de bord

Le CIPE vous propose d’acheter Visual’, le management visuel de la performance

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
obtenir un devis ou demander un kit de présentation

Contactez-nous

Références pour Visual’, le management visuel de la performance

  • ENTREPRISES :
    EMBRAER – EDF de PENLY – General Dynamics (Canada) – Conseil Départemental du Val d’Oise – ExpertBuy France (Lyon)
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :
    ESIEE Paris – ULCO – Cégep Lionel Groulx (Canada) – INSA Rennes – INSA Rennes – Université de Mons Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion – IUT QLIO Rodez – IUT QLIO Nantes – IUT GEA Martinique – IUT QLIO Argenteuil – IUT QLIO Lorient – IUT GLT Montluçon – IUT QLIO Montreuil
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
    CESI Nanterre – VINCIA – AFPA Limousin – GRETA SUD Aquitaine – AFORP (Chine)

Nos clients

Formations liées à ce jeu

Formation

Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

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Formation

Construire un tableau d’animation d’équipe

Apprendre à concevoir un tableau attractif, l'animer et suivre les indicateurs de performance afin d’engager les actions de progrès.

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Jeu pour apprendre à concevoir un tableau attractif, l’animer et suivre les indicateurs de performance. Les participants apprennent à communiquer et animer visuellement les supports de coopération de progrès.

5 octobre 2020 | 14h00 - 17h00 CIPE Paris
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Management visuel et indicateurs

Jeu pour apprendre à concevoir un tableau attractif, l’animer et suivre les indicateurs de performance. Les participants apprennent à communiquer et animer visuellement les supports de coopération de progrès.

9 novembre 2020 | 14h00 - 17h00 CIPE Paris

Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Animateur chez un avionneur : le jeu propose 6 contextes, et cela me permet de m’adapter à mon public (production, maintenance, services, …). La construction concrète d’un tableau montre aux équipes qu’il faut se poser les bonnes questions : elles sont face aux contraintes, et réussissent à les maîtriser.

Les participants en parlent

  • J’ai apprécié le côté concret quand on réalise le tableau : à chaque fois qu’on imagine quelque chose, on se dit « est-ce qu’on pourra l’animer et comment ? »
  • Ça m’a éclairé sur les types de graphiques à utiliser, en fonction de ce qu’on veut montrer.
  • J’ai compris comment l’animation d’un tableau d’équipe ou de service pouvait varier d’une entité à l’autre : il faut se poser les bonnes questions en amont.