Le jeu du lean Construction - Management
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Établir un diagnostic en réalisant les cartographies de l’entreprise
- Évaluer les performances des différents processus
- Repérer les gaspillages
- Analyser les dysfonctionnements à travers des études et interviews
- Définir les actions d’amélioration
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Public ayant des connaissances de base en management (flux, processus, stock, productivité, qualité, …)
- De 12 à 24 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Aborde le Lean d’une façon globale dans tous les Services de l’entreprise
- Traite la démarche Lean depuis le Diagnostic jusqu’au Plan d’action
- Jeu de rôle très vivant mettant en évidence les stratégies de chacun des Services
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
cartographie, décloisonnement, diagnostic, efficacité, efficience, étude de cas interactive, gaspillage, indicateur, lean, management, muda, performance, processus, productivité, takt timePourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Le jeu de rôles permet aux équipes de prendre conscience de la pluralité les fonctions de l’entreprise. Elles appliquent la méthodologie lean, et recherchent les meilleures optimisations qu’elles doivent promouvoir lors des comités de direction. Ce challenge les oblige à comprendre et s’approprier la démarche.
Une version jeu à distance existe
Management : les principes du lean sur une entreprise de construction
Le Jeu du Lean Construction Management, permet d’aborder l’ensemble des concepts du Lean Management appliqué à une entreprise de construction. Les participants prennent des rôles dans le Comité de Direction qui a décidé d’améliorer ses performances opérationnelles. Le projet progresse de façon méthodique : tracer sur des affiches la cartographie détaillée des principaux processus, repérer les différents Mudas (gaspillages) et la non-valeur ajoutée, calculer les indicateurs de performance, rechercher les causes de non-valeur ajoutée, proposer des actions d’amélioration, évaluer les risques, mesurer les gains. Les thèmes abordés couvrent les grandes fonctions de l’entreprise : achats, chantier, ventes, distribution, conception des nouveaux produits, finances, ressources humaines.
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour du lean construction :
- Le jeu du Lean Construction – Chantier : les principes du lean sur un chantier de construction
- Le jeu du Lean Construction – Mangement : les principes du lean sur une entreprise de construction
- Le jeu du Lean Construction – Manufacturing : les principes du lean sur un atelier réalisant des murs préfabriqués
Concepts abordés
Cartographie des flux (Value stream mapping),
Valeur ajoutée et non valeur ajoutée,
Muda,
Maîtrise de la variabilité,
Maîtrise des stocks,
Communication,
Organisation du chantier,
Standardisation des composants,
Écoute du client,
Progrès permanent,
Flow chart,
Décloisonnement Travail en équipe,
Formation Polyvalence Polycompétence,
Conception à coût objectif,
Indicateurs de performance,
Performance financière
Durée
- 1 jour
- Fractionnable en plusieurs séances
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Le jeu du lean Construction – Management
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
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Références pour Le jeu du lean Construction – Management
- ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
ENSTIB – CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) – Université de Mons (Belgique) - CESI Brest & CESI La Rochelle Filière BTP et Construction Durable – IUT GCCD Nancy Brabois – ESTP – Université d'Artois (Master Génie Civil) – ESTP Paris
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Enseignant Université : cet outil pédagogique réussit une gageure de taille. Il permet à la fois une vision globale d’une entreprise de construction, et des actions locales à mettre en œuvre dans chaque service. Il est adaptable à divers publics.
Les participants en parlent
- Riche en méthodes et outils !
- Des échanges dynamiques, beaucoup d’interactions et discussions.
- Méthodes d’enseignement inductives : les étudiants construisent le cours.
- On comprend mieux et on retient mieux !