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Atoll, le jeu des îlots

Atoll, le jeu des îlots

Passer à une organisation en équipes

Atoll, le jeu des îlots

Le travail en équipe améliore les performances d’une organisation : réduction des temps de passage et des en-cours, amélioration de la qualité, meilleur service aux clients. Chacun se responsabilise, et trouve sa contribution au sein du groupe : la communication et la solidarité sont renforcées. Atoll invite les participants à passer d’une organisation taylorienne à une organisation en îlots. L’équipe rapproche ses postes de travail, développe sa polyvalence et affiche ses performances. En fin de partie le constat est évident : moins de défauts, une meilleure réactivité, et des dizaines de propositions d’amélioration.

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

Passer d’une organisation à une autre comporte forcément son lot de « blocages » : tester une nouvelle organisation par l’intermédiaire d’un jeu permet de ne pas prendre de risques, d’essayer sans crainte, et de comprendre sans préjugé. L’intérêt du jeu est de mettre les participants dans cette situation d’essai, dépourvue de « stress négatif ».

Des questions ?

Objectifs du jeu

En fin de formation, le participant sera capable de :

  • Décrire les avantages d’une organisation en ligne
  • Citer les nouvelles prérogatives de l’équipe autonome
  • Analyser les flux et les améliorer
  • Mettre en place un tableau de bord adapté aux missions de l’équipe, à la conduite de la ligne de produits
  • Gérer les ressources de l’équipe, et optimiser l’équilibrage charge – capacité

Atouts du jeu

Collectif
Collectif
Expérimentation
Expérimentation
Motivation
Motivation
  • Simulation simple mais bien représentative de la réalité
  • Jeu très impliquant où chacun tient un rôle précis
  • Résultats spectaculaires porteurs de messages convaincants

Concepts abordés

Analyse des familles produits,
Définition et suivi des indicateurs,
Productivité,
Qualité,
Temps de passage,
En-cours de fabrication,
Autocontrôle,
Tableau de communication,
Analyse de flux,
Taille de lot,
Analyse de la charge et de la capacité,
Travail en équipe,
Résolution de problème,
Polyvalence,
Polycompétence,
Entraide.

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement, étudiants
  • Aucun prérequis nécessaire
  • De 6 à 12 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)

Durée

  • 0,5 jour

Traduction

Visuel(s) du jeu

Atoll
Atoll
Atoll
Atoll

Diaporama de présentation du jeu

Mots-clés

décloisonnement, indicateur, management visuel, mise en ligne, productivité, réimplantation, ressources humaines, simulation, travail en équipe

Le CIPE vous propose d’acheter Atoll, le jeu des îlots

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
obtenir un devis ou demander un kit de présentation

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Références pour Atoll, le jeu des îlots

  • ENTREPRISES :
     AIRBUS Industries – Laboratoire ALCON – CATERPILLAR (Belgique) – CHANTELLE – CONTINENTAL AUTOMOTIVE France – DASSAULT – FAURECIA SIEGES AUTOMOBILES SA – GLAXO WELLCOME PRODUCTION – MESSIER BUGATTI – NEXANS – NEXTER (GIAT Industries) – OMNITECH (Canada) – Ratiopharm Inc Québec (Canada) – Laboratoires SERVIER Industrie – SEW USOCOME SA – Société des Casinos du Québec (Canada) – ELIOR – OEM Services – Carrefour – COFIROUTE (Groupe Vinci)
  • ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT :
    Ecole Horlogerie et Microtechnique de Porrentruy (Suisse) – Cégep 3 Rivières (Canada) – Cégep Limoilou (Canada) – IUT QLIO Bourges – IUT QLIO Evry – Lycée Polyvalent Suzanne Valadon Limoges – ISTIA Angers – UFR Sciences et Techniques Université Val d’Essonne Formation Aéronautique – Collège Communautaire NB Barthurst (Canada) – Cégep Limoilou – IUP GMP Toulouse Le Mirail – IUT QLIO Orléans – ENS Cachan – ISET Sousse et Radès (Tunisie) – Universidad de Santiago (Chili) – IUT QLIO Béthune – Cégep Lionel Groulx (Canada) – Université Bordeaux 1 – IUT TC d’Angers
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
     AFPA Le Havre – AFPA Venissieux – Centre de Formation de la Mauricie Shawinigan (Canada) – APAVE Nord Ouest – OPTI PROCESS Conseil – AUDIOLOOK Conseil – Manpower Compétences – INTERFORA Gestion – AFPI Entreprendre Formation Charleville – GRETA Leman – INGEFORM Conseil – AFPI Limousin – PROCONSEIL

Nos clients

Formations liées à ce jeu

Formation

Passer à une organisation par ligne de produits (en équipe)

Accompagner et promouvoir l’organisation en îlot, la polyvalence et le travail collaboratif grâce au réalisme de la mise en situation

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Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

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Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Formateur en performance industrielle : j’utilise le jeu des comités de direction aux opérationnels ; il me permet d’expliquer le passage en îlots.
  • Enseignant IUT : j’utilise Atoll depuis une dizaine d’années pour faire comprendre ce qu’est une mise en ligne. Les étudiants adorent cette simulation, car ils ressentent la puissance d’une organisation bien pensée.

Les participants en parlent

  • La formation est très dynamique : on ne voit pas le temps passer.
  • J’ai adoré le travail de réflexion sur la simplification des flux.
  • On comprend que tout est dans tout : qualité, délais, flux, en-cours, productivité.
  • J’ai compris que pour produire plus et mieux cela ne veut pas forcément dire travailler plus vite mais avoir une organisation mieux pensée.